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Comment obtenir un compte FranceConnect ?

FranceConnect, c’est quoi ? Pourquoi créer votre compte ? À quoi sert-il ? On répond à toutes vos questions et on simplifie vos démarches dans cet article.
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Vous l’avez certainement déjà vue quelque part, cette petite mention « S’identifier avec FranceConnect ». L’avez-vous déjà utilisée ? Aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes l’utilisent. Si vous n’avez pas encore créé de compte FranceConnect, voici plusieurs bonnes raisons de le faire. L’accès aux sites administratifs est simplifié et plus sécurisé. Suivez le guide, on vous explique le fonctionnement de FranceConnect.

Comment obtenir un compte FranceConnect ?



Pourquoi utiliser FranceConnect ?

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est une solution qui a été mise en place par l’État français afin de faciliter, mais aussi de sécuriser les systèmes de connexion. Et ce service vous permet d’accéder à plus de 1 400 services en ligne et notamment :

Comment ça fonctionne ? Vous utilisez un mot de passe et un identifiant que vous possédez déjà. Plus besoin d’avoir une liste de mots de passe pour retrouver le bon ! Lorsque vous cliquez sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect », vous pouvez vous connecter à l’aide d’un des partenaires du service.

Ils sont au nombre de 5 :

  • impots.gouv.fr ;
  • ameli.fr ;
  • L’Identité Numérique La Poste ;
  • msa.fr ;
  • Yris.

Qu’est-ce que FranceConnect+ ?

Après FranceConnect, il y a FranceConnect+. Quelle est la différence ? Qu’est-ce qui change ? FranceConnect+ vous permet de vous connecter sans inquiétude aux sites web sensibles. Encore plus sécurisé que FranceConnect, vous pouvez l’utiliser pour ouvrir un compte bancaire, faire une demande de carte grise ou même consulter votre dossier médical.

Depuis le 25 octobre 2023, l’utilisation de FranceConnect+ est aussi obligatoire pour acheter des formations sur Mon Compte Formation.

Pour éviter les usurpations et notamment les fraudes au CPF, FranceConnect s’est associé à L’Identité Numérique de La Poste. Les identités intègrent une authentification forte ou une vérification en 2 étapes.

Si FranceConnect avait 5 partenaires, FranceConnect+ n’en a qu’un. Vous serez donc obligé d’utiliser L’identité Numérique pour vous connecter. Pour la créer, vous devez respecter 3 conditions :

  • être majeur ;
  • disposer d’une pièce d’identité française valide ;
  • avoir un smartphone (Android ou iOS).



Comment s’identifier avec FranceConnect ?

Quelles sont les conditions pour être éligible à FranceConnect ?

Pour utiliser FranceConnect, vous devez être en possession d’un numéro de sécurité sociale définitif et d’un compte nominatif parmi ceux qui sont proposés sur la page (un ou plusieurs des partenaires de FranceConnect).

Quelle est la procédure de connexion ?

Lorsque vous vous trouvez sur le site web auquel vous voulez accéder, pour vous connecter, cliquez sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect », puis sélectionnez le partenaire par le biais duquel vous voulez passer.

Munissez-vous des identifiants correspondants et saisissez-les sur la page de connexion. FranceConnect vous confirmera alors l’établissement de la connexion et vous pourrez accéder au service.

Chaque fois que vous vous connectez à un site via FranceConnect, vous recevez un e-mail de notification qui vous informe que quelqu’un s’est connecté avec vos identifiants. Cela vous permet de réagir rapidement si vous n’êtes pas à l’origine de cette connexion. Vous avez même la possibilité de consulter l’historique de toutes vos connexions avec FranceConnect.

Quelles erreurs pourriez-vous rencontrer ?

Vous pouvez rencontrer plusieurs types d’erreurs. Voici les principales.

Quatre raisons peuvent expliquer les erreurs E010004, E010008 et E010009 :

  • vous n’êtes pas inscrit dans la base de l’INSEE ;
  • votre état civil a mal été saisi au moment de son enregistrement ;
  • l’identité enregistrée dans le compte que vous avez utilisé avec FranceConnect ne correspond pas à votre état civil ;
  • votre identité est incomplète, il manque un prénom.

Les erreurs E020021 et E020022 surviennent si vous avez essayé de vous connecter avec plusieurs comptes ou si vous avez changé l’adresse FranceConnect du site web. Pour résoudre le problème, fermez complètement le navigateur et réessayez de vous connecter avec un compte partenaire de FranceConnect.

Les erreurs E000008 et Y000001 signifient que votre session FranceConnect est presque expirée. Pour y remédier, fermez tous vos onglets et connectez-vous via FranceConnect sans utiliser de raccourci. Saisissez l’adresse du site dans la barre du haut et évitez d’utiliser les favoris de votre navigateur pour y accéder. Vous pouvez aussi tenter de vous authentifier sur un autre navigateur. Enfin, vous pouvez consulter les paramètres cookies système et vérifier qu’ils sont bien autorisés. Dans certains cas, l’antivirus peut bloquer les cookies de FranceConnect. Vous devrez alors le re-paramétrer ou le désactiver pour réussir à vous connecter.

Comment vous protéger des fraudes ?

Les fraudes et usurpations ne sont pas rares, alors prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger vos comptes. Ne transmettez jamais vos données personnelles par téléphone, SMS ou e-mails aux interlocuteurs que vous n’avez pas authentifiés. Les fraudeurs peuvent utiliser votre identité, vos identifiants et mots de passe ou encore votre numéro de sécurité sociale pour vous pirater et accéder à des données sensibles.

Certains pirates sont très inventifs et précis, les arnaques sont parfois très crédibles. Soyez donc très vigilant !

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.