Passées À venir

Comment obtenir une notification de rejet de ses droits à la retraite ?

Pôle emploi vous demande une notification de rejet d’attribution de retraite personnelle. Que devez-vous accomplir comme démarche pour l’obtenir ? Informez-vous ici.
Sommaire

Pour continuer à percevoir les allocations chômage une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint sans pouvoir partir à taux plein, vous devrez fournir au Pôle emploi une « notification de rejet d’attribution de retraite personnelle ».

Comment obtenir une notification de rejet de ses droits à la retraite ?


Constituer un dossier de demande de retraite pour obtenir la notification

Cette notification est établie par votre caisse de retraite. Pour l’obtenir, il vous faudra constituer un dossier de demande de retraite 6 à 4 mois avant vos 62 ans. En effet, la caisse de retraite ne peut vous fournir de notification de rejet qu’après étude de votre dossier.

Pour constituer ce dernier, vous devrez compléter le formulaire de demande unique de retraite personnelle et l’accompagner de l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Envoyer votre dossier à votre caisse de retraite

Une fois le dossier complet, vous devrez l’envoyer à votre caisse de retraite.

Le conseiller en charge de votre dossier étudiera vos droits et vous adressera une proposition de retraite à taux minoré — étant donné que vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaires pour partir à taux plein.

Vous n’aurez alors qu’à lui retourner le document en ayant bien pris soin de cocher la case précisant que vous ne souhaitez pas bénéficier d’une retraite avec décote.

À réception du document, la caisse de retraite validera votre dossier et vous adressera une notification de rejet. Elle fera également parvenir cette notification directement au Pôle emploi.