Passées À venir

Création d'entreprise : L'ADIE vient en aide aux entrepreneurs

Pour toute création d’entreprise dont le besoin financier est inférieur à 10 000 euros, et pour lequel les banques ne suivent pas, l’ADIE peut être d’une grande aide. Explications.
Sommaire

L’ADIE est une association qui accompagne les entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise et pour lesquels la banque n’a pas souhaité attribuer de soutien financier. Tous les corps de métier peuvent faire appel à leurs services, qui ne s’arrêtent d’ailleurs pas qu’au microcrédit.

Création d’entreprise : L’ADIE vient en aide aux entrepreneurs




Qu’est-ce que l’ADIE ?

L’ADIE est une association permettant aux entrepreneurs de voir leur projet de création ou reprise d’entreprise se concrétiser. Elle propose de financer un projet professionnel, mais aussi d’en assurer sa pérennité par divers leviers.

L’ADIE propose également des formations d’une à deux semaines pour accélérer un projet de création. Puis, des rendez-vous personnalisés avec un spécialiste permettent de viabiliser le projet sur le papier. Vous pouvez bénéficier de coaching personnel et suivre des webconferences, des ateliers, etc.

À qui s’adressent les services de l’ADIE ?

Si vous avez un projet de création d’entreprise et si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez faire appel aux services de l’ADIE pour vous aider à concrétiser votre avenir professionnel.

Vous n’avez pas pu obtenir de soutien financier via votre banque ? L’ADIE dispose de fonds dédiés au financement de toute ou partie de votre projet, en vous prêtant une somme maximale de 10 000 euros. Une réponse rapide, fournie sous 15 jours vous permettra de savoir si le financement est validé.

L’idée est de permettre aux entrepreneurs d’accélérer la mise en place de leur entreprise pour générer au plus vite un revenu.

Quelles sont les aides proposées ?

Un soutien financier

Vous pouvez bénéficier d’un apport financier d’une valeur maximale de 10 000 euros pour mettre en place votre entreprise. Celui-ci peut être, en fonction des dossiers, attribué sous forme de :

  • Microcrédit
  • Prêt d’honneur
  • Subvention

Un accompagnement administratif et comptable

Une fois l’accompagnement établi, l’ADIE vous propose également une gamme de services très variés pour gérer, organiser et développer votre business. En effet, elle met en place des aides, des conseils et des formations sur la comptabilité, le développement commercial, la gestion, etc.

Un espace personnel sur le site de l’ADIE est également dédié aux entrepreneurs. De plus, si besoin, des bénévoles sont à disposition de l’entrepreneur tous les après-midis, du lundi au vendredi, afin de répondre aux diverses questions sur l’aspect administratif, les domaines techniques, juridiques, etc.

Une microassurance

Les entrepreneurs financés peuvent aussi bénéficier d’une microassurance négociée auprès des plus grands organismes français (Axa, Macif…). Les tarifs varient de 100 à 300 euros annuels et les contrats sont adaptés pour assurer un local, une marchandise, verser des indemnités journalières en cas de maladie, etc.

Bon à savoir : afin de répondre au mieux à votre activité et son évolution, le contrat est revu chaque année.

Un microcrédit à la mobilité pour une reprise d’emploi

Vous avez trouvé une opportunité professionnelle loin de votre lieu de résidence ? Des microcrédits émis par l’ADIE peuvent vous aider à financer votre permis B, un déménagement, l’achat d’une voiture, etc.

Celui-ci est plafonné à 5 000 euros et la réponse est fournie dans un délai maximal de 3 semaines.

Bon à savoir : un partenariat de l’ADIE avec Renault et Dacia permet de proposer des offres de location avec option d’achat.





Comment bénéficier de l’aide de l’ADIE ?

Vous pouvez en premier lieu vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.

Si vous n’êtes pas inscrit ou que vous souhaitez obtenir des informations par vous-même, vous pouvez consulter le site internet de l’ADIE afin de vérifier s’il existe une antenne dans votre région. Si tel est le cas, prenez un rendez-vous avec un conseiller ADIE en composant le 09 69 32 81 10.

Vous pouvez également consulter les prochains ateliers disponibles et y participer en vous inscrivant.

La semaine contre le gâchis des talents du 3 au 7 février 2020

Du 3 au 7 février 2020 aura lieu la semaine contre le gâchis des talents. Cette semaine dédiée aura pour but d’encourager les porteurs de projets à dynamiser leur territoire en donnant vie à leur ambition professionnelle.

À cette occasion, l’ADIE mettra en place des réunions d’information, des webconférences, des cafés-créateurs, etc. afin d’aider et accompagner les futurs entrepreneurs de demain.

Grâce au Mégaphone !, les entrepreneurs auront l’opportunité de faire entendre leur voix et proposer des améliorations dans leur quotidien aux divers candidats des élections municipales.

Retrouvez l'ensemble des évènements sur la page dédiée.