Passées À venir

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie se reconfine, c'est le retour de l'attestation de déplacement

Nouveau tour de vis en Nouvelle-Calédonie. Depuis ce mardi 7 septembre, les habitants sont soumis à un confinement strict. On fait le point sur ce qu’il est possible de faire et ce qui reste interdit.
Sommaire

À la suite de la détection de trois cas de contamination « sans lien entre eux », le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, et le président du gouvernement, Louis Mapou, ont annoncé un confinement strict. Celui-ci a démarré ce mardi 7 septembre à 12 heures et doit se terminer à minuit dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 septembre.

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie se reconfine, c'est le retour de l'attestation de déplacement



Retour du masque obligatoire en extérieur et de l’attestation de déplacement dérogatoire

Ce troisième confinement en Nouvelle-Calédonie marque le retour du masque en extérieur et de l’attestation de déplacement dérogatoire. Ainsi, tout déplacement à l’extérieur de son domicile est interdit sauf pour effectuer des trajets permettant d’aller et de revenir de son lieu de travail, en cas de consultation ou de soins qui ne peuvent pas être effectués à distance ou être différés. De même, les habitants peuvent sortir de chez eux en cas de motif familial impérieux, pour la garde d’enfants ou pour porter assistance à des personnes vulnérables.

Parmi les autres motifs dérogatoires se trouvent les déplacements en cas de convocation administrative ou judiciaire, pour aller dans un service public si la démarche ne peut pas être effectuée à distance, pour participer à des missions d’intérêt général et pour acheter des produits de première nécessité ou des fournitures liées à son travail.

Enfin, deux derniers motifs sont admis : un déplacement bref dans la limite d’une heure par jour et d’un kilomètre autour de son domicile pour faire une activité physique individuelle, pour se promener avec des personnes qui habitent sous le même toit ou pour sortir son animal de compagnie et un déplacement pour participer à une cérémonie de crémation ou de mise en terre.

Pour rappel, concernant les déplacements professionnels, les salariés doivent uniquement présenter aux forces de l’ordre l’attestation professionnelle de déplacement.

Et les personnes qui souhaitent, pour un motif impérieux, prendre la direction de la Nouvelle-Calédonie ou partir de ce territoire doivent remplir un formulaire de recensement, même si elles ne possèdent pas encore de billet d’avion.

Les écoles et de nombreux lieux fermés

Et en raison de ce confinement, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités resteront fermés pendant 15 jours. Toutefois, concernant les enfants du personnel prioritaire, un dispositif d’accueil a été mis en place. Par ailleurs, les réunions familiales et les rassemblements amicaux sont interdits. Seules les cérémonies de crémation et de mise en terre, dans la limite de 10 personnes demeurent autorisées.

Autre information à connaître : les centres commerciaux et les commerces qui fournissent des biens et des services ne peuvent plus accueillir de consommateurs, à l’exception de ceux qui viennent retirer une commande ou chercher une livraison.

Enfin, les cinémas, les salles de spectacles, les Nakamals, les casinos, les bingos, les salles de jeux, les discothèques, les bars, les restaurants sauf en cas de vente à emporter, les établissements culturels et les musées doivent également fermer leurs portes.

Par ailleurs, le réseau d’autocars interurbain (RAI) est suspendu. Et sauf dérogation, les transports de passagers par voie maritime ou aérienne sont interdits.

Quels sont les commerces qui restent ouverts ?

À l’opposé, certains lieux restent ouverts par dérogation. Sont ainsi concernés les supermarchés, hypermarchés, supérettes et autres commerces d’alimentation générale. Les commerces de détail de pains, de boissons, de fruits et légumes ou encore de viandes peuvent également accueillir le public. De même, les pharmacies et les commerces vendant des produits médicaux ou orthopédiques ne doivent pas fermer leurs portes.

Les commerces vendant des produits à base de tabac ou des cigarettes électroniques font aussi partie des exceptions, tout comme les banques, assurances, stations-service et activités postales. Les centres de réparation ou d’entretien de véhicules, de motocycles et de cycles et les commerces d’équipements automobiles sont également opérationnels pendant le confinement.

Enfin, les hôtels et hébergements similaires, les blanchisseries, les services funéraires, les locations de voitures, les commerces de détail d’équipement de la communication, de journaux et papeterie, de matériaux de construction, quincaillerie, droguerie, peintures, d’optique ou encore d’ordinateurs et d’unités périphériques peuvent aussi recevoir du public.




Confinement en Nouvelle-Calédonie : quels sont les numéros utiles ?

Les autorités locales ont mis en place plusieurs numéros utiles :

  • Le 05 02 02 en cas de questions relatives à la Covid-19 ou en cas de symptômes ;
  • Le 26 63 26 en cas de questions liées aux règles du confinement.

Vaccination obligatoire

Pour rappel, alors que 30 % de la population est entièrement vacciné contre la Covid-19, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a rendu la vaccination obligatoire pour toutes les personnes majeures. Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie n'a enregistré aucun décès lié à la Covid-19.