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Comment contacter l'Assurance Maladie et prendre rendez-vous avec votre CPAM ?

Une question concernant un retard de paiement ou votre congé paternité ? Plus besoin de vous rendre à la CPAM ni d’appeler le 3646.
Sommaire

Depuis le début du mois, l’Assurance Maladie vous permet de prendre rendez-vous directement depuis votre compte Ameli. Une simplification qui vous évite de vous déplacer ou d’appeler.

Comment contacter l'Assurance Maladie et prendre rendez-vous avec votre CPAM ?



Informez-vous et prenez rendez-vous depuis votre compte Ameli

Comment prendre rendez-vous avec la CPAM ?

Depuis le 1er mars, les démarches sont simplifiées et vous pouvez prendre rendez-vous depuis votre compte Ameli. Ce mode de contact permet notamment au conseiller de consulter votre dossier et de préparer le rendez-vous avant que vous arriviez.

Pour cela, connectez-vous sur votre compte, par le biais de l’application Ameli ou sur le site internet. Sur la page d’accueil, accédez à la section « Mon agenda ». Vous pourrez alors sélectionner l’option « Prendre un rendez-vous », puis le motif qui correspond à votre besoin. Enfin, vous devrez choisir votre agence et un créneau horaire.

À noter que vous pouvez opter pour un rendez-vous en point d’accueil ou par téléphone.

Tchat de l’Assurance Maladie

Sur votre compte Ameli, vous pouvez utiliser ameliBOT. Cet outil vous aide à trouver des réponses et résoudre votre problème. Par exemple, il peut vous accompagner dans la rédaction et l’envoi d’un mail ou vous mettre en relation avec votre CPAM. Si l’assistance d’ameliBOT ne suffit pas, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller.




Comment faire si je ne peux pas me connecter ?

Il peut arriver que vous ne puissiez pas vous connecter à votre compte Ameli. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez demander sa réinitialisation. La procédure est très sécurisée et protège les assurés des tentatives de fraudes : depuis le 1er mars 2023, un lien vous est envoyé par mail et vous disposez de 30 minutes maximum pour cliquer dessus et configurer un nouveau mot de passe.

Bon à savoir : pour vous connecter, vous pouvez utiliser votre numéro de sécurité sociale ou passer par votre compte FranceConnect.

Si vous ne possédez pas de compte Ameli, vous devrez contacter l’Assurance Maladie par téléphone ou en vous rendant dans un point d’accueil.

Contactez la CPAM par téléphone ou dans un point d’accueil

Le 3646, un numéro gratuit

Si vous souhaitez contacter la CPAM pour poser une question concernant vos droits et vos démarches ou pour demander un rendez-vous, vous pouvez appeler le 3646. Ce service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi. En général, les téléconseillers sont disponibles de 8 h 30 à 17 h, mais les horaires peuvent différer en fonction des départements. Il est donc conseillé de vous renseigner au préalable pour connaître les horaires spécifiques au service auquel vous êtes rattaché.

Ce numéro est parfois difficile à joindre en raison du grand nombre d’appels. Veuillez privilégier les horaires de faible affluence, c’est-à-dire entre 8 h 30 et 10 h ou 12 h et 14 h, si vous le pouvez.

Le 3646 est un service gratuit (+ prix de l’appel) depuis tous les téléphones fixes ou mobiles. Si vous résidez à Mayotte, le numéro à appeler est le 02 69 61 91 91, et si vous êtes à l’étranger, vous pouvez contacter l’Assurance Maladie au +33 1 84 90 36 46.

Avant d’appeler, veillez à avoir votre carte vitale à portée de main afin que le conseiller puisse retrouver votre dossier.

Les points d’accueil de l’Assurance Maladie

Si vous n’arrivez pas à joindre un téléconseiller par téléphone et que vous pouvez vous déplacer, des points d’accueil sont ouverts dans toute la France. Pour connaître leurs adresses et horaires, rendez-vous sur le site ameli.fr, dans la rubrique Adresses et contacts. Saisissez simplement votre code postal et vous obtiendrez les coordonnées des accueils de votre département.

Vous avez également la possibilité d’aller dans les accueils France Services, où des conseillers vous guideront pour réaliser vos démarches en ligne et gérer votre dossier.

 

Plusieurs options s’offrent à vous : appelez le 3646, envoyez un mail depuis la messagerie de votre compte Ameli, prenez rendez-vous dans un point d’accueil ou depuis votre compte.

Le 3646 est un numéro gratuit, c’est-à-dire qu’il vous coûtera le même prix qu’un appel normal. Par contre, si vous appelez depuis l’étranger le +33 1 84 90 36 46, le tarif pourra être plus élevé, en fonction de votre opérateur téléphonique.

Munissez-vous de votre RIB et de votre carte vitale, puis accédez au site https://assure.ameli.fr pour créer votre compte.

Vous pouvez transmettre votre feuille de soins en envoyant un courrier postal affranchi à votre CPAM ou en la déposant dans l’un des points d’accueil de votre département. En cas de doute concernant l’adresse de votre CPAM, consultez le module dédié.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.