Comment signaler la présence de frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques sont présents sur l’ensemble du territoire et constituent une espèce invasive et nuisible. Ces insectes prolifèrent dans nos espaces verts et leurs piqûres constituent un danger pour l’Homme. Ils présentent également une menace pour les abeilles dont ils mangent le thorax riche en protéines. Comment se débarrasser d’un nid ? À qui s’adresser pour signaler la présence de ces frelons ? Le point dans cet article.
Comment reconnaître les frelons asiatiques ?
Il est très simple d’identifier les frelons asiatiques (vespa velutina), car leur livrée est plus foncée que celle des frelons européens. Si vous voyez des insectes bruns à proximité d’un nid, il y a de fortes chances que ce soit des frelons asiatiques. Les extrémités de leurs pattes sont jaunes et leur tête, vue de face, est de couleur orangée. La longueur du frelon peut mesurer jusqu’à 32 mm.
On retrouve leur nid sous les toits, parfois dans les haies et le plus souvent dans les arbres à au moins 10 m de hauteur. La forme du nid est soit piriforme, soit sphérique, avec une petite ouverture latérale. Certains sont très difficiles à localiser lorsqu’ils sont très hauts et dissimulés par les feuillages. Lorsque les frelons asiatiques se sentent dérangés, ils déménagent dans un autre nid et leurs colonies ne vivent que durant un an.
La destruction des nids s’effectue le plus tôt possible entre le début du printemps et novembre. Le nid primaire est construit dans un endroit de préférence protégé et bâti. Ensuite, la colonie va se développer et se délocaliser pour un nid plus grand que l’on retrouve en général dans un arbre. L’hiver avec l’arrivée du froid les femelles fécondées hivernent et le reste de la colonie est destinée à mourir.
L’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) fait l’inventaire des frelons asiatiques dans un but scientifique. Vous pouvez leur signaler la présence d’un nid de frelons ou d’un simple individu en complétant un formulaire en ligne. Grâce aux signalements des observateurs, l’INPN peut cartographier la répartition de ces frelons asiatiques sur l’ensemble du territoire et suivre leur expansion.
Comment signaler et détruire un nid de frelons asiatiques ?
Si le nid est sur votre propriété, pour votre sécurité, laissez une entreprise privée spécialisée dans la désinsectisation se charger de sa destruction. Le coût varie d’environ 70 € à 170 € en fonction des professionnels et de la complexité de l’intervention. Les frais sont à votre charge, cependant certaines administrations locales allouent des aides pour couvrir une partie ou parfois la totalité des frais de destructions.
Signalez le nid à la votre mairie qui vous renseignera sur les modalités de prise en charge qui sont différentes d’un secteur à un autre. Certains départements proposent de signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques ainsi que de demander sa prise en charge via un site internet dédié.
Si le nid est sur la voie publique, il faut contacter votre mairie qui se chargera des démarches pour sa destruction.
Il est déconseillé de détruire vous-même un nid de frelons asiatiques. Les professionnels de désinsectisation ont un équipement spécifique pour se protéger des piqûres en cas d’attaque collective. Ils utilisent des techniques de destruction adaptées pour détruire efficacement la colonie. Les fondatrices doivent être éradiquées pour éviter qu’un nouveau nid ne soit créé ailleurs.
Il est contre-indiqué d’utiliser des pièges dans votre jardin qui s’avèrent souvent inefficaces et qui capturent des papillons ainsi que toute sorte de petits insectes utiles à la biodiversité. Les pièges sont plus utiles aux apiculteurs qui luttent contre les attaques des frelons asiatiques sur leurs ruchers.