Passées À venir

Conduire un scooter de mer, jet ski : les règles de navigation

Scooter des mers, jet ski, VNM (véhicule nautique motorisé) : les règles à savoir pour se déplacer sereinement. Circuler avec un permis de plaisance ou un moniteur diplômé
Sommaire

Pour conduire un scooter des mers ou jet-ski, ainsi que tout autre VNM (véhicule nautique motorisé), vous devez être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un permis plaisance. Quelles sont les formalités pour naviguer à bord d'un jet-ski ? Comment obtenir un permis plaisance ? Jusqu'à quelle distance pouvez-vous vous déplacer ? Voici les réponses à vos questions.

Conduire un scooter de mer, jet ski : les règles de navigation



Quels sont les documents nécessaires pour se déplacer à jet-ski ?

Si l'on vous a prêté le scooter des mers, vous devez garder sur vous le contrat de prêt signé par le propriétaire, votre permis plaisance et un certificat d'enregistrement.

Si vous louez le scooter des mers, vous aurez besoin du permis plaisance, d'un certificat d'enregistrement et du contrat de location signé .

Bon à savoir : en 2022, la carte de circulation et l’acte de francisation ont fusionné pour devenir le certificat d’enregistrement. Sachez toutefois que les anciens documents ne perdent pas leur validité.

Dans certaines conditions, vous n’avez pas besoin de permis plaisance :

  • Vous suivez une initiation et vous êtes accompagné d’un moniteur agréé.
  • Vous utilisez un scooter des mers se trouvé à bord d’un navire de plaisance d’au moins 24 mètres piloté par un équipage professionnel et un capitaine formé.

Comment obtenir le permis plaisance ?

Le permis plaisance s’adresse à toute personne de plus de 16 ans souhaitant conduire un VNM d’une puissance d’au moins 4,5 kilowatts (6 chevaux).

Pour piloter un jet-ski, deux possibilités s’offrent à vous : le permis côtier et le permis fluvial. Le premier vous permet de naviguer en mer, le second vous permet de conduire dans les eaux intérieures et fluviales. Pour les obtenir, vous devez passer une épreuve théorique et une épreuve pratique. Depuis juin 2022, en raison du grand nombre de candidats, le ministère de la mer transféré l'organisation et la surveillance de l'examen théorique à des organismes privés ayant signé un contrat avec l'État.

Pour déposer votre demande, adressez-vous à la délégation à la mer et au littoral ou au service pour le permis de plaisance.

Le dossier complet devra comprendre les documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription cerfa 14681 03 rempli.
  • Une photographie d’identité en couleur.
  • Un timbre fiscal électronique pour l’examen de 38 €.
  • Un timbre fiscal électronique pour la délivrance du permis de 78 €. Les timbres fiscaux sont disponibles en ligne.
  • Une photocopie d’une pièce d’identité.
  • Un certificat d’aptitude physique, datant de moins de 6 mois rempli par un médecin, via le formulaire cerfa 14673 01.

Les deux permis sont valables sans limitation de durée.

Jusqu'où peut-on aller avec un scooter des mers ?

Sachez tout d'abord que vous pouvez circuler à bord d'un scooter des mers uniquement la journée. Se déplacer la nuit n'est pas autorisé.

Sur un scooter des mers à 1 place, vous pouvez aller jusqu'à 2 mille nautiques d’un abri (environ 3,5 km). Sur un scooter des mers, vous pouvez vous déplacer jusqu'à 6 mille nautiques d’un abri (environ 10 km).

Si vous souhaitez naviguer dans la bande littorale des 300 mètres, vous devez circuler dans les chenaux prévus à cet effet en respectant la limite de 5 nœuds (soit 10 km/h).




Quel matériel de sécurité devez-vous emporter en mer ?

Vous devez être équipé du matériel de sécurité adapté à chaque sortie en mer :

  • un gilet de sauvetage (EIF : équipement individuel de flottabilité) ou une combinaison portée,
  • un dispositif lumineux pour être vu et secouru si besoin (avec une autonomie d'au moins de 6 heures),
  • un dispositif de remorquage,
  • une pompe à eaux,
  • un outil pour connaître les heures et le coefficient de marée.

 

C’est le même véhicule, « jet-ski » est au départ le nom d’une marque.

En présence d’un moniteur agréé, vous pouvez conduire sans permis plaisance à partir de 15 ans. Vous pouvez passer le permis plaisance à partir de 16 ans.

Vous pouvez conduire un jet-ski en mer et sur les lacs et rivières.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.