Passées À venir

Comment être sûr de la fiabilité des avis en ligne ?

Lors d'achats réalisés en ligne, de nombreux Français lisent les avis laissés par des internautes. Or, ceux-ci ne sont pas toujours fiables.
Sommaire

Lorsque vous réservez un voyage, que vous faites du shopping sur une boutique en ligne ou encore quand vous optez pour les services d’un artisan, le réflexe pour éviter toute tentative d’escroquerie est de jeter un œil aux avis laissés par d’autres consommateurs. Mais comment être certain que ceux-ci sont fiables ?

Comment être sûr de la fiabilité des avis en ligne ?



Comment détecter un faux avis ?

Prisés des consommateurs, les avis clients sont régulièrement consultés par les personnes qui réalisent des achats sur le web. Or, ceux-ci peuvent parfois vous induire en erreur.

En effet, il arrive que des marchands peu scrupuleux usent de faux avis afin d’encenser leur marchandise ou, a contrario, qu’un concurrent lui attribue de mauvaises notes pour tirer vers lui une part de sa clientèle. Comment démêler le faux du vrai ?

Lorsque vous vous informez sur un restaurant, un produit vendu par un site marchand, un complexe hôtelier ou encore un séjour à l’étranger et que les commentaires et avis présentent les caractéristiques mentionnés ci-dessous, ne leur accordez pas votre confiance.

Les avis sont tous positifs

Lorsque vous prenez connaissance des avis laissés sur le site internet d’un restaurant et que ceux-ci sont absolument tous positifs, gardez à l’esprit que les mauvais ont été supprimés par l’auteur de la page. En effet, même dans les plus grands établissements gastronomiques, il existe des personnes déçues, soucieuses de faire entendre leur mécontentement.

Notez que certaines entreprises n’hésitent pas à offrir à leur clientèle des produits en échange d’avis positifs postés sur leur site internet ou sur les réseaux sociaux. Certaines sociétés rémunèrent même des personnalités publiques appelées « influenceurs » pour les aider à promouvoir des articles qui vantent des bienfaits généralement non vérifiés.

Les commentaires sont remplis de fautes d’orthographe

Si lorsque vous parcourez les avis laissés par les internautes, même s’ils sont mentionnés comme étant vérifiés ou certifiés, il se peut que des fraudes aient lieu.

Si les commentaires qui louent les services d’une société sont truffés de fautes d’orthographe, redoublez de méfiance quant à la fiabilité des propos que vous avez sous les yeux.




Une note particulièrement mauvaise apparaît

Vous êtes presque convaincu par les bienfaits du spa que vous avez trouvé à proximité de chez vous lorsque tout à coup, un commentaire apparaît et vous fait changer d’avis :

Celui-ci insiste sur la saleté des locaux, sur le manque de professionnalisme des employés, sur la nocivité des produits utilisés et mentionne un autre centre de relaxation situé non loin d’ici et qui est en plus moins cher.

Attention, ce message a tout d’une fraude émise par un concurrent déloyal et vous ne devez pas vous y fier. En effet, nombreux sont les commerçants envieux qui élaborent de tels stratagèmes pour détruire la réputation des autres afin de récupérer leurs clients.

Comment être sûr de la fiabilité des avis en ligne ?

Comment être sûr de la fiabilité d’un site ?

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas judicieux de se fier aux avis et commentaires laissés par de prétendus internautes lorsque vous faites vos achats en ligne. Certifiés ou non, plus d’un tiers de ces avis seraient frauduleux selon la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Pour acheter un produit ou réserver en ligne une prestation ou un voyage, prêtez plutôt attention à d’autres informations qui sont moins aisément falsifiables et par conséquent plus dignes de confiance.

Cherchez l’arnaque

Dès votre arrivée sur une boutique en ligne inconnue, afin de lever tout soupçon d’éventuelle escroquerie, effectuez une recherche Google.

Dans le moteur de recherche, associez le nom du site marchand au terme arnaque pour être informé de potentielles déconvenues concernant le site web concerné.

Si des signalements apparaissent, vous venez d’éviter de perdre de l’argent ou de recevoir un produit non conforme à vos attentes.

Misez sur les produits français ou européens

Pour éviter des taxes douanières qui ne sont pas toujours mentionnées, des délais de livraison interminables et de faire l’impasse sur vos droits de rétractation, privilégiez toujours vos achats en ligne sur des sites internet français ou européens.

En plus de favoriser l’économie nationale, vos recours en cas de litige pourront plus aisément aboutir que lors d’achats réalisés en Chine.

Vérifiez les mentions légales

Obligatoires sur tout site internet, les mentions légales et conditions générales de vente (CGV) sont un excellent moyen de définir le taux de fiabilité d’une société.

Dans ces rubriques, découvrez-en davantage sur l’identité de votre futur fournisseur, sur ses conditions de retour et de garantie ainsi que sur les promotions du moment.

Soyez vigilant lors de votre paiement

Lorsque vous validez votre commande sur une boutique en ligne, soyez vigilant concernant la sécurité du site marchand. Pour que votre confidentialité bancaire soit garantie, un cadenas doit apparaître en bas de page lorsque vous réglez par carte bleue et l’URL de la page doit passer de http:// à https://. Le s de sécure vient confirmer que vos données sont cryptées.

Une fois votre règlement effectué, vous devez recevoir par mail votre confirmation de paiement et votre relevé bancaire doit indiquer un prélèvement du même montant. Veillez à ne pas enregistrer sur internet vos coordonnées bancaires, même si c’est plus pratique. De plus, privilégiez le paiement par PayPal pour éviter tout prélèvement frauduleux sur vos comptes.