Passées À venir

Comment faire une photo conforme pour sa carte vitale ?

La photo à transmettre à la CPAM pour obtenir une carte vitale doit respecter certaines normes pour être valide. Quelles sont-elles ? Explications.
Sommaire

La photo à fournir lors d’une demande de carte vitale doit répondre à des exigences particulières. Elle doit non seulement permettre de reconnaître la personne photographiée, mais aussi respecter des dimensions légales. Tour du sujet.

Comment faire une photo conforme pour sa carte vitale ?



Conformité de la photo de la carte vitale

Comme pour de nombreuses démarches administratives, la photo à fournir pour une demande de carte vitale doit répondre à plusieurs normes :

  • être en couleur, sur fond clair et uni, nette, sans retouche ni zone d’ombre
  • avoir été prise de face, le visage dégagé et centré (idéalement d’une hauteur de 23 à 45 mm), les yeux ouverts et la tête nue
  • être imprimée sur papier photo
  • respecter la dimension de 35 x 45 mm
  • dater de moins de 6 mois
  • être transmise en format JPEG, JPG ou PDF et comprise entre 50 et 2 000 ko
  • les marques ou les rayures sont tolérées dès lors qu’elles ne sont pas sur le visage

En cas de non-respect de ces normes, la photo sera rejetée et le dossier retardé.

Bon à savoir : les e-photos ne sont pas acceptées.

Cas particuliers des personnes portant des lunettes

Les personnes concernées peuvent garder leurs lunettes pour faire la photo destinée à la carte vitale, sauf si elles sont trop imposantes. Il est indispensable que les yeux soient visibles et ouverts et que la monture ne les recouvre pas. Les verres foncés sont interdits, et les photos sur lesquelles le flash reflète sur les verres ne sont pas non plus acceptées.

Pour toute question concernant les normes de validité de la photo pour la carte vitale, il est possible de contacter l’Assurance maladie en composant le 3646 ou d’envoyer un mail directement depuis son compte Ameli.fr.