Passées À venir

Couvre-feu : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible

Si les restrictions en matière de déplacements s’achèvent aujourd’hui, le couvre-feu reste d’actualité. En conséquence, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours nécessaire entre 19 heures et 6 heures. Dimanche 2 mai, le gouvernement a publié une nouvelle version, téléchargeable dès à présent.
Sommaire

Ce lundi 3 mai marque la première phase du déconfinement et donc la fin de la limite de 10 km pour les déplacements. Toutefois, le couvre-feu reste en vigueur, entre 19 heures et 6 heures, sur l’ensemble du territoire. Pour circuler, les Français devront encore se munir d’une attestation. Et une version flambant neuve les attend.

Couvre-feu : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible



Couvre-feu : où trouver la nouvelle attestation ?

Le gouvernement a mis à jour l’attestation de déplacement dérogatoire. Elle est obligatoire pendant le couvre-feu. Tous les Français devront donc la remplir pour circuler entre 19 heures et 6 heures.

La nouvelle attestation est d’ores et déjà téléchargeable au format PDF en cliquant sur le lien : « Couvre-feu : attestation de déplacement dérogatoire ». Elle est également accessible directement sur le site du ministère de l’Intérieur. En ce qui concerne la version numérique, il est possible de la générer sur le site du ministère, via l’application TousAntiCovid ou l’application Mes démarches.

Le couvre-feu sera progressivement repoussé, à 21 heures le 19 mai, puis à 23 heures le 9 juin. L’attestation de déplacement restera nécessaire durant toute cette période et au moins jusqu’au 30 juin.

À quoi ressemble la nouvelle attestation de déplacement ?

L’attestation de déplacement n’a guère changé. Les motifs, au nombre de 6, sont les mêmes que dans la version précédente, soit :

  • Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général ;
  • Santé (consultations et soins) ;
  • Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap ;
  • Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance ;
  • Déplacements liés à des transferts ou transits depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • Animaux de compagnie.

Pour rappel, l’absence d’attestation lors d’un contrôle des forces de l’ordre est passible d’une amende de 135 euros. Cette dernière passe à 200 euros en cas de récidive et à 3 750 euros, en plus de 6 mois d’emprisonnement, après une troisième infraction.

Quid du justificatif de déplacement professionnel et du justificatif de déplacement scolaire ?

Le justificatif de déplacement professionnel, remis par l’employeur et permettant de se déplacer pendant le couvre-feu, est encore disponible au téléchargement. Il en est de même pour le justificatif de déplacement scolaire, qui justifie les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire de l’enfant durant les horaires du couvre-feu.