Passées À venir

Comment renouveler ou demander pour la première fois la nouvelle carte d'identité ?

Renseignez-vous sur les démarches d’obtention de la nouvelle carte d’identité. Où s’adresser ? Quel est son coût ?
Sommaire

Depuis le 2 août 2021, la nouvelle carte d’identité est en vigueur sur l’ensemble du territoire. Les démarches pour une première obtention ou un renouvellement sont similaires à celles de l’ancien format. Zoom sur les formalités pour demander une carte d’identité.

Comment renouveler ou demander pour la première fois la nouvelle carte d’identité ?



Où demander la nouvelle carte d’identité ?

Vous pouvez choisir une mairie qui ne dépend pas de votre lieu de résidence à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Vos empreintes digitales sont recueillies et figurent dans la puce de la carte d’identité. Le titulaire peut demander à ce que ses empreintes ne soient pas conservées dans le traitement national.

Si vous résidez à l’étranger, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade dont vous dépendez. Votre présence sur place est nécessaire pour prendre vos empreintes digitales.

Première demande de carte d’identité pour un majeur

Les démarches s’effectuent obligatoirement sur place. Contactez votre mairie pour savoir si la prise de rendez-vous est nécessaire.

Préparez votre visite au guichet en remplissant une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé. Vous obtenez un numéro de pré-demande et un QR code que vous communiquerez au guichet de la mairie.

Le jour de la demande, l’agent veille à ce que votre dossier soit complet et prend vos empreintes digitales.

Présentez les documents originaux suivants au guichet :

  • un passeport valide ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité conforme aux normes ;
  • la photo doit être récente (moins de 6 mois).

Les passeports expirés depuis moins de 5 ans sont acceptés.

Si vous n’avez pas de passeport ou s’il est expiré depuis plus de 5 ans, apportez un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois. Cependant, si votre ville de naissance a adhéré à la dématérialisation de la délivrance des actes de l’état civil, vous n’avez pas besoin de fournir ce document. Pour le savoir, utilisez le moteur de recherche de l’ANTS ou contactez la mairie de votre lieu de naissance.

Première demande de carte d’identité pour un mineur

Pour demander une carte d’identité pour un mineur, présentez les documents originaux suivants :

  • la pièce d’identité du parent présent le jour de la demande ;
  • une photo d’identité conforme aux normes et qui date de moins de 6 mois ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le passeport de l’enfant.

Si l’enfant utilise un nom d’usage, la mairie peut demander des documents supplémentaires pour justifier l’utilisation du nom de l’autre parent.

En cas de résidence alternée, vous pouvez faire figurer l’adresse du domicile de chacun des deux parents.

Si l’enfant est âgé de 0 à 12 ans, son responsable doit signer le talon photo de la carte d’identité. Une mention spéciale indique s’il est le tuteur, la mère ou le père.

Si l’enfant est âgé de 12 à 13 ans, le tuteur, le père ou la mère doit signer le talon photo et l’enfant doit être présent pour la prise de ses empreintes.

À partir de l’âge de 13 ans, l’enfant doit être présent pour la prise d’empreintes et il peut signer le talon photo avec l’autorisation de son responsable.




Quel est le délai pour recevoir la nouvelle carte d’identité ?

La date de délivrance de la nouvelle carte d’identité varie en fonction des communes et des périodes de l’année. Le guichet vous remet un numéro de dossier qui vous permet de connaître ce délai en passant par le site internet de l’ANTS ou en appelant le serveur vocal au 3400 (coût d’un appel local).

Lorsqu’elle est disponible, vous recevez un SMS au numéro de téléphone que vous avez renseigné. Vous avez 3 mois pour la retirer. Une fois le délai passé, elle est détruite.

Quel est le tarif pour obtenir la nouvelle carte d’identité ?

S’il s’agit d’une première demande, la démarche est gratuite.

Dans le cas d’un renouvellement de carte d’identité expirée, la démarche est gratuite à condition d’être en mesure de présenter l’ancienne carte au guichet de la mairie.

Si vous avez perdu votre carte d’identité, il faut payer 25 € en timbre fiscal au moment du renouvellement. En Guyane, le montant est différent et s’élève à 12,50 €.

Quelle est la durée de validité de la nouvelle carte d’identité ?

La nouvelle carte d’identité pour les majeurs et mineurs est valable pendant 10 ans. Si vous utilisez l’ancienne carte d’identité, elle reste valide pendant 15 ans. Si avant la date d’expiration de sa carte d’identité un mineur devient majeur, alors il n’est pas obligé de demander le renouvellement de sa carte. Il peut l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration.

Dès 2031, vous ne pourrez plus utiliser l’ancienne carte pour voyager dans l’espace européen.

Que faut-il savoir de la nouvelle carte d’identité ?

Le format de la nouvelle carte d’identité se rapproche de celui d’une carte bancaire.

Elle est dotée d’un CEV (cachet électronique visible) sous forme de code-barres à deux dimensions. Il permet de vérifier les informations sur le titulaire de la carte d’identité et de prouver l’authenticité du titre. En dessous, une puce électronique sécurisée contient les empreintes digitales, la photographie et toutes les mentions qui figurent sur la carte.

Un dispositif holographique protège la photo d’identité au recto et au verso en changeant la couleur. La nouvelle carte d’identité est inclusive pour les personnes malvoyantes. Certains éléments sont en relief, ce qui permet de la reconnaître facilement et de la distinguer des autres cartes.