Passées À venir

Conduire un scooter de mer, jet ski : les règles de navigation

Scooter des mers, jet ski, VNM (véhicule nautique motorisé) : les règles à savoir pour se déplacer sereinement. Circuler avec un permis de plaisance ou un moniteur diplômé
Sommaire

Pour conduire un scooter de mer ou jet ski, ainsi que tout autre VNM (véhicule nautique motorisé), vous devez être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de plaisance. Sauf, si vous êtes accompagné d’un moniteur agréé ou à bord d’un navire de plaisance d’au moins 24 mètres piloté par un équipage professionnel et un capitaine formé. Ici, nous vous expliquons les formalités qu'il faut avoir en tête pour pouvoir naviguer à bord d'un jet-ski, comment obtenir un permis de plaisance et jusqu'à quelle distance vous pouvez vous déplacer.

Conduire un scooter de mer, jet ski : les règles de navigation



Les documents nécessaires pour se déplacer à jet ski

En cas de prêt du scooter des mers, l’emprunteur doit avoir sur lui une lettre du propriétaire attestant du prêt, son permis de plaisance et un acte de francisation (paiement des droits de navigation aux douanes)

En cas de location, vous aurez besoin du permis de plaisance, d'un acte de francisation et du contrat de location signé .

Comment obtenir le permis plaisance ?

Le permis de plaisance s’adresse à toute personne de plus de 16 ans souhaitant conduire un VNM d’une puissance d’au moins 4,5 kilowatts. Il n’est pas nécessaire pour un voilier. Ce permis permet de naviguer jusqu'à une distance de 6 milles (environ 11 km) d’un abri.

Vous pouvez retirer le formulaire d’inscription auprès d’un organisme de formation choisi ou auprès du ministère de la mer et de la pêche. Adressez-vous à la délégation à la mer et au littoral, ou au service pour le permis de plaisance, pour déposer votre demande.

Le dossier complet devra comprendre les documents suivants :

  • le formulaire d’inscription cerfa 14681 01
  • une photographie d’identité en couleur
  • un timbre fiscal pour l’examen de 38 €
  • un timbre fiscal pour la délivrance du permis de 70 €. Les timbres fiscaux sont également disponibles chez les buralistes.
  • une photocopie d’une pièce d’identité
  • un certificat d’aptitude physique, datant de moins de 6 mois rempli par un médecin, via le formulaire cerfa 14673 01.

Vous devrez passer un examen théorique et pratique.

Jusqu'où peut-on aller avec un scooter des mers ?

Sachez tout d'abord que vous pouvez circuler à bord d'un scooter des mers uniquement la journée. Se déplacer la nuit n'est pas autorisé.

Une personne seule peut aller jusqu'à 2 mille nautiques d’un abri, soit environ 3,5 km. Si vous êtes accompagné, vous pouvez vous déplacer jusqu'à 6 mille nautiques d’un abri (11 km).

Si vous souhaitez naviguer dans la bande littorale des 300 mètres, vous devez circuler dans les chenaux prévus à cet effet dans la limite de 5 noeuds (soit 10 km/h).

Enfin, vous devez être équipé du matériel de sécurité adapté à chaque sortie en mer comme du gilet de sauvetage (EIF : équipement individuel de flottabilité), d'un dispositif lumineux pour être vu et secouru si besoin.