Passées À venir

Comment gérer la comptabilité de son entreprise ?

La comptabilité ne s'improvise pas, surtout lorsqu'on est chef d'entreprise. Voici quelques conseils pour une gestion soigneuse et optimale de vos comptes.
Sommaire

La comptabilité fait partie des tâches chronophages, mais indispensables à la vie d’une entreprise. Si certains décident de la confier à un expert, d’autres préfèrent s’en occuper personnellement. Mais quels sont les points à connaître pour gérer efficacement sa comptabilité d’entreprise ? On fait le point dans cet article.

Comment gérer la comptabilité de son entreprise ?



À quoi sert la comptabilité d’entreprise ?

Par définition, la comptabilité est un ensemble de comptes tenus selon des règles spécifiques. Quel que soit le statut d’une entreprise, elle permet de calculer la valeur produite, de déterminer le montant des taxes dont il faut s'acquitter, et par conséquent d’évaluer les bénéfices financiers obtenus.

Vous l’aurez compris, la comptabilité n’est donc pas un simple enchaînement d’opérations mathématiques, mais plutôt un véritable outil stratégique, qui permet de piloter efficacement son entreprise. En effet, celle-ci permet :

  • d’analyser vos performances ;
  • de déterminer vos objectifs ;
  • de suivre votre évolution ;
  • d’anticiper les difficultés ;
  • de prendre les bonnes décisions.

Quelles sont vos obligations comptables ?

Gestion comptable : une obligation légale

Outre ses nombreux avantages, tenir une comptabilité d’entreprise est aussi, et avant tout, une obligation légale. En France, toute entreprise doit comptabiliser, de manière chronologique, l’ensemble des mouvements qui impacte son patrimoine. Autrement dit, il lui incombe de noter la quantité de ses biens, de ses droits et de ses dettes, qu’ils soient matériels ou immatériels. Et elle est tenue d'en apporter les pièces justificatives, notamment en cas de contrôle fiscal ou de litige.




Les principales missions comptables

Plus concrètement, la tenue d’une comptabilité d’entreprise implique différentes tâches. Voici un aperçu des missions comptables les plus courantes :

  • Le suivi de l’ensemble des entrées et des sorties d’argent.
  • L’enregistrement des pièces comptables durant au moins 10 ans.
  • L’établissement de factures à destination des clients.
  • La gestion éventuelle de la rémunération des salariés.
  • La réalisation d’un inventaire au moins 1 fois par an.
  • La mise en place d’un bilan comptable annuel.
  • Les déclarations fiscales et sociales.

Des règles qui varient selon la catégorie d’entreprise

Cependant, on note des différences en termes d’obligations comptables selon les entreprises. Celles-ci prennent en compte plusieurs paramètres :

  • Le statut juridique de l’entreprise.
  • Le régime fiscal de l’entreprise.
  • Le secteur d’activité de l’entreprise.

Par exemple, la micro-entreprise a l’avantage d’être autorisée à tenir une comptabilité allégée, impliquant uniquement l’enregistrement des bénéfices et des achats. Tandis qu’une entreprise relevant du régime réel normal est obligée de tenir une comptabilité d’engagement, impliquant la production de divers documents, tels qu’un bilan comptable, un compte de résultat, une annexe, un inventaire annuel, un livre journal ou encore un grand livre.

Vous avez un doute concernant les règles comptables qui s’appliquent à votre entreprise ? N’hésitez pas à consulter les textes de loi, tels que :

  • Le Code de commerce à compter de l’article L-123-12.
  • Le plan comptable général géré par l’Autorité des normes comptables.
  • Le référentiel IFRS qui concerne les entreprises internationales.

Non-respect des règles comptables : quels sont les risques ?

Selon la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la comptabilité d’une entreprise a pour obligation d’être sincère, régulière et fidèle à la réalité.

Le saviez-vous ? L’absence de gestion comptable ou la tenue d’une comptabilité d’entreprise frauduleuse vous expose à des sanctions. Et les risques ne sont pas des moindres : jusqu’à 500 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

Conseils pour optimiser sa comptabilité d’entreprise

Il faut l’avouer, en tant qu’entrepreneur, faire sa comptabilité n’est pas toujours facile ! Alors, comment s’organiser au mieux ? Découvrons ensemble quelques astuces.

Se fixer des échéances

En matière de gestion comptable, la régularité est la clé du succès. En effet, il vaut mieux en faire un peu quotidiennement, que beaucoup au dernier moment. Tenir sa comptabilité en temps réel réduit les risques d’erreurs, de retards et d’oublis. Et c’est un excellent moyen de garder un œil sur les performances de son entreprise.

Pour rester à jour dans sa comptabilité, rien de mieux que d’établir un calendrier. Celui-ci devra définir une date précise pour chaque mission comptable et intégrer des outils visuels, tels que des tableaux récapitulatifs. Dans le cas d’un agenda électronique, les rappels automatiques peuvent également s’avérer très utiles.

Utiliser un logiciel de comptabilité

Bonne nouvelle, à l’heure des nouvelles technologies, de nombreux logiciels comptables sont susceptibles de vous simplifier la vie. Ces applications en ligne nécessitent généralement un abonnement. Leur principal atout ? Automatiser les tâches répétitives ! Voici quelques exemples des fonctions existantes :

  • Générer les écritures de vente lors de l’édition d’une facture.
  • Remplir les déclarations fiscales à partir de données enregistrées.
  • Enregistrer vos opérations bancaires de manière chronologique.
  • Éditer les livres et écritures comptables obligatoires.
  • Établir les comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat…).
  • Visualiser ses soldes bancaires en temps réel.
  • Importer et exporter des données.

La liste n’est pas exhaustive. Mais vous l’aurez compris, ces outils numériques sont très pratiques. Ils permettent de gagner du temps comme d’éviter les erreurs.

Déléguer à un expert-comptable

Les textes de loi n’obligent nullement à confier sa comptabilité à un professionnel. Vous pouvez donc tout à fait gérer votre comptabilité en toute légalité.

Pour autant, déléguer la gestion comptable de son entreprise peut être une solution intéressante. Pourquoi faire appel aux services d’un expert-comptable ?

  • Gagner en temps et en énergie, et ainsi se libérer des tâches chronophages pour se consacrer pleinement au cœur de son activité.
  • Gagner en sérénité grâce à l’expertise d’un professionnel, qui assure une comptabilité d’entreprise fiable en toutes circonstances.
  • Optimiser la croissance de son entreprise en confiant sa comptabilité à un spécialiste capable de toujours faire les meilleurs choix financiers.

Bien entendu, sous-traiter la gestion de sa comptabilité à un coût. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de sauter le pas.

 

Redacteur
Maëlys

Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !