Passées À venir

Couvre-feu : télécharger l'attestation de déplacement valable dès le 15 décembre

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour circuler pendant le couvre-feu mis en place à partir du 15 décembre 2020 en France.
Sommaire

Dès le mardi 15 décembre, le confinement prendra fin, laissant place à un nouveau couvre-feu. Cela signifie que l'attestation de déplacement dérogatoire devra être complétée, si besoin, de 20h00 à 6h00 du matin, excepté le soir du réveillon du Noël. Quelles sont désormais les sorties autorisées pendant le couvre-feu ? Comment télécharger cette nouvelle attestation et comment la remplir correctement sans risque d'amende par les forces de l'ordre ?

Couvre-feu : télécharger l'attestation de déplacement valable dès le 15 décembre




Sorties autorisées pendant le couvre-feu

Le nouveau couvre-feu entrera en vigueur à partir du mardi 15 décembre, 20h00. Il sera en place chaque nuit, de 20h00 à 6h00 du matin. Comme pour le confinement, seules certaines sorties sont autorisées, sur présentation d'un justificatif :

  • Déplacement pour raisons professionnelles :vous vous rendez au travail ou vous avez fini votre "journée de travail. Dans ce cas, vous devrez fournir en plus un justificatif de déplacement professionnel complété par l'employeur.
  • Déplacement pour raisons de santé : vous avez un rendez-vous médical ou vous devez vous rendre par exemple à l'hôpital pour une urgence.
  • Déplacement pour motifs familiaux impérieux : aide à une personne vulnérable, garde d'enfants.
  • Participation à des missions d'intérêt général.
  • Promenade de son animal de compagne.

Pendant le couvre-feu, contrairement au confinement, il est interdit de se promener aux alentours de son domicile, même pour une courte durée ou pour pratiquer un sport en solo. Vous ne pourrez pas non plus faire vos courses, même alimentaires. Cela signifie que tous les magasins devront fermer leurs portes avant 20h00.

En cas de contrôle, il vous faudra fournir l'attestation de déplacement couvre-feu complétée et présenter un justificatif dans certains cas. Une amende de 135 euros sera administrée aux personnes ne respectant pas ces nouvelles règles.

Comment télécharger cette nouvelle attestation couvre-feu ?

Pour télécharger la nouvelle attestation à utiliser pendant le couvre-feu mis en place à partir du 15 décembre 2020, il vous suffit de cliquer sur le lien situé en bas de cet article.

Téléchargez l'attestation couvre-feu pour pouvoir circuler la nuit, de 20h00 à 06h00.

Suivant vos préférences et les outils informatiques que vous avez en possession, vous pouvez :

  • Générer une attestation en ligne, via le site du ministère de l’Intérieur ou d'une application mobile.
  • Imprimer l'attestation.
  • Télécharger l'attestation au format PDF, DOC, TXT. Il existe même une version en langue anglaise.
  • Écrire l'attestation sur papier libre.

À savoir : vous trouverez aussi cette nouvelle attestation sur l'application TousAntiCovid ainsi que sur l'appli mobile" Mes démarches".

Comment compléter l'attestation de déplacement dérogatoire ?

Pour compléter correctement l'attestation de déplacement dérogatoire, les informations suivantes vous seront demandées :

  • nom et prénom ;
  • date de naissance ;
  • lieu de naissance (inscrit sur la Carte d'identité (CNI)) ;
  • adresse postale, code postal et ville ;
  • date et heure de sortie ;
  • Motif de déplacement.

Attention : toutes ces données doivent être renseignées pour que l'attestation de déplacement dérogatoire couvre-feu soit valable lors d'un contrôle des forces de l'ordre.
Pour rappel, vous n'aurez pas besoin de compléter ce document officiel dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour le réveillon de Noël.