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Comment obtenir le label Tourisme et Handicap ?

En France, plus de 4 000 entreprises détiennent actuellement le label Tourisme & Handicap. Comment l’obtenir ?
Sommaire

Quelles sont les caractéristiques de la marque Tourisme et Handicap ? Quels sont les avantages pour les établissements porteurs et pour les touristes en situation de handicap ? Comment obtenir le label ? Essayons de comprendre.

Comment obtenir le label Tourisme et Handicap ?



Qu’est-ce que le label Tourisme et Handicap ?

Le label Tourisme et Handicap est ce que l’on appelle une marque d’État.

Elle est attribuée aux établissements du secteur touristique qui offrent un cadre adapté aux besoins des personnes porteuses de handicap.

Ce label est une simple indication. Il ne peut par conséquent pas être suffisant pour engager la responsabilité du gestionnaire de la marque ou de l’État.

Pourquoi avoir créé cette marque ?

En donnant vie à ce label, l’État souhaite :

  • communiquer des informations objectives et fiables sur les équipements touristiques et leur accessibilité ;
  • encourager le développement d’une offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap.

Label Tourisme et Handicap : quels sont les avantages ?

La marque Tourisme et Handicap est intéressante à la fois pour l’établissement touristique et le touriste en situation de handicap.




Les atouts pour l’établissement touristique

L’établissement obtient une reconnaissance des efforts réalisés pour offrir un cadre adapté aux personnes porteuses de handicap.

Lorsque votre établissement est labellisé, vous êtes alors en droit de faire apparaître le logo de la marque sur la façade de votre établissement et sur tous vos supports de communication.

Comment obtenir le label Tourisme et Handicap ?

Le touriste en situation de handicap

Pour le touriste, les avantages sont triples :

  • une facilité d’identification des sites touristiques adaptés. Les différents pictogrammes du label permettent de sélectionner celui qui le concerne et de trouver ainsi l’établissement touristique dont les infrastructures ont été pensées pour accueillir un touriste porteur de ce type de handicap. Il existe quatre pictogrammes : handicap auditif, mental, visuel ou moteur ;
  • l’existence d’un personnel formé et sensibilisé au handicap ;
  • des prestations respectueuses de la réglementation en matière d’accessibilité.

Quels sont les établissements touristiques concernés par la marque Tourisme & Handicap ?

La marque Tourisme & Handicap n’est pas réservée à certains types d’établissements touristiques, mais concerne de nombreux secteurs :

  • l’hébergement : village de vacances, camping, résidence de tourisme, meublé de tourisme, hôtel, hébergement collectif, chambres d’hôtes, hébergement insolite, etc ;
  • le loisir : parc de loisirs, sortie nature, sport de nature, loisir éducatif, établissement de loisir ;
  • la restauration : restaurant, brasserie, bar, café ;
  • la visite : visite d’entreprise, parc à thème, site de préhistoire, écomusée, etc.
  • le lieu d’information touristique : office de tourisme et partenaire de tourisme.

Quelles conditions pour l’obtention du label ?

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir le label Tourisme et Handicap ? Pour bénéficier des avantages de cette marque d’État, il est essentiel de respecter les critères d’accueil et d’accessibilité permettant aux personnes en situation de handicap de disposer d’un important niveau d’autonomie.

L’accès facilité aux différents bâtiments, la bienveillance et les marques d’attention sont des critères importants.

Quelles démarches pour obtenir le label Tourisme et Handicap ?

L’obtention du label Tourisme & Handicap ne peut faire suite qu’à une démarche volontaire.

Pour effectuer votre demande, déposez votre candidature en ligne sur l’application des gestions des marques nationales du tourisme (AMNT).

La procédure d’attribution se déroule ensuite en deux temps :

  • un temps de visite. La visite d’évaluation est réalisée par deux évaluateurs, un représentant d’une association de personnes en situation de handicap et un représentant du secteur du tourisme. Les critères sur lesquels se basent les deux évaluateurs sont à la fois réglementaires et de confort. Ils concernent tant la conformité de l’établissement au règlement de la marque Tourisme et Handicap qu’à la grille d’évaluation de la filière touristique ;
  • un temps d’étude du dossier de candidature. Cette étude est réalisée par une commission territoriale. Cette dernière est composée de professionnels du tourisme et de membres d’association de la région défendant les intérêts des personnes en situation de handicap. La commission étudie les caractéristiques du dossier pour chaque type de déficience.

La commission peut émettre deux types d’avis :

  • avis défavorable. Vous disposez alors d’une liste de préconisations vous permettant d’apporter des modifications nécessaires afin d’obtenir le label pour le type de déficience concerné ;
  • avis favorable. La marque Tourisme et Handicap est attribuée pour une durée de cinq ans, renouvelable. Une visite est effectuée tous les 5 ans, afin de voir si l’établissement continue de respecter la réglementation et répond toujours aux différents critères.