Passées À venir

Consultation gratuite chez le dentiste tous les 3 ans de 6 ans à 24 ans grâce au programme M'T dents

Avec le dispositif « M’T dents » mis en place par l’Assurance Maladie, les jeunes de 6 ans à 24 ans peuvent bénéficier d’une consultation chez le dentiste prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. C’est également le cas pour les femmes enceintes depuis 2014.

Le programme de prévention bucco-dentaire « M’T dents » permet aux enfants et aux jeunes adultes de bénéficier gratuitement d’une consultation chez un dentiste. M’T dents ne s’adresse plus seulement aux enfants âgés de moins de 18 ans, il s’étend aujourd’hui aux jeunes adultes de 21 à 24 ans et aux femmes enceintes. Ce dispositif permet aux jeunes d’obtenir un rendez-vous pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Cette consultation comprend un examen complet et des conseils pour conserver les bons réflexes de santé bucco-dentaire.

Consultation gratuite chez le dentiste tous les 3 ans de 6 ans à 24 ans grâce au programme M’T dents



En quoi consiste le dispositif « M’T dents » ?

« M’T dents » permet aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans ans de rencontrer un dentiste gratuitement à titre préventif. En 2018, ce dispositif s’étend à près d’1,5 million de jeunes âgés de 21 et de 24 ans.

Cette prise en charge est une chance pour tous les étudiants n’ayant pas les moyens financiers de se faire soigner, et ce, à un âge ou la santé bucco-dentaire est parfois négligée.

Comment bénéficier du rendez-vous offert par l'Assurance maladie ?

Le mois qui précède leur anniversaire, les enfants et jeunes de 18, 21 et 24 ans reçoivent un courrier d’invitation « Ameli » ainsi qu’un bon de prise en charge pour une consultation de prévention dentaire offerte.

De là, les jeunes adultes peuvent prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste conventionné. Lors de cette consultation, les jeunes gens doivent présenter le bon de prise en charge ainsi qu’une carte vitale en cours de validité au médecin.

Le dentiste vérifie les dents, les gencives et peut effectuer des radiographies intra-buccales pour une consultation plus approfondie. Cette consultation comprendra également des recommandations d’hygiène alimentaire et de santé bucco-dentaire.

L’imprimé de prise en charge est valable un an. Si vous avez besoin de soins dentaires, ils sont à effectuer dans les 9 mois suivants le rendez-vous offert par le programme M’T dents pour être prise en charge à 100 %.

Sachez que les soins liés à l’orthodontie et aux prothèses ne sont pas pris en charge par le bon mis en place par le programme M’T dents.