Comment se faire rembourser ses séances chez le psychologue ?
Au cours d’une vie, il peut arriver d’avoir besoin d’un accompagnement psychologique. Ce suivi a toutefois un coût. Depuis le 5 avril 2022, le dispositif « MonParcoursPsy », aujourd'hui baptisé « Mon soutien psy » permet de bénéficier du remboursement de séances chez un psychologue. Quelles sont les conditions pour profiter de cette prise en charge ? Comme se déroule le parcours de remboursement ? Explications.
Qu’est-ce qu’un accompagnement psychologique ?
Un accompagnement psychologique est utile dans différentes situations :
- troubles du sommeil ;
- troubles alimentaires ;
- troubles liés à la consommation de cigarette, d’alcool et/ou de cannabis ;
- stress, anxiété, angoisse, déprime ;
- difficultés à l’école ou au travail ;
- difficultés relationnelles avec les parents ou les enfants ;
- difficultés relationnelles au sein du couple, etc.
Qui peut bénéficier du dispositif de prise en charge d’un accompagnement chez le psychologue ?
Le dispositif Mon soutien psy est réservé :
- aux personnes âgées de plus de 3 ans ;
- dont la souffrance psychique est modérée ou légère.
Ne peuvent donc pas bénéficier de la prise en charge des séances de psychologue :
- les enfants âgés de moins de 3 ans ;
- les personnes souffrant de troubles sévères (risques suicidaires, troubles anxieux sévères, troubles alimentaires graves, troubles neuro-développementaux, troubles sévères du comportement, etc.).
Pour les mineurs, le consentement des parents est nécessaire.
De quelle façon se déroule la prise en charge ?
Afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge prévue par le dispositif Mon soutien psy, vous devez respecter certaines étapes.
La prise de rendez-vous avec le médecin traitant
Votre médecin traitant évalue votre état de santé ou celui de votre enfant. Il s’assure par ailleurs que le parent consent à faire suivre son enfant par un psychologue.
Si votre état ne justifie pas une prise en charge d’urgence ou par un autre professionnel de santé, votre médecin traitant vous orientera vers un psychologue partenaire.
Le médecin traitant rédige un « courrier d’adressage » d’une durée de validité de six mois. Ce document administratif devra être présenté au psychologue partenaire, puis adressé à l’Assurance Maladie.
Le médecin traitant peut également choisir de rédiger un courrier d’accompagnement, afin d’expliquer votre état de santé au psychologue partenaire.
Prise de rendez-vous avec un psychologue partenaire
Un comité d’experts est chargé de sélectionner les psychologues dits « partenaires ». Le comité se base sur :
- des critères de formation ;
- des critères d’expérience ;
- la signature d’une convention avec l’Assurance Maladie.
Les psychologues partenaires doivent en effet avoir été formés à la psychologie clinique, et posséder une expérience professionnelle dans ce domaine.
Le site web du dispositif MonParcoursPsy peut vous aider à trouver les coordonnées d’un psychologue partenaire.
L’accompagnement psychologique par le psychologue partenaire
Une fois que vous avez trouvé votre psychologue, le dispositif permet le remboursement de 8 séances :
- un entretien d’évaluation psychologique, qui correspond à la première séance. Le professionnel évalue la nécessité de la prise en charge et les modalités de cette dernière. Si le psychologue estime que la gravité de votre état impose un suivi d’une autre nature, il vous orientera alors vers le professionnel adapté. Lors de cette séance, vous devez présenter le courrier d’adressage ainsi qu’une attestation de carte vitale sous format papier ;
- 1 à 7 séances de suivi.
Au cours du suivi, vous êtes en droit de changer de psychologue partenaire. Le nouveau prendra alors le relais, mais ne réalisera pas de nouvel entretien d’évaluation.
Si les troubles disparaissent avant la huitième séance, la prise en charge prend fin. Si au contraire les troubles deviennent plus sévères, le psychologue peut décider de vous orienter vers un psychiatre ou vers une structure spécialisée.
La fin de l’accompagnement psychologique
Le psychologue partenaire rédige un compte-rendu de fin de prise en charge. Ce document est adressé, avec votre accord, à votre médecin traitant.
En temps normal, pour des troubles psychologiques modérés, huit séances sont suffisantes pour améliorer la situation, voire faire disparaître les troubles.
Si vous souhaitez poursuivre les séances avec votre psychologue, vous en avez toute la liberté. Notez toutefois que les nouvelles séances ne seront pas prises en charge par la Sécurité sociale.
Comme expliqué plus haut, si les troubles persistent et s’aggravent, une orientation vous sera proposée.
Les séances chez le psychologue peuvent-elles être réalisées à distance ?
La première séance chez le psychologue partenaire doit impérativement se dérouler en présentiel.
Les séances suivantes peuvent en revanche être effectuées à distance.
Les séances réalisées par vidéotransmission doivent assurer la confidentialité des échanges et la sécurisation des données.
Qu’est-ce que le dispositif SantéPsyEtudiant ?
Dans la même logique que le dispositif MonParcoursPsy, SantéPsyEtudiant est réservé aux jeunes qui poursuivent des études. La procédure pour en bénéficier est identique. Les bénéficiaires n’ont pas à avancer les frais.
Dispositif Mon soutien psy : quel est le niveau de remboursement des séances chez le psychologue ?
Dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, la base de remboursement de la Sécurité sociale est de :
- 40 € pour la première séance ;
- 30 € pour les séances de suivi.
Le taux de remboursement de l’Assurance Maladie est de 60 % dans les deux cas.
Le psychologue partenaire ne peut pas proposer des tarifs supérieurs à ceux fixés dans le cadre du dispositif. Aucun dépassement d’honoraires n’est autorisé.
Pour être remboursé, vous devez transmettre le courrier d’adressage ainsi que la ou les feuilles de soins à votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous pouvez choisir de demander un remboursement après chaque séance ou d’envoyer une seule feuille de soins à la fin de l’accompagnement psychologique. Dans ce cas, vous réglez tous les frais en une seule fois.
Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais :
- bénéficiaire de la CSS ;
- bénéficiaire de l’AME ;
- suivi en lien avec un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
- suivi en lien avec une grossesse, après 6 mois de grossesse ;
- suivi en lien avec une ALD.
En quoi une mutuelle peut-elle être intéressante pour la prise en charge des séances ?
La Sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité du coût de la séance chez le psychologue. Ainsi, vous devez assumer 40 % des frais.
Si vous disposez d’un contrat auprès d’une mutuelle santé responsable, cette dernière pourra vous rembourser le reste à charge. Votre suivi chez le psychologue sera par conséquent intégralement pris en charge.
Dans l’hypothèse où vous ne rempliriez pas les conditions pour bénéficier du dispositif MonParcoursPsy, posséder un contrat auprès d’une complémentaire santé est d’autant plus important, car votre reste à charge sera plus élevé.
En règle générale, la mutuelle santé propose un remboursement :
- sous forme de forfait annuel. Vous disposez alors d’une somme maximale pour chaque année, consacrée au remboursement des séances chez le psychologue ;
- sous forme d’un nombre de séances par an. La mutuelle vous rembourse intégralement X séances par an.
Vérifiez bien vos garanties et les modalités de remboursement auprès de votre complémentaire santé.
Docteure en droit et ancienne enseignante en histoire-géographie, j'ai choisi de m'orienter vers la rédaction. Je conserve toutefois ce goût pour la découverte et la transmission de connaissances, que je satisfais désormais en élaborant des articles conçus pour vous aider à effectuer au mieux vos démarches administratives.