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Comment renouveler sa carte vitale en cas de dysfonctionnement ou de perte ?

Votre carte vitale est perdue, abîmée, ou ne fonctionne plus ? Découvrez les formalités pour demander une nouvelle carte auprès de la CPAM ou de la MSA.
Sommaire

La carte vitale est indispensable pour vous assurer le remboursement de vos frais de santé. En cas de perte ou de dysfonctionnement, il faut demander son renouvellement au plus vite. Découvrez comment obtenir une nouvelle carte si vous dépendez de la CPAM ou de la MSA.

Comment renouveler sa carte vitale en cas de dysfonctionnement ou de perte ?



Renouveler sa carte vitale perdue ou abîmée : procédure CPAM

En cas de difficultés ou pour toute question qui concerne votre dossier, contactez les agents de la CPAM.

Déclaration d’une perte de carte vitale depuis le site internet Ameli

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet Ameli. Dans la rubrique « Mes démarches », cliquez sur l’onglet « Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale ».

Sélectionnez le motif (vol, dysfonctionnement ou perte), puis sélectionnez l’assuré pour qui vous effectuez la déclaration. Vérifiez l’exactitude des informations suivantes, puis validez :

  • état civil ;
  • adresse mail ;
  • adresse postale.

Retournez dans la rubrique « Mes démarches » puis cliquez sur « Commander ma carte vitale ». Avant de valider votre commande, téléchargez les documents suivants :

  • pièce d'identité numérisée ;
  • photo d'identité couleur numérisée.

Une fois le processus terminé, un récapitulatif s’affiche à l’écran. Depuis la rubrique « Mes démarches », vous pouvez suivre votre commande de carte vitale.

Attention ! Si vous avez déclaré le dysfonctionnement de votre carte vitale, c'est-à-dire si sa puce est illisible, si elle est abîmée ou si la carte est détériorée. Dans ce cas, pensez à déposer la carte dans un point d’accueil ou à la renvoyer par courrier postal.

En moyenne, vous recevez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 2 semaines. Le délai est plus court que lorsque l’on opte pour la procédure par courrier ou par téléphone.

Déclaration d’une perte de carte vitale par téléphone ou par courrier postal

Déclaration par courrier

Téléchargez et imprimez le formulaire de déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte vitale. Complétez puis retournez cette déclaration sur l’honneur par courrier postal à la caisse dont vous dépendez.

Déclaration par téléphone ou dans un point d’accueil

Si vous n’avez pas de compte Ameli ou si vous n’avez pas accès à un ordinateur, contactez les agents de la CPAM par téléphone pour déclarer la perte ou le dysfonctionnement. Vous pouvez aussi vous déplacer dans un point d’accueil.

Vérifier les informations du formulaire « Ma nouvelle carte vitale »

En retour de votre déclaration par courrier ou par téléphone, la CPAM vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte vitale » par courrier postal. Il faut le vérifier, le signer puis le retourner avec :

  • une photo d’identité collée dans son emplacement ;
  • une copie de votre pièce d’identité.

La CPAM vous fournit une enveloppe pré-remplie pour le retour. C’est à vous de l’affranchir au tarif en vigueur.

Si des informations du formulaire « Ma nouvelle carte vitale » sont erronées ou manquantes, contactez les agents pour les signaler. Il ne faut pas les corriger ou les ajouter vous-même sur le document.

Sous quel délai reçoit-on la carte vitale ?

En moyenne, le délai est de 3 semaines pour recevoir votre carte vitale par courrier postal.




Renouveler sa carte vitale perdue ou abîmée : procédure MSA

Si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole, connectez-vous au site de la MSA depuis l’onglet « Mon espace privé ».

Sélectionnez la personne concernée par la déclaration, puis précisez le motif (perte, vol…). Si plusieurs membres inscrits ont perdu leurs cartes, effectuez une déclaration pour chacun d’entre eux (une déclaration par personne). Un menu déroulant vous indique le numéro d’immatriculation, les prénoms et les noms des personnes connues par le service santé de la caisse dont vous dépendez.

Une nouvelle page s’ouvre avec un récapitulatif :

  • prénoms et nom ;
  • numéro de carte vitale ;
  • motif de déclaration ;
  • attestation sur l’honneur à valider à l’aide d’une case à cocher.

La dernière page vous confirme la prise en compte de votre déclaration. Vous pouvez consulter et télécharger la déclaration au format PDF. Vous pouvez également imprimer une attestation de droits en attendant de recevoir la carte.

En cas d’erreur, de difficultés ou pour suivre le traitement du dossier, contactez les agents de la MSA dont vous dépendez.

Que faire en attendant la réception de votre nouvelle carte vitale ?

En attendant de recevoir votre carte vitale, conservez sur vous une attestation de droits maladie (MSA) ou une attestation de droits à l’assurance maladie (CPAM). Présentez-la en pharmacie, en cas d’hospitalisation, ou au secrétariat médical de votre médecin par exemple.

 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.