Passées À venir

Comment se connecter à ameli avec FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif qui vous permet de vous identifier, avec un seul et même mot de passe, à différents services en ligne. Découvrez comment se connecter à ameli.
Sommaire

En tant qu’assuré de l’Assurance Maladie, vous pouvez vous connecter au site ameli.fr pour effectuer un certain nombre de démarches. Grâce à FranceConnect, le dispositif mis en place par le gouvernement, vous pouvez vous identifier facilement et rapidement au site d’ameli, mais aussi à beaucoup d’autres. À quoi sert le dispositif FranceConnect ? Comment se connecter à ameli avec FranceConnect ? Dans cet article, on vous explique en détail la procédure à suivre et les avantages de passer par cet outil.

Comment se connecter à ameli avec FranceConnect ?



À quoi sert le dispositif FranceConnect ?

FranceConnect est un service en ligne qui permet d’utiliser un compte unique pour s’identifier sur un grand nombre de sites de l’administration française. Ce dispositif a été lancé en 2014 par la Direction interministérielle du numérique de l’État français.

Le but de ce service est de pouvoir s’identifier facilement, sans avoir à créer un nouveau compte. Vous choisissez un identifiant et un mot de passe que vous réutilisez partout !

En 2021, plus de 30 millions d’utilisateurs utilisent FranceConnect pour s’authentifier en quelques clics à leurs comptes bancaires, au site des impôts, ou par exemple aux sites de l’administration française comme l’Assurance Maladie ou la CAF.

Aujourd’hui, plus de 1 000 sites sont raccordés à ce dispositif, qui reste entièrement gratuit.

Pourquoi créer un compte ameli ?

Si vous êtes affilié(e) à l’Assurance Maladie en France, vous devez obligatoirement posséder un compte ameli. C’est en effet sur le site ameli.fr que se trouve votre compte personnel sécurisé.

Votre compte ameli est un indispensable si vous résidez et travaillez en France. Il vous permet d’avoir accès à tous les services liés au système de santé français, entre autres :

  • suivre vos remboursements,
  • télécharger vos attestations de droit,
  • télécharger votre relevé fiscal,
  • déclarer vos changements de situation personnelle,
  • obtenir votre carte vitale ou votre carte européenne,
  • échanger avec les équipes ameli en cas de problème ou de question.

Les 3 étapes à suivre pour me connecter à ameli grâce à FranceConnect

Comment se connecter à ameli avec FranceConnect ?

Que vous ayez déjà créé votre compte sur ameli.fr ou pas encore, vous pouvez vous connecter facilement à votre espace personnel en passant par l’outil de FranceConnect. Ce dispositif est raccordé au site ameli et vous permettra de retrouver votre identifiant en quelques clics.

1 - Pour vous connecter, rien de plus simple : rendez-vous sur ameli.fr, dans l’onglet “Mon compte ameli”.

Cliquez sur le bouton “Connectez-vous”, même si c’est la première fois que vous allez sur la plateforme. En effet, pas besoin de vous créer un nouveau compte : FranceConnect vous permet d’utiliser un compte déjà existant d’un autre service en ligne.

2 - Une fois sur la page d’authentification, vous verrez apparaître le bouton “S’identifier avec FranceConnect”.

Vous aurez alors le choix de vous connecter par le biais de l’une des plateformes suivantes :

  • le site des impôts (impots.gouv.fr),
  • l’identité numérique de La Poste,
  • la sécurité sociale agricole (MSA),
  • Mobile Connect et moi.

3 - Sélectionnez le compte voulu, par exemple le site des impôts. Renseignez l’identifiant et le mot de passe que vous connaissez et que vous avez l’habitude d’utiliser.

Lorsque vous avez entré vos informations, l’outil reconnaît votre nom et votre prénom. Cliquez sur “Continuer sur ameli” pour confirmer que vous souhaitez bien vous authentifier par ce biais à votre compte privé.

C’est tout ! Vous êtes à présent connecté(e) à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Maladie. Vous n’avez plus rien à faire. Vous pouvez utiliser naviguer sur les pages et utiliser les services proposés comme à votre habitude.




Pourquoi passer par FranceConnect pour me connecter à mon compte ameli ?

Le dispositif en ligne FranceConnect offre une manière simple, rapide et surtout sécurisée de se connecter à votre compte ameli. Il s’agit d’un service promu par l'État, et développé avec des standards de sécurité et de traçabilité optimaux.

Plus besoin de fouiller dans vos papiers, ou de vous inquiéter car vous avez oublié le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte. Avec FranceConnect, vous pouvez facilement paramétrer un mot de passe unique, que vous allez utiliser pour toute connexion à un site de l’administration française.

C’est encore plus facile lorsque vous vous connectez sur un site pour la première fois : plus besoin de créer un nouveau compte. Vous pouvez utiliser les identifiants d’une autre plateforme déjà existante pour vous identifier sur ce nouveau site. En plus, en passant par FranceConnect, toutes vos informations personnelles sont déjà pré-remplies.

Gain de temps, plus de sécurité, moins de stress : FranceConnect simplifie vos démarches en ligne !