Passées À venir

Crédit, assurance, paiement : Liste noire des sites et organismes douteux

Internet regorge de sites proposant des offres de crédit, d’assurances ou d’épargne qui paraissent très professionnels, mais qui sont en réalité des arnaques. Comment s’assurer de la légitimité des organismes de crédit ? Explications.
Sommaire

Certains sites internet et organismes non autorisés proposent des crédits, de l’épargne ou des assurances. Pour vous aider à détecter les arnaques, l’ACPR publie sa liste noire des sites internet ou entités identifiés comme douteux au 9 septembre 2019.

Crédit, assurance, paiement : Liste noire des sites et organismes douteux



ABEIS (Assurance Banque Épargne Info Service) regroupe 3 entités

La BDF (Banque de France), l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ont créé le site internet Assurance Banque Épargne Info Service pour informer et renseigner le public.

  • L’ACPR veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.
  • L’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.
  • La BDF est entre autres chargée d’exercer des missions spécifiques de services publics envers les particuliers, notamment en les informant sur la réglementation et les pratiques bancaires.

Le site web ABEIS assure une mission de service public. Il permet par exemple d’apporter des informations pratiques sur les produits bancaires, assurantiels et les placements financiers, d’orienter les clients dans leurs démarches avant la réalisation d’une opération ou lorsqu’ils souhaitent formuler une réclamation auprès d’un professionnel du secteur financier.

Il permet également d’aider le public à se protéger contre les arnaques, d’alerter sur des pratiques, des acteurs ou des sites Internet non autorisés. Il recueille aussi les informations et réclamations que les clients souhaitent porter à la connaissance des autorités.

Comment s’assurer de la légitimité d’un service bancaire ?

Les arnaques peuvent concerner divers produits et services bancaires et d’assurance : droit au compte, moyens de paiement, crédit immobilier ou à la consommation, surendettement, assurance vie, assurance habitation ou automobile, protection juridique... Ne vous fiez pas à l’aspect d’un site pour juger de la légitimité de celui-ci à vous proposer ses services. Certains sont très bien faits et proposent des offres très (trop !) attractives.

Pour vous prémunir des offres frauduleuses, le site internet Assurance Banque Épargne Info Service regroupe des actualités, des articles informatifs présentés sous forme de questions-réponses, des alertes et des vidéos, ainsi que des « listes noires » de sites et d’organismes douteux proposant des services bancaires ou des assurances frauduleuses. Ces listes ne sont jamais définitives, elles sont mises à jour régulièrement.

Si l’organisme avec lequel vous souhaitez traiter ne figure pas sur la liste, mais que vous avez des doutes, vous pouvez également contacter directement l’ACPR par courrier ou par le biais d’un formulaire électronique à disposition sur le site. ABEIS a aussi une plateforme téléphonique payante pour traiter les questions des consommateurs.