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Conseils pour rédiger une annonce de recrutement

Une offre d’emploi efficace doit à la fois séduire les candidats et filtrer les profils qui correspondent aux attentes du poste proposé. Voici quelques conseils pour bien rédiger une annonce de recrutement.
Sommaire

Rédiger une offre d’emploi et bien choisir les canaux de diffusion de l’annonce sont des étapes cruciales dans un processus de recrutement. L’offre d’emploi doit être attractive et être suffisamment claire pour que les candidats puissent s’identifier au poste proposé avant de postuler. Elle doit également être conforme au cadre légal en vigueur. Voici quelques bonnes pratiques pour réussir la rédaction d’une annonce de recrutement et sa publication sur les plateformes d’offres d’emploi.

Conseils pour rédiger une annonce de recrutement



Les informations obligatoires

Le Code du travail encadre la diffusion d'annonces pour l’emploi. Certaines informations doivent être impérativement mentionnées dans les offres d’emploi comme le type de contrat de travail (CDD, CDI, CDD d'usage, mission d’intérim…) par exemple. On doit y retrouver une date de publication, l’intitulé du poste, la durée, le lieu de travail, l’expérience requise, la description du poste et une référence d’offre d’emploi.

D’après l'article L. 5331-4 du Code du travail, les offres d’emploi doivent être rédigées en français, avec une partie en langue régionale ou étrangère si cela est nécessaire pour le recrutement.

Certaines mentions sont prohibées, car elles sont discriminatoires comme l’orientation sexuelle, l’état de grossesse, l’apparence physique, la religion ou les caractéristiques génétiques par exemple.

Attention aux professions réglementées pour lesquelles il faut préciser les qualifications requises et toutes les exigences applicables.

Pour obtenir de l’aide afin de rédiger correctement son annonce et demander des repères juridiques, l’employeur peut se renseigner auprès de la DREETS, de Pôle Emploi ou de la chambre de commerce.

L'attractivité de l’offre d’emploi

Les informations dans le titre et dans le contenu doivent être claires et percutantes.

On doit retrouver dans l’annonce une description brève de l’entreprise sans la survendre, des indications sur les types de profils recherchés et une description du poste.

L’annonce doit être de préférence courte et concise avec des indications suffisantes quant aux qualifications professionnelles et compétences techniques requises pour le poste. Cela permet d’attirer les bons profils de candidats.

L’annonce de recrutement doit être séduisante, mais il faut toutefois veiller à l’adapter à la cible pour ne pas se décrédibiliser. Il faut mettre en avant le poste en y indiquant les tâches ou missions les plus importantes et ce qu’elles impliquent dans la stratégie de l’entreprise.

L’offre d’emploi doit être simple à lire et aérée, avec des paragraphes pour chaque point important comme la description de l’entreprise, les qualifications requises, la présentation du poste, ou les exigences quant au type de profil recherché.

Les canaux de diffusion de l’annonce de recrutement

Les employeurs peuvent déposer des annonces sur des sites internet (jobboard) et autres plateformes en ligne spécialisées pour la recherche d’emploi. Certains utilisent les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook pour diffuser des annonces de recrutement et contacter directement les candidats qui ont postulé.

Déposer une offre d’emploi directement sur l’espace recruteur de Pôle emploi permet de toucher un maximum de candidats inscrits et qui correspondent aux critères de l’annonce. La démarche est gratuite. S’il le souhaite, l’employeur bénéficie de l’aide d’un conseiller entreprise pour la recherche de candidats et pour diffuser l’annonce.

Pour diffuser une annonce en interne, on peut utiliser le mailing, un tableau d’affichage ou le tchat interne de l’entreprise s’il en existe un. C’est l’occasion pour certains salariés de faire évoluer leur carrière, ou de recommander de potentiels candidats dans leur réseau personnel.

Il est plus judicieux de privilégier le début de semaine, entre le lundi et le mercredi pour publier une offre d’emploi.