Passées À venir

Consulter le prix des carburants gratuitement en ligne

Un site internet permet aux automobilistes de prendre connaissance du prix des carburants pratiqués par les stations essence en France. Un point sur cette interface.

Depuis 2007, un site internet gouvernemental permet aux automobilistes de s’informer sur le prix des carburants pratiqué par les stations essence en France. Ce portail en ligne a par ailleurs été modernisé le 4 juillet dernier et propose désormais de nouvelles fonctionnalités. Un point sur cette nouvelle interface.

Consulter le prix des carburants gratuitement en ligne



Intérêt du site internet « Le prix des carburants »

Le site internet « Le prix des carburants » a été mis en place dans le but d’informer gratuitement les automobilistes sur les tarifs pratiqués par les stations essence situées sur le territoire français. Cette interface leur permet par la même occasion de comparer les différents prix proposés et ainsi faire jouer la concurrence entre les distributeurs.

Un arrêté ministériel impose aux gérants de stations essence distribuant chaque année au moins 500 m3 de carburants de communiquer leurs tarifs sur l’interface en ligne et de procéder à leur réactualisation immédiate en cas de modification. Cette déclaration s’effectue via le formulaire de contact en ligne.

De nouvelles fonctionnalités offertes aux automobilistes

Depuis le 4 juillet 2018, le gouvernement propose une nouvelle version de son site internet, plus instinctive et facile d’utilisation. De cette manière, les utilisateurs peuvent accéder aisément aux informations qu’ils recherchent.

Cette interface plus ergonomique leur offre également la possibilité d’effectuer une recherche simplifiée à partir d’une carte interactive. Pour trouver une station essence, il leur suffit alors de cliquer sur le périmètre de leur choix.

En outre, les automobilistes peuvent désormais créer leur espace personnel. Cette fonctionnalité leur permet notamment d’ajouter des stations à leurs favoris et de recevoir des informations concernant l’évolution des prix proposés par ces distributeurs.

Enfin, dernière nouveauté : la mise en place d’un système de géolocalisation sur la version mobile du site internet, permettant ainsi aux utilisateurs de consulter les prix pratiqués par les stations essence se trouvant à proximité.

À noter qu’il est également possible d’effectuer une demande d’informations, de signaler un problème ou encore de faire des suggestions d’amélioration depuis le formulaire de contact en ligne.