Passées À venir

Comment faire sa première déclaration d'impôt ?

À partir de 18 ans, vous devez remplir votre première déclaration de revenus si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents. Comment faire sa première déclaration d’impôt 2022 ?
Sommaire

La déclaration d’impôt sur le revenu doit être effectuée chaque année entre avril et juin en fonction de votre lieu de résidence et de votre mode de déclaration (en ligne ou sur papier). Explications. Cette année, la campagne démarre le jeudi 7 avril 2022. Voici comment remplir sa déclaration 2022 sur les revenus de 2021 pour la première fois.

Comment faire sa première déclaration d’impôt ?



Qui doit déclarer ses impôts ?

Toute personne déclarant ses revenus doit :

Même si vous êtes non imposable, vous devez faire une déclaration de revenus. Cette dernière vous permettra d’obtenir un avis de non-imposition, requis pour effectuer de nombreuses démarches (demande d’allocations, constitution d’un dossier de logement, etc.).

Comment effectuer sa première déclaration d'impôt 2022 en ligne ?

Pour effectuer votre première déclaration de revenus en ligne, soit la déclaration 2022 sur les revenus de 2021, vous devez être en possession des identifiants vous permettant de vous connecter à l’espace particulier sur impots.gouv.fr.

Ces identifiants sont le numéro fiscal et le numéro d’accès en ligne. Ils vous seront normalement envoyés par courrier par l’administration fiscale. Avec ces numéros, vous pourrez ouvrir votre compte et créer un mot de passe. Il vous faudra indiquer « 0 » sur la case concernant votre revenu fiscal de référence.

Si vous ne receviez pas le courrier des impôts, vous pouvez faire la demande de vos identifiants à l’aide du formulaire en ligne en vous rendant dans la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr « Vous êtes particulier » ; « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » ; « Je n’ai pas de numéro fiscal ».

Notons que si vous ne pouvez pas effectuer votre première déclaration d'impôt 2022 en ligne, vous devez faire une déclaration de revenus en format papier en remplissant le formulaire n°2042. Puis l’an prochain, vous pourrez déclarer sur le site des impôts après avoir obtenu vos identifiants.

Comme pour tous les contribuables, il faudra remplir la déclaration de revenus avant la date limite, qui dépend du département de résidence.

Première déclaration de revenus : que faut-il déclarer ?

Lors d’une première déclaration, vous devez informer le fisc de vos revenus professionnels ainsi que ceux non professionnels (salaires, indemnités de stage en entreprise, revenus fonciers, plus-values mobilières, etc.). Par ailleurs, vous pouvez déduire vos frais de garde d’enfant de moins de 6 ans ou encore les dons que vous avez effectués.

Pour rappel, si vous avez exercé une activité en parallèle de vos études (job d’été ou job étudiant), vous n’êtes pas imposé pour les revenus perçus dans une limite annuelle de 3 fois le montant du SMIC. Au-delà de cette somme, vous serez imposé. Pour mémoire, vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus, puis ceux-ci seront déduits automatiquement.

Les gratifications de stage en entreprise ne sont pas, non plus, imposables avant un plafond. Concrètement, vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 18 760 € pour les revenus que vous avez perçus dans le cadre d’une formation en milieu professionnel ou d’un stage. Autre information à connaître : les stages obligatoires de moins de 3 mois sont également exonérés sans plafond de revenus à atteindre.

Enfin, les APL et les bourses d’études font également partie des revenus exonérés.