Passées À venir

Comment faire sa première déclaration d'impôt ?

À partir de 18 ans, vous devez remplir votre première déclaration de revenus si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents. Comment faire sa première déclaration d’impôt sur le revenu ? Revue de détail.
Sommaire

La déclaration d’impôt sur le revenu doit être effectuée chaque année entre avril et juin en fonction de votre lieu de résidence et de votre mode de déclaration (en ligne ou sur papier). Explications.

Comment faire sa première déclaration d’impôt ?


Qui doit déclarer ses impôts ?

Toute personne déclarant ses revenus doit :

  • avoir au minimum 18 ans
  • ne pas être rattachée au foyer fiscal de ses parents
  • avoir en France sa résidence habituelle, ou son activité professionnelle principale, ou encore le centre de ses intérêts économiques

Même si vous êtes non imposable, vous devez faire une déclaration de revenus. Cette dernière vous permettra d’obtenir un avis de non-imposition, requis pour effectuer de nombreuses démarches (demande d’allocations, constitution d’un dossier de logement, etc.).

Quelle mode de déclaration dois-je adopter ?

La déclaration de revenus en ligne est désormais obligatoire si votre foyer dispose d’un accès internet et que vous êtes en capacité d’effectuer cette déclaration en ligne.

Si l’une de ces 2 conditions n’est pas remplie, vous pouvez toujours utiliser le formulaire papier pour réaliser votre déclaration.

Comment effectuer sa première déclaration en ligne ?

Pour effectuer votre première déclaration de revenus en ligne, vous devez être en possession des identifiants vous permettant de vous connecter à l’espace particulier sur impots.gouv.fr.

Ces identifiants sont le numéro fiscal et le numéro d’accès en ligne. Ils vous seront normalement envoyés par courrier par l’administration fiscale. Avec ces numéros, vous pourrez ouvrir votre compte et créer un mot de passe. Il vous faudra indiquer « 0 » sur la case concernant votre revenu fiscal de référence.

Si vous ne receviez pas le courrier des impôts, vous pouvez faire la demande de vos identifiants à l’aide du formulaire en ligne en vous rendant dans la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr « Vous êtes particulier » ; « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » ; « Je n’ai pas de numéro fiscal ».



Comment effectuer sa première déclaration papier ?

Si vous êtes dans l’impossibilité de faire votre déclaration de revenus en ligne, vous pouvez l’effectuer sous format papier en utilisant le formulaire 2042 prérempli que l’administration fiscale vous a envoyé en début de période de déclaration.

Si toutefois vous ne l’aviez pas reçu, vous pouvez utiliser le formulaire 2042 vierge. Vous devrez alors le remplir intégralement. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.