Passées À venir

Comment obtenir une carte de stationnement pour personne handicapée

carte stationnement personne handicapée
Sommaire

Il est souvent compliqué de trouver une place de stationnement dans les zones urbaines. Pour les personnes atteintes de handicap des places de stationnement leur sont réservées. Elles ne peuvent les utiliser que si elles sont en possession d'une carte de stationnement validée par les autorités compétentes. La carte de stationnement pour personnes handicapées va permettre aux personnes ayant un handicap de se garer sur des emplacements réservés sur la voie publique ou privée. La carte, qui ne peut être utilisée que par la personne handicapée, doit être posée sur le tableau de bord, derrière le pare-brise de manière à être identifiée par les agents administratifs en charge de la réglementation et des infractions du stationnement.

Comment obtenir une carte de stationnement pour personne handicapée



Qui peut obtenir la carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Les personnes ayant un handicap, ainsi que les transporteurs et organismes ayant pour activité le transport collectif de personnes handicapées, sont les seuls à pouvoir utiliser cette carte.

Il est nécessaire que cet handicap réduise leur autonomie de déplacement à pied, ou impose l'accompagnement par une tierce personne.

Comment obtenir la carte de stationnement pour personne handicapée ?

Pour obtenir cette carte, il faut effectuer une demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du département du lieu de résidence de la personne concernée puis constituer le dossier de demande :

  • le formulaire de demande de carte handicapée ( cerfa 13788 01 disponible ci-dessous)
  • un certificat médical indiquant le type de handicap ( cerfa 13878 01)
  • la photocopie d'une pièce d'identité
  • une photo d'identité couleur
  • un justificatif de domicile

Le dossier est ensuite analysé par un médecin de l'Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation (EPE) de la MDPH selon plusieurs critères tels que la longévité du handicap (doit être d'au moins un an), les problèmes d'autonomie pour se déplacer à l'extérieur ou le besoin d'une assistance d'une tierce personne.

Enfin la carte est envoyée à l'intéressé par la MDPH.

Note : La carte est valable de 1 à 10 ans selon la décision prise par le comité et son renouvellement doit être demandé au moins 4 mois avant la fin de sa validité.