Passées À venir

Connaître son nombre de point sur son permis de conduire

Comment savoir le nombre de point qu’il me reste sur mon permis de conduire ? Faites une demande en ligne via le service télépoints pour connaitre rapidement votre solde de points.
Sommaire

Combien de points restent-ils sur mon permis de conduire ? Pour le savoir, vous pouvez faire une demande d’information en ligne. A qui s’adresser ? Comment en faire la demande en tant qu'automobiliste ? C’est l’objet de cette démarche.

Connaître son nombre de point sur son permis de conduire




A qui s’adresser pour connaître le nombre de points restants sur son permis de conduire ?

Pour connaître le nombre de points restants sur votre permis de conduire, faites une demande en ligne en utilisant le service du Ministère de l’intérieur Télépoints.info.

Le guichet de la préfecture ne délivre plus ce genre d'information. Désormais, tous les automobilistes sont invités à se rendre sur le service en ligne pour consulter son solde de points.

Quand puis-je consulter mon solde de point sur mon permis ?

Vous êtes libre d’en faire la demande quand vous le souhaitez. Même si vous n'avez jamais eu de contravention ni réaliser d'infractions, vous pouvez quand même vous assurer d'avoir encore vos 12 points sur votre permis de conduire (6 points pendant la période probatoire de 3 ans).

Comment faire la demande en ligne ?

Se connecter à Télépoints

Pour une demande en ligne, vous avez besoin des informations suivantes :

  • numéro de dossier ;
  • code confidentiel.

Ces deux informations se trouvent sur le relevé d'information intégral, ou lettre 48N ou 48M. Ce document officiel vous est envoyé par la préfecture lorsque vous commettez une infraction avec retrait de point. Il vous a aussi été communiqué lors de l'envoi de votre permis de conduire.

Si vous ne disposez pas de ces données, soyez rassurés, vous pouvez aussi vous connecter via FRANCECONNECT. Dans ce cas, le n° de votre permis de conduire vous sera demandé. Vous trouverez cette information directement sur votre permis de conduire ou sur le relevé d'information intégral. Il peut être composé :

  • de 12 caractères numériques inscrit sur un seul champ ;
  • de 3 champs dont le premier peut atteindre jusqu'à 15 caractères alpha-numérique.

Pour rappel, FRANCECONNECT permet de se connecter très facilement à de nombreux sites internet en utilisant son identifiant et mot de passe utilisé pour un compte existant public, comme par exemple ameli.fr, impots.gouv.fr,...

Consulter son solde de points en ligne

Dès lors que vous vous connectez au service télépoints en ligne, que ce soit via un numéro de dossier ou votre numéro de permis, vous arrivez directement sur le relevé de vos nombres de points affectés à votre dossier de permis de conduire au moment de la visualisation. Cela signifie que les infractions commises encore non enregistrées ne sont pas encore prises en compte sur ce compteur.

Une fois le solde de points consultés sur ce téléservice, plusieurs possibilités s'offrent à l'internaute :

  • imprimer le communiqué ;
  • connaître les modalités de restitution des points manquants ;
  • se renseigner sur le dispositif du permis de conduire à points.




Recevez votre relevé par courrier

Lorsqu'un automobiliste commet une infraction, il reçoit un courrier de la préfecture lui indiquant le nombre de points perdus et le nombre de points restants.

Certains points ont été perdus

Lorsqu'une partie des points a été perdue suite à une infraction, une lettre, appelée lettre 48, est envoyé à la personne concernée.

Tous les points ont été perdus

Lorsqu'un citoyen perd l'ensemble de ces points du permis de conduire, il reçoit à son domicile une lettre recommandée avec accusé de réception (appelée lettre 48SI), lui indiquant que son permis de conduire n'est plus valable. Il dispose d'un délai de 10 jours pour le restituer à la préfecture.

Des points du permis de conduire ont été récupérés

Dès lors que des points sont restitués sur un permis de conduire, son propriétaire en est tenu informé par courrier.

Pour récupérer des points perdus, il faut :

  • ne pas commettre d'infraction pendant un délai imparti ;
  • réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Sur chaque lettre envoyée par la préfecture est indiquée le numéro de dossier, utile pour consulter son solde de point sur le téléservice en ligne. Notez que les demandes par email et par téléphone auprès de la préfecture ne sont pas autorisées.