Passées À venir

Convertir un brevet de conduite militaire en permis de conduire civil

Une fois revenu à la vie civile, il est possible de convertir son brevet de conduite militaire en permis de conduire classique sans repasser d’examen de code de la route ou de conduite. Comment convertir son permis militaire en permis civil ? Quelles pièces justificatives faut-il présenter ?

Les personnes s’engageant dans un service militaire sans être titulaires d’un permis de conduire civil ont la possibilité de passer un brevet de conduite militaire, pour conduire les véhicules lourds et légers du ministère de la Défense. L’examen du brevet de conduire militaire étant semblable à celui du permis de conduire civil, vous pouvez le convertir en permis de conduire à votre retour à la vie civile. Informez-vous ici sur la procédure de demande de conversion d’un brevet de conduite militaire en permis de conduire.

Convertir un brevet de conduite militaire en permis de conduire civil



Demande de conversion de son brevet militaire de conduite en permis de conduire civil en ligne sur ANTS

Afin d’obtenir un permis de conduire civil à partir d’un permis militaire, il est impératif d’avoir l’âge requis pour le type de permis demandé (A, B, C ou D). En fonction du type de permis demandé, il est parfois nécessaire de présenter un avis médical d’aptitude à la conduite par le biais du formulaire cerfa 14880 02.

La demande de permis de conduire civil est gratuite et s’effectue via le service en ligne ANTS. Il faut fournir une photo d’identité, et la partie « volet de conversion » signée du brevet militaire, en format numérisé.

Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire de type D, DE, D1, D1E ou un permis C ou CE et que vous avez moins de 21 ans, il faut présenter la copie du certificat de formation de conducteur de véhicule de transport de marchandises ou de voyageurs.

Suivre l’avancement de sa demande

Une fois la demande effectuée, il est possible de suivre en ligne la production et l’acheminement du permis sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Dès que le permis est fabriqué, il est directement envoyé à votre domicile.