Passées À venir

Comment obtenir une carte de stationnement pour personne handicapée ?

Vous êtes une personne handicapée, un établissement social ou médico-social et vous souhaitez demander la carte mobilité inclusion ? Retrouvez ici la marche à suivre.
Sommaire

Il est souvent compliqué de trouver une place de stationnement dans les zones urbaines. Pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap sur les voies publiques ou privées, des places de stationnement leur sont dédiées. Pour pouvoir les emprunter, il faut impérativement être en possession de la carte mobilité inclusion (CMI), délivrée par les autorités compétentes. Cette carte nominative doit être posée derrière le pare-brise de manière à être identifiée par les agents administratifs chargés de la réglementation et des infractions du stationnement.

Comment obtenir une carte de stationnement pour personne handicapée ?




Qui peut obtenir la carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour demander la carte de stationnement pour personnes handicapées. Ainsi, il faut :

  • que le bénéficiaire ait un périmètre de marche limité (inférieur à 200 mètres) ;
  • que la personne ait recours systématiquement à une aide pour se déplacer à l’extérieur (canne, aide humaine, etc.) ;
  • que le bénéficiaire ait une prothèse de membre inférieur ou qu’il se déplace avec une oxygénothérapie ;
  • que la personne se déplace sur un fauteuil roulant.

Comment obtenir la CMI stationnement pour un établissement social ou médico-social ?

Les associations, les maisons de retraite ou encore les EHPAD peuvent aussi obtenir une carte de stationnement. Une seule condition à remplir : que le véhicule serve aux déplacements des résidents ou des membres de l’association qui sont en situation de handicap.

Notons que pour la demander dans ce cas de figure, il faut se rapprocher de la préfecture.

Comment un particulier peut-il obtenir la carte mobilité inclusion ?

Pour obtenir cette carte, il faut effectuer une demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dont dépend le lieu de résidence de la personne concernée.

Pour cela, il convient de réunir :

  • le formulaire de demande de carte handicapée cerfa 15692 01 ;
  • un certificat médical indiquant le type de handicap cerfa 15695 01 ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité ;
  • une photo d’identité couleur ;
  • un justificatif de domicile.

Le dossier est ensuite analysé par un médecin de l’EPE (Équipe pluridisciplinaire d’évaluation) de la MDPH selon plusieurs critères tels que la longévité du handicap, les problèmes d’autonomie pour se déplacer à l’extérieur ou le besoin d’une assistance d’une tierce personne.

Puis, la carte est envoyée à l’intéressé par la MDPH.

Bon à savoir : généralement, la CMI est valable de 1 à 20 ans selon la décision prise par le comité et son renouvellement doit être demandé au moins 4 mois avant la fin de sa validité.




Le stationnement est-il gratuit ?

Selon la loi parue au Journal officiel le 19 mars 2015, les personnes qui possèdent la CMI peuvent se garer gratuitement sur toutes les places de stationnement. Notons toutefois que cette gratuité ne concerne pas les parcs de stationnement qui sont fermés par des barrières. Car dans ce cas, tous les conducteurs sont soumis au paiement.

Cependant, il faut également souligner qu’en cas de stationnement dans une zone à durée limitée, le détenteur de la carte mobilité inclusion doit également enregistrer son stationnement dans l’horodateur (ou un système dématérialisé). En effet, les autorités peuvent limiter la durée de stationnement, même pour les détenteurs de la CMI.