Passées À venir

Comment obtenir un certificat médical de l'OFII ?

Quelles sont les formalités pour obtenir un certificat médical de l’OFII ? Que faire si vous n’avez pas été convoqué à la visite médicale ? Qui peut bénéficier du Rendez Vous Santé (RVS) ?
Sommaire

La visite médicale de l’OFII est obligatoire dans le cadre de la signature du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR). Elle est gratuite et permet d’obtenir le certificat médical de l’OFII nécessaire pour le renouvellement d’un titre de séjour auprès de la préfecture. Comment obtenir une convocation ?

Comment obtenir un certificat médical de l’OFII ?



Faire valider votre VLS-TS pour obtenir une convocation de l’OFII

Si vous avez obtenu un visa de long séjour valant titre de séjour, dès votre arrivée en France vous disposez de 3 mois pour valider votre VLS-TS. Suite à cette démarche en ligne, la Direction territoriale de l’OFII vous envoie par courrier postal ou électronique votre convocation pour une visite médicale. À l’issue de la consultation, le médecin vous remet votre certificat médical.

Dans les pays qui disposent d’une représentation de l’OFII, la visite médicale peut être organisée avant l’arrivée sur le territoire français.

Comment se déroule la visite médicale de l’OFII ?

Lors de la visite médicale obligatoire, le médecin de l’OFII procède à un examen clinique général. Il contrôle la tension, le poids, la taille, ainsi que la vue. En cas de risque de diabète, il mesure la glycémie capillaire. Une radiographie des poumons est effectuée pour le dépistage de la tuberculose. Si nécessaire, le professionnel de santé peut prévoir des examens complémentaires.

Si vous disposez d’un carnet de santé, ou si vous suivez un traitement médical, apportez vos documents le jour du rendez-vous. Il en est de même si vous portez des lunettes.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre visite médicale obligatoire, écrivez à l’OFII en exposant le motif de votre empêchement et demandez une nouvelle convocation. Attention, il est important de vous rendre à la deuxième convocation. Vous pouvez bénéficier d’une seconde date pour la visite médicale de l’OFII, mais pas d’une troisième.

Comment faire si vous n’avez pas été convoqué par l’OFII pour votre visite médicale ?

Si dans les 45 jours qui suivent la validation du visa vous n’avez pas été convoqué par l’OFII pour votre visite médicale, vous pouvez demander un rendez-vous.

Dans ce cas, envoyez un courrier à la direction territoriale de l’OFII dont dépend votre lieu de résidence. Joignez une copie de la confirmation de la validation de votre VLS-TS, ainsi qu’une photocopie de votre passeport en cours de validité. Photocopiez les pages de l’état civil, ainsi que celles du visa.

En retour, vous recevrez la convocation pour votre entretien médical. Votre attestation de visite médicale vous sera remise le jour du rendez-vous.

Si vous perdez votre certificat médical de l’OFII, contactez la délégation territoriale dont vous dépendez.




En quoi consiste le Rendez Vous Santé (RVS) ?

Le Rendez Vous Santé (RVS) est facultatif et ne remplace pas la visite médicale officielle. Il peut être pris avant votre convocation à la visite médicale de l’OFII. À l’issue du rendez-vous, le médecin vous remet votre bilan santé sous pli confidentiel. Attention, le RVS ne permet pas d’obtenir un certificat médical de l’OFII.

Cette consultation gratuite et confidentielle vous permet d’échanger autour de votre santé, de dépister certaines maladies et de mettre à jour vos vaccins. Si votre état de santé nécessite des examens ou des soins spécifiques, le médecin vous oriente vers les professionnels de santé adéquats.

Le Rendez Vous Santé est soumis à des conditions et concerne les signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR), ainsi que les demandeurs d’asile (moins de 4 mois).

Pour l’instant, le RVS n’est mis en place que dans les délégations territoriales de l’OFII suivantes : Bordeaux, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Montrouge, Nice, Reims, Strasbourg, Toulouse.

 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.