Passées À venir

Comment obtenir une attestation CPAM ?

L'attestation CPAM est nécessaire pour prétendre au remboursement des frais de santé. Comment l'obtenir à partir du compte ameli ?
Sommaire

Créée en 1945, la Sécurité sociale est considérée comme une protection face aux risques de la vie. Ce droit humain fondamental concerne tous les citoyens qui résident en France de manière stable. En de nombreuses circonstances, il est nécessaire de pouvoir attester de son affiliation à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Mais comment obtenir ce précieux document ?

Comment obtenir une attestation CPAM ?



Qu’est-ce qu’une attestation CPAM ?

Commençons par une petite piqûre de rappel : la CPAM est l’organisme qui gère le régime général de la Sécurité sociale. Celui-ci compte près de 60 millions d’assurés, et concerne la majorité des salariés, ainsi que l’ensemble des travailleurs indépendants. Son objectif ? Favoriser l’accès aux soins pour tous les Français. Et pour cela, il se constitue d’un large réseau de proximité, aussi bien à échelle départementale, régionale que nationale.

L’attestation CPAM n’est autre qu’un document qui garantit votre affiliation à la Sécurité sociale. Vous l’avez probablement déjà entendu sous diverses autres appellations, comme « attestation Sécurité sociale », « attestation carte vitale » ou encore « attestation de droits ». Quelle que soit sa dénomination, ce fameux papier comporte plusieurs informations importantes, telles que :

  • votre nom ;
  • votre prénom ;
  • votre date de naissance ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • vos éventuels ayants droit ;
  • votre organisme de rattachement et son code ;
  • la déclaration (ou non) d’un médecin traitant ;
  • une éventuelle modulation du ticket modérateur.

Quand est-elle nécessaire ?

L'attestation CPAM fait partie des documents incontournables de la vie quotidienne, car elle peut vous être demandée dans diverses situations.

La plus commune est chez le médecin, à défaut de pouvoir présenter votre carte vitale. L’attestation CPAM permet alors d’attester de vos droits auprès du professionnel de santé, et ainsi d’obtenir une feuille de soins.

Mais beaucoup d’autres circonstances peuvent nécessiter la présentation d’une attestation CPAM. En voici quelques exemples :

  • embauche au sein d’une nouvelle entreprise ;
  • souscription à une mutuelle ;
  • inscription de votre enfant à la crèche ;
  • admission à l’hôpital dans le cadre d’une hospitalisation.

La liste n’est pas exhaustive.

Comment se la procurer ?




En ligne

Besoin d’une attestation CPAM ? Bonne nouvelle, la démarche est simple.

Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Maladie, à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe. Une fois connecté, rendez-vous sur la rubrique « mes démarches », et sélectionnez la mention « obtenir une attestation de droits ». En seulement quelques secondes, vous obtiendrez alors le document tant convoité en format PDF. N’oubliez pas de l’enregistrer dans votre ordinateur, et, si nécessaire, de l’imprimer.

Par courrier ou téléphone

Le numérique, ce n'est pas vraiment votre truc ? Pas de panique, il est aussi possible de demander une attestation CPAM par téléphone ou par courrier postal.

Le service de l’Assurance Maladie est disponible au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Attention, votre nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de Sécurité sociale (qui se trouve sur votre carte vitale) vous seront demandés.

Par courrier, vous pouvez envoyer une demande écrite à l’organisme local dont vous dépendez. Pour en trouver plus facilement l’adresse, cliquez sur cette page.

Les délais pour recevoir votre attestation CPAM varient entre 3 et 10 jours.

Via une borne multiservices

Dernière solution pour obtenir votre attestation CPAM : se rendre à une borne automatique située dans l’une des caisses de l’Assurance Maladie, muni de toutes les informations nécessaires. Moins pratique qu’en ligne, puisqu’il faut vous déplacer, mais tout aussi rapide, puisque la machine vous délivrera immédiatement le document en question.

 

Redacteur
Maëlys

Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !