Passées À venir

Comment obtenir une carte de stationnement pour personne handicapée ?

Vous êtes un établissement social ou médico-social et souhaitez avoir des places de stationnement pour les personnes souffrant de handicap. Retrouvez ici la marche à suivre pour l’obtention d’une carte de stationnement.
Sommaire

Il est souvent compliqué de trouver une place de stationnement dans les zones urbaines. Pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap sur les voies publiques ou privées, des places de stationnement leur sont dédiées. Pour pouvoir les emprunter, il faut impérativement être en possession de la carte mobilité inclusion (CMI), délivrée par les autorités compétentes. Cette carte qui est nominative doit être posée derrière le pare-brise de manière à être identifiée par les agents administratifs chargés de la réglementation et des infractions du stationnement.

Comment obtenir une carte de stationnement pour personne handicapée ?



Qui peut obtenir la carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Les personnes souffrant d’un handicap, ainsi que les transporteurs et organismes ayant pour activité le transport collectif de personnes handicapées, sont les seuls à pouvoir utiliser cette carte.

Pour la demander, il faut que le bénéficiaire ait une réduction de l’autonomie dans les déplacements pédestres, ou que ses derniers impliquent l’accompagnement d’une tierce personne.

Comment obtenir la carte de stationnement CMI pour un établissement social ou médico-social ?

Les associations et autres institutions peuvent aussi obtenir une carte de stationnement à condition qu’elles soient reconnues comme établissements d’aide et de soins et qu’elles aient régulièrement à charge au moins 6 personnes en situation de réduction ou de perte d’autonomie.

De plus, ces structures doivent disposer d’un mode de transport collectif spécifiquement dédié au public pour lequel elles en font la demande.

La démarche se réalise par courrier. Il doit comporter les requêtes, besoins et motivations de l’établissement ainsi qu’une copie de la carte grise (recto verso) à son nom.

Le dossier complet est à adresser à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) du département.

Comment obtenir la carte de stationnement CMI pour un particulier ?

Pour obtenir cette carte, il faut effectuer une demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dont dépend le lieu de résidence de la personne concernée.

Pour cela, il convient de réunir :

  • le formulaire de demande de carte handicapée cerfa 15692 01
  • un certificat médical indiquant le type de handicap cerfa 15695 01
  • la photocopie d’une pièce d’identité
  • une photo d’identité couleur
  • un justificatif de domicile

Le dossier est ensuite analysé par un médecin de l’EPE (Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation) de la MDPH selon plusieurs critères tels que la longévité du handicap (doit être d’au moins un an), les problèmes d’autonomie pour se déplacer à l’extérieur ou le besoin d’une assistance d’une tierce personne.

Puis, la carte est envoyée à l’intéressé par la MDPH.

Bon à savoir : La carte CMI est valable de 1 à 10 ans selon la décision prise par le comité et son renouvellement doit être demandé au moins 4 mois avant la fin de sa validité.