Passées À venir

Consulter ses remboursements santé

Pour connaître ses remboursements santé et télécharger les attestations souhaitées, il est recommandé de créer un compte ameli sur le site de l'Assurance Maladie. La MSA et les mutuelles santé proposent aussi la consultation des remboursements en ligne.
Sommaire

Vous informer plus rapidement et simplifier l’échange d’information ; voilà le crédo choisi par tous les intervenants de la protection sociale. Organismes publics ou privés, tous ont migré vers le numérique, la dématérialisation. L’Assurance Maladie, précurseur dans le domaine du service dématérialisé, instaure la carte vitale dès 1998. Elle facilite les démarches et le transfert d’information.

À présent, tous les acteurs de votre santé, l’Assurance Maladie, la MSA ou encore les mutuelles complémentaires proposent la création de votre espace privé sur internet. Ainsi vos indemnités journalières, remboursement de frais médicaux, et les paiements sont consultables immédiatement, en temps réel.

Consulter ses remboursements santé




Consulter les remboursements de l’Assurance Maladie

Démarche à suivre pour créer un compte personnel sur le site Internet de l'Assurance Maladie : vous devez vous rendre sur le site web du compte ameli et cliquez sur « je créé mon compte » saisissez votre nom, numéro de Sécurité Sociale (13 chiffres), date de naissance et code postal. L’écran suivant vous demande un code confidentiel. Un code provisoire vous sera envoyé par mail (ou par SMS lorsque vous le demandez par téléphone).

Après avoir enregistré votre propre code confidentiel, vous accédez à votre compte ameli. Vous avez alors à disposition l’ensemble des consultations, démarches et messagerie du site.

Dès la page d’accueil, vous pouvez visualiser les 5 derniers remboursements et/ou paiements intervenus sur votre compte.

Pour aller plus dans le détail, vous devrez aller sur la page « mes paiements », qui affiche :

  • l’ensemble des différents paiements, remboursements de soins, indemnités journalières, rentes... réglés lors des 6 derniers mois et affichés mois par mois ;
  • un relevé mensuel ;
  • un relevé annuel ;
  • le détail des participations forfaitaires et franchises qui seront déduites des prochains remboursements.

Pour chaque acte, le décompte précise :

  • le montant payé ;
  • la base de remboursement ;
  • le taux % et le montant versé.

L’ensemble de ces documents est téléchargeable sur votre ordinateur. Afin d’être encore plus proche des utilisateurs, l’application ameli de l’Assurance Maladie est disponible gratuitement sur smartphone et tablette. Vous pouvez la télécharger pour iPhone et iPad et Android.

Les informations liées à vos frais médicaux et indemnités journalières sont affichées sur votre compte ameli en temps réel. Sachez que si vous n’avez pas de compte ameli, il vous faudra patienter environ 4 mois pour recevoir vos relevés par voie postale.

Connaître les remboursements santé de la MSA et les mutuelles santé

Quelle que soit la structure, le mode opératoire est sensiblement le même. Vous devez créer votre espace personnel sécurisé.

Pour la MSA le particulier enregistre son numéro de sécurité sociale, l’entreprise agricole utilisera son numéro de Siret et si vous employez des jardiniers vous noterez le numéro fourni par la MSA. Les paiements et décomptes santé sont alors consultables sur une période de 12 mois.

Qu’il s’appelle espace perso, espace dédié, ou privé ; toutes les plateformes santé vous proposent de le créer. L’information de remboursement devient alors disponible immédiatement, 24/24, 7 jours sur 7. Vous pouvez consulter toutes les informations relatives à vos contrats, télécharger des attestations, où que vous soyez, sans vous déplacer.