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Comment envoyer un mail à la CAF ?

Vous avez une question sur une prestation ou la manière de faire des démarches ? Vous pouvez envoyer un mail à la CAF. Voici comment procéder.

Plusieurs solutions existent pour contacter la Caisse d’allocations familiales. Vous pouvez envoyer un mail à la CAF, téléphoner à un conseiller ou directement vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous. Si le mail est votre moyen de contact privilégié, voici comment faire !

CAF : les démarches en ligne

De nombreuses démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site de la CAF. C’est notamment le cas si vous avez besoin de télécharger une attestation de droit, consulter les délais de traitement de votre dossier, voir l’historique de vos derniers paiements, déclarer le montant des ressources de votre foyer, etc.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans la CAF la plus proche de chez vous ou contacter un conseiller par téléphone, vous avez aussi la possibilité d’envoyer un mail à la CAF.

J’envoie un mail à la CAF

Rendez-vous sur le site www.caf.fr et connectez-vous sur votre espace personnel en cliquant sur « Mon Compte ». Vous devez renseigner vos identifiants CAF ou FranceConnect pour accéder au portail des allocations familiales.

Cliquez ensuite sur « Contacter ma CAF », actuellement présent en colonne de droite. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Nous contacter » en bas de page. Vous pourrez ensuite envoyer un mail à un conseiller de la CAF en remplissant le formulaire dédié.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter à votre compte. L’envoi d’un courriel à la CAF est toutefois possible ! Il vous suffit de remplir le formulaire dédié aux non-allocataires. Vous recevrez un accusé de réception dans votre boite mail vous confirmant l’envoi de votre demande à la CAF.

Quel est le délai de traitement de mon mail par la CAF ?

Si vous contactez la CAF par mail, le délai de traitement est généralement de 2 à 3 semaines. Vous pouvez consulter les délais de traitement des mails par votre caisse en temps réel depuis votre espace personnel.

À noter : le mail est à privilégier au courrier papier pour contacter la CAF. En effet, les délais de traitement sont beaucoup plus longs par courrier. Il faut compter 1 à 2 mois en moyenne. Cette information est mise à jour en temps réel sur le site de la CAF dont vous dépendez.

Je contacte la Caisse d’allocations familiales en urgence

Pour un délai de traitement plus court, vous pouvez contacter la CAF par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 3230. Vous êtes étudiant ? Profitez de la ligne téléphonique dédiée aux étudiants du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 en téléphonant au 0 969 32 52 52.

Vous pouvez aussi faire une demande de rendez-vous en ligne pour être accompagné dans vos démarches par un conseiller de la CAF, sur place, par téléphone ou en visio.

Comment transmettre un justificatif à l’organisme ?

L’envoi de documents dématérialisés est possible en ligne. Il vous suffit de les scanner ou de les prendre en photos. Vous n’avez pas besoin d’envoyer un mail, il vous suffit de les télécharger sur votre espace personnel. Rendez-vous dans la rubrique « La CAF me demande » et cliquez sur le bouton « Joindre le document ».

Vous pouvez effectuer ces démarches depuis votre ordinateur ou depuis l’application CAF sur votre téléphone.

Je ne peux pas contacter ma CAF par mail : que faire ?

Si vous ne parvenez pas à envoyer un mail à la CAF via le formulaire dédié en ligne, vous pouvez toujours poser votre question sur une prestation ou la manière de faire les démarches à nos conseillers au 0891 150 367 (0,80 €/min + prix d’un appel).

Sinon, vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne ou contacter un conseiller CAF par téléphone. Il se peut qu’une mise à jour du site ou un autre problème bloque l’envoi de votre mail. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des 101 agences départementales couvrant l’ensemble du territoire français.

 

Mathilde Breton

Après des études littéraires et anglophones, la rédaction est devenue mon métier. J'écris depuis toujours et cette voie s'est révélée comme une évidence. En effectuant des recherches approfondies, j'espère proposer un contenu informationnel de qualité, simple à comprendre, pour toute personne ayant besoin d'effectuer des démarches administratives.