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Conserver son numéro de mobile lors d'un changement d'opérateur

Demander la portabilité de votre numéro : les démarches à effectuer pour conserver votre numéro de téléphone portable en cas de changement d’opérateur.
Sommaire

Grâce à la portabilité, les consommateurs qui souhaitent changer d'opérateur mobile ont la possibilité de conserver leur numéro de téléphone. La demande de portabilité est une procédure très simple. En effet, le nouvel opérateur se charge de l'essentiel. Par ailleurs, ce service est gratuit. Nous vous informons ici sur les démarches à réaliser pour conserver votre numéro de téléphone portable.

Conserver son numéro de mobile lors d'un changement d'opérateur



Les démarches à réaliser pour demander la portabilité de son numéro de téléphone portable

La demande de RIO

La première étape avant de vous engager avec un nouvel opérateur, est de vous procurer votre RIO (relevé d'identité opérateur). Il s'agit d'un code alphanumérique à 12 chiffres rattaché à votre numéro de téléphone et à votre contrat d'engagement. Grâce à ce RIO, votre nouvel opérateur pourra demander le maintien de votre ligne.

Pour obtenir votre RIO, vous devez appeler le 3179 depuis votre téléphone mobile, et ce, quel que soit votre opérateur. Suite à cet appel, vous recevrez un SMS dans lequel votre numéro RIO apparaîtra. Votre date de fin d'engagement vous sera également communiquée.

La demande de portabilité et de résiliation

Une fois en possession de votre RIO, vous pouvez procéder à la prochaine étape : contacter votre nouvel opérateur et communiquez-lui cet identifiant. Celui-ci se chargera alors de la procédure de portage de votre numéro de téléphone mobile. Puis, par la même occasion, il réalisera les démarches de résiliation de votre contrat d'engagement actuel. Votre nouvel opérateur devra obtenir une confirmation de la part de votre ancien opérateur indiquant que vous êtes effectivement éligible à la conservation de ce numéro de téléphone.

Important à savoir : c'est votre nouvel opérateur de téléphonie mobile qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat. Condition importante pour conserver votre numéro de téléphone portable, d'un opérateur à un autre.

Seul le titulaire du contrat peut demander la portabilité du numéro. Ainsi, il vous sera demandé d'en apporter la preuve. Vous pourrez le justifier en présentant, par exemple, une copie du contrat souscrit auprès de votre ancien opérateur.




Les délais d'effectivité du portage de son numéro de mobile

La portabilité de votre numéro de téléphone est généralement effective dans un délai d'un à deux jours ouvrés. Au cours de cette journée, pendant un créneau horaire indiqué par SMS, votre ligne ne fonctionnera pas. Vous ne pourrez donc émettre d'appel ni en recevoir. Il vous faudra pendant ce laps de temps intervertir vos cartes SIM, c'est-à-dire remplacer l'ancienne par la nouvelle.
Notez qu'il est possible de demander à ce que ce délai soit prolongé. Par ailleurs, un numéro provisoire peut vous être attribué le temps que le portage s'effectue.

Les délais ne sont applicables que sur les jours ouvrables. Le délai d'un jour (ou plus) commence dès que votre ancien opérateur envoie la confirmation de votre éligibilité au portage de numéro. Dans le cas où vous souscrivez un abonnement en ligne, le délai court dès la fin de la période de rétractation, soit 14 jours.

Dans le cas où la portabilité ne serait pas effectuée dans les délais indiqués, et lorsque cela est prévu dans le contrat, vous pouvez demander une indemnisation.

Une fois le portage effectif, vous en serez informé par SMS.

Pensez dans tous les cas à faire déverrouiller votre téléphone avant de change d'opérateur, auquel cas la nouvelle carte SIM ne sera pas reconnue.