Passées À venir

Comment fixer un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi ?

Pour rencontrer un conseiller Pôle emploi, il s’avère nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne. Comment faire ? Pouvez-vous ensuite l’annuler ou le modifier ?
Sommaire

Le conseiller Pôle emploi est l’interlocuteur privilégié des chômeurs. Au travers d’un accompagnement personnalisé, il s’adapte au projet professionnel de chacun et facilite le retour dans le monde professionnel. En tant que demandeur d’emploi, vous serez donc amené à le rencontrer ou à échanger régulièrement avec lui. Comment contacter un conseiller Pôle emploi pour fixer un rendez-vous ?

Comment fixer un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi ?



Comment rencontrer un conseiller si vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi ?

Il est possible de rencontrer un conseiller même sans être inscrit à Pôle emploi. Tout un chacun peut être amené à se poser des questions sur les démarches à effectuer en tant que demandeur d’emploi ou sur les aides proposées par l’organisme, notamment en matière de formation. Toutefois, une personne qui n’est pas inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi ou nouvellement inscrite ne dispose pas encore d’un conseiller référent auprès de qui elle peut prendre rendez-vous.

Pour une demande urgente, elle devra donc se déplacer directement en agence Pôle emploi afin de rencontrer un conseiller. Puisqu’il est impossible de prendre rendez-vous sans être inscrit à Pôle emploi, il est recommandé d’arriver sur les lieux le plus tôt possible. En effet, les agents accueillent les personnes sans rendez-vous uniquement le matin (généralement entre 8h30 et 12h du lundi au vendredi). Selon l’affluence, le temps d’attente peut s’avérer long.

Prendre rendez-vous avec votre conseiller par téléphone ou en ligne

Une fois inscrit à Pôle emploi, vous ne couperez pas aux rendez-vous obligatoires avec votre conseiller référent. Néanmoins, vous pouvez également prendre les devants et fixer un rendez-vous. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • rendez-vous sur votre espace particulier dans la rubrique « Prendre rendez-vous ». Vous pourrez alors sélectionner le motif de la rencontre (recherche d’emploi, formation, création d’entreprise), le type de rendez-vous (en visio-conférence, par téléphone ou en agence), mais aussi la date et l’horaire qui vous arrange ;
  • par téléphone au 3949. Un conseiller Pôle emploi sera à même de fixer un rendez-vous en tenant compte de vos disponibilités ;
  • en se déplaçant directement dans une agence Pôle emploi. L’adresse et les horaires sont accessibles sur l’annuaire en ligne ;
  • par courrier adressé à votre agence Pôle emploi en indiquant bien la raison de votre demande.

Comment modifier ou annuler un rendez-vous Pôle emploi ?

Si un imprévu vous empêche d’assister à un entretien avec votre conseiller Pôle emploi, vous devrez l’en informer le plus tôt possible, au moins 72 h avant le rendez-vous. En plus de lui adresser de plates excuses, il vous faudra également justifier votre absence. Et tous les motifs ne sont pas considérés comme légitimes par Pôle emploi. Pour reporter votre rendez-vous sans conséquence, vous devez être confronté à l’une des situations suivantes : enfant malade, entretien pour un nouvel emploi, décès d’un proche, imprévu lié au transport ou formation. Les justificatifs de l’absence seront à transmettre à votre agence Pôle emploi en main propre ou depuis votre espace personnel.

Pour information, sauf annulation de dernière minute pour motif urgent, un rendez-vous Pôle emploi ne sera pas annulé, mais reporté à une date ultérieure. Un nouveau créneau vous sera proposé et vous serez tenu de l’honorer.




Absent à un rendez-vous Pôle emploi : quelles sanctions ?

Les demandeurs d’emploi qui manquent un rendez-vous sans prévenir leur conseiller et sans motif légitime ne s’en sortiront pas indemnes. Dans un premier temps, Pôle emploi leur adressera une lettre d’avertissement. En l’absence de documents justifiant l’absence, l’organisme est susceptible d’entamer une procédure de radiation. Tout nouveau manquement sera cette fois sanctionné par une lettre de radiation. Elle entraînera la suspension de l’allocation chômage pendant 2 à 6 mois.

Comment bien préparer l’entretien avec votre conseiller ?

Un rendez-vous Pôle emploi est organisé dans l’intérêt du demandeur d’emploi. Pour qu’il soit véritablement profitable, vous devrez le préparer en définissant à l’avance votre projet professionnel ou en dressant une liste de questions à lui poser par exemple. Le jour du premier rendez-vous avec votre conseiller, n’oubliez pas d’apporter votre CV, une pièce d’identité, une attestation employeur, votre carte vitale et un RIB.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.