Passées À venir

Comment obtenir un duplicata de sa Carte Mobilité Inclusion (CMI) ?

En cas de perte, vol ou détérioration de votre Carte Mobilité Inclusion (CMI), il est possible d’en demander un duplicata. À qui s’adresser ? Comment procéder ? Pour quel prix ?
Sommaire

Vous avez perdu votre Carte Mobilité Inclusion (CMI) ? Elle a été détériorée, volée ? Sachez qu’il vous est possible d’en obtenir un duplicata, et ce, quelle que soit la mention qui figure sur la carte : invalidité, stationnement ou priorité. Le duplicata conserve les mêmes droits et la même durée que le titre initial précédemment délivré.

Comment obtenir un duplicata de sa Carte Mobilité Inclusion (CMI) ?



Comment effectuer une demande de duplicata de CMI ?

La demande initiale d’une CMI s’effectue auprès de votre MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) territorialement compétente ou de votre conseil départemental. Il en va de même pour les duplicatas des anciens formats encore valides.

Pour obtenir la copie d’un format actuel, vous devez vous adresser directement à l’Imprimerie nationale par le biais d’une plateforme dédiée. C’est cette institution qui fabrique les titres administratifs officiels (CMI, carte d’identité, passeports, permis de conduire, etc.).

Se munir de ses identifiants

Lors de votre demande initiale, des codes d’accès vous ont été communiqués. Ils figurent sur le « courrier d’appel photo » qui vous a été adressé par l’Imprimerie nationale. Ce sont eux — identifiant et mot de passe — que vous devez utiliser pour vous connecter au portail CMI.

Créer son compte personnel sur la plateforme CMI

Si vous ne disposez pas déjà d’un compte, il vous revient d’en créer un à cette étape. À cet effet, il vous est demandé d’indiquer vos nom, prénom et adresse mail, de saisir le mot de passe temporaire figurant sur le courrier d’appel photo et d’en créer un nouveau. Celui-ci doit comporter 8 caractères au minimum, dont au moins une majuscule, une minuscule et un caractère spécial.

Lors des connexions suivantes, vous renseignerez le champ « mot de passe » avec celui que vous avez vous-même créé.




Procéder à la demande de duplicata de Carte Mobilité Inclusion

Après vous être identifié sur le portail CMI, rendez-vous dans la rubrique « Demande ».

Commencez par cocher la case « J’accepte les conditions générales d’utilisation et de délivrance » ; puis la case « Duplicata ». Notez que la case « 2e exemplaire » concerne uniquement les demandes visant à obtenir un second exemplaire d’une CMI stationnement.

La page suivante affiche le ou les titres (invalidité, priorité ou stationnement) dont vous bénéficiez. Pour obtenir le duplicata d’un titre initial, vous devez préciser si ce dernier a été perdu, volé ou abimé.

Enfin, vous cochez la case relative à la déclaration sur l’honneur et validez votre demande.

      Il vous est ensuite demandé de confirmer ou modifier vos coordonnées postales puis de procéder au règlement par carte bancaire. Vous avez alors la possibilité d’imprimer un reçu du paiement. Vous pouvez aussi opter pour un règlement par chèque.

      Pour finir, le récapitulatif de la demande vous est présenté et un mail de confirmation vous est envoyé.

      Il est important d’imprimer l’attestation de la demande mise à disposition. Valable trois mois, elle vous permet de faire valoir vos droits en attendant de recevoir le duplicata envoyé par voie postale à l’adresse renseignée. En effet, le duplicata remplaçant le titre initial, dès lors que la demande est validée, la CMI initiale n’est plus valable et ne peut donc plus être utilisée.

      Prix duplicata carte mobilité inclusion

      La délivrance de la carte initiale est gratuite, mais son duplicata est facturé 9 €.