Passées À venir

Comment obtenir un rendez-vous en urgence avec un dentiste ?

Même si vous avez une excellente hygiène dentaire, un problème peut survenir. Alors, comment trouver un dentiste pour effectuer un soin en urgence ?
Sommaire

Comment savoir si votre mal de dents peut être considéré comme une urgence ? Comment prendre rendez-vous en urgence chez le dentiste quand votre cabinet habituel est fermé ou ne peut pas vous accueillir ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des urgences dentaires.

Comment obtenir un rendez-vous en urgence avec un dentiste ?



Quelles sont les situations qui sont considérées comme des urgences dentaires ?

Une rage de dents

Ce qu’on appelle communément une rage de dents et plus formellement une « pulpite » constitue une urgence dentaire. Elle peut apparaître progressivement ou soudainement et peut s’avérer très douloureuse.

Son nom est « pulpite » parce qu’il s’agit d’une inflammation de la pulpe dentaire, c’est-à-dire l’intérieur de la dent. Bien que son origine soit souvent liée à une carie non soignée, elle peut aussi dériver d’autres facteurs comme une dent cassée qui n’a pas été soignée, une infection des gencives ou un abcès dentaire.

Si vous souffrez d’une rage de dents, n’attendez pas et prenez rendez-vous au plus vite. Non traitée, la pulpite peut donner lieu à une nécrose, c’est-à-dire une destruction de votre pulpe dentaire qui vous rend vulnérable aux bactéries qui peuvent ensuite attaquer l’os.

Si la douleur est trop forte, vous pouvez obtenir des antalgiques en pharmacie sans ordonnance afin de patienter jusqu’à votre rendez-vous. Parfois, se tenir debout ou assis au lieu d’allonger peut aider à réduire la douleur. En effet, la position allongée accroît l’afflux de sang dans la dent.

Autre solution pour attendre de voir un dentiste : la glace, qui diminue la circulation sanguine sur le site et calme temporairement la douleur.

Une parodontite

Moins connue que la gingivite, la parodontite est son évolution. C’est une maladie inflammatoire causée par une infection et elle touche les tissus parodontaux qui soutiennent vos dents comme les gencives.

Comment la reconnaître ? On détecte souvent la parodontite avec des dents qui bougent.

On peut soigner la gingivite, mais pas la parodontite. En revanche, on peut la stabiliser. Il faut donc commencer le traitement rapidement afin d’éviter de perdre des dents. Votre dentiste vous orientera peut-être vers un parodontologue, c’est-à-dire un dentiste spécialisé dans ce type de maladies.

Pour éviter tous ces symptômes, il est recommandé de bien se brosser les dents et de faire des détartrages réguliers chez le dentiste.




Des complications suite à une opération

Si vous avez subi une opération comme une extraction de dents de sagesse, une chirurgie de la mâchoire ou la pose d’un implant, il se peut que vous remarquiez des saignements. S’ils restent modérés, pas d’inquiétude, c’est normal.

En revanche, s’ils continuent plusieurs jours après la chirurgie ou s’ils empirent, il est conseillé de consulter un dentiste immédiatement.

De même, des infections peuvent se déclencher après une opération et provoquer de fortes douleurs. Elles sont un motif d’urgence dentaire.

Des dents cassées ou déchaussées

Pour finir, les dents cassées ou qui se déchaussent sont également des urgences dentaires. Vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste rapidement afin de réimplanter ou ressouder vos dents.

Comment obtenir un rendez-vous en urgence avec un dentiste ?

Comment être pris en charge en urgence par un dentiste ?

Chez votre dentiste référent

Le plus simple est souvent de prendre rendez-vous avec votre dentiste habituel puisqu’il connaît vos antécédents et que vous lui faites confiance. S’il peut vous voir en urgence, tant mieux ! S’il ne peut pas vous proposer une consultation ou refuse de vous soigner, vous devrez trouver une autre solution.

Sachez toutefois qu’il a l’obligation de porter secours à un patient en détresse (article R4127-205 du Code de la santé publique). Légalement, il doit donc vous proposer un rendez-vous. Dans la pratique, bien sûr, vous devez surtout essayer de trouver une solution rapidement avant de vous lancer dans une bataille juridique. Vous pouvez vous tourner vers d’autres cabinets dentaires pour être pris en charge.

En dernier recours, appelez les urgences au 112. Un chirurgien-dentiste devrait pouvoir vous indiquer la marche à suivre pour un traitement en urgence.

La téléconsultation peut être utile pour trouver une solution à court terme et obtenir des conseils pour trouver un rendez-vous, mais les urgences dentaires requièrent un rendez-vous en cabinet pour réaliser les soins nécessaires.

En dehors des horaires et jours d’ouverture des cabinets dentaires

Imaginons que votre urgence dentaire survienne la nuit ou un dimanche, à qui pouvez-vous vous adresser ?

La plupart des structures d’accueil sont fermées, mais vous pouvez contacter le service dentaire de garde ou les services dentaires hospitaliers.

Chaque semaine, un dentiste est nommé par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes pour réaliser les soins urgents le dimanche. Vous pouvez le joindre en appelant le 17 (commissariat) ou le 15 (SAMU). Ils vous fourniront ses coordonnées.

Le dimanche, les urgences dentaires sont plutôt bien gérées, mais c’est souvent moins le cas la nuit parce qu’aucun dentiste n’est de garde. Dans ce cas, la meilleure option est de s’adresser aux services dentaires hospitaliers qui sont restés ouverts la nuit. Pour trouver le service dentaire le plus proche de chez vous, vous pouvez effectuer une recherche sur le site internet des hôpitaux. S’il n’y en a pas, vous devrez malheureusement attendre le lendemain.

Comment obtenir un rendez-vous en urgence avec un dentiste ?

 

Vous pourriez devoir payer des dépassements d’honoraires en cas de consultation d’urgence chez un dentiste si celle-ci a lieu en dehors des horaires habituels. L’Assurance Maladie rembourse 70 % de la consultation à condition d’aller chez un dentiste conventionné.

Il n’y a pas de différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste, c’est un spécialiste de chirurgie dentaire.

Attention, le stomatologue ne s’occupe pas de l’estomac. Il est spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et du visage. Il traite les problèmes de mâchoires, maladies buccales et certains soucis dentaires comme les extractions dentaires risquées situées à proximité d’un nerf.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.