Passées À venir

Déclaration d'impôts 2020 : Mode d'emploi

Dès le 20 avril, les Français doivent remplir leur déclaration d’impôts sur les revenus perçus en 2019. Qui est concerné, comment faire ? Tour du sujet.
Sommaire

À compter du 20 avril 2020, les Français sont invités à remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. Voici un récapitulatif point par point pour vous aider à déclarer vos impôts.

Déclaration d’impôts 2020 : Mode d’emploi


Les principaux changements depuis le prélèvement à la source

Depuis le prélèvement à la source instauré par Emmanuel Macron, la déclaration des revenus reste obligatoire.
Cela étant, le format électronique prévaut. Quelques cas exceptionnels, et sous réserve de justificatifs concrets, pourront toujours utiliser le formulaire au format papier (personnes âgées, personnes situées en zone blanche, personnes handicapées, situation sanitaire exceptionnelle, etc.).

  • Pour les cas les plus classiques, la déclaration est désormais ultra-simplifiée. Les personnes qui ont été imposées en 2019 et qui n’ont signalé aucun changement de situation reçoivent une proposition de déclaration automatique à vérifier, modifier si besoin et valider.

Parce qu’il est humain de se tromper, il sera possible de modifier sa déclaration fiscale en ligne aux environs du mois d’août 2020.

Qui doit déclarer ses revenus 2019 et pourquoi ?

Toute personne résidant en France ou dont le revenu fiscal est basé sur le territoire français est soumise à l’impôt. Cela signifie que les personnes vivant à l’étranger, mais percevant des revenus depuis la France sont également imposables.

Déclarer ses revenus 2019 en 2020 est obligatoire, même si les revenus sont faibles ou inexistants. En effet, cela permet d’obtenir un avis de non-imposition pour demander et/ou percevoir des aides, ainsi que pouvoir prétendre à des crédits d’impôt.

En outre, la déclaration d’impôts 2020 sur les revenus 2019 sera utile à l’administration fiscale pour :

  • recalculer le taux de prélèvement dès le mois de septembre 2020
  • calculer et verser les éventuels crédits d’impôt aux bénéficiaires
  • calculer et verser les réductions d’impôts aux personnes pouvant y prétendre

Comment déclarer ses impôts en 2020 ?

Il convient de déclarer ses revenus 2019 en ligne via le site officiel des impôts.

Pour les personnes ne disposant pas de raccordement à Internet à leur domicile, ceux n’étant pas couverts par un réseau mobile ou les personnes n’étant pas aptes à utiliser le web, le format papier reste encore en vigueur. Il sera envoyé directement au domicile entre le 20 avril et le 15 mai 2020 (dates qui peuvent évoluer en raison de l’épidémie de CoVid-19).

L’accès au site des impôts est possible par ordinateur, tablette ou smartphone. Une application impots.gouv est également disponible en téléchargement gratuit sur Google Play ou sur l’App Store.

Pour se connecter à son Espace particulier, il conviendra de se munir de :

  • son numéro fiscal (13 chiffres figurant en haut à gauche de la dernière déclaration de revenus)
  • son numéro d’accès en ligne (7 chiffres figurant en haut à gauche de la dernière déclaration de revenus)
  • son revenu fiscal de référence (dans le cadre « vos références » du dernier avis d’imposition)

Bon à savoir : Les personnes de 20 ans ou plus rattachées au foyer fiscal de leurs parents l’an dernier ont reçu un courrier avec leurs propres identifiants pour créer leur propre espace en ligne.

Après avoir déclaré ses impôts en ligne, chaque Français connaîtra immédiatement son taux de prélèvement à la source. Celui-ci prendra effet dès le mois de septembre prochain.



Quelle est la date limite pour déclarer ses impôts en 2020 ?

Déclaration d’impôts 2020 : Mode d’emploi

La déclaration 2020 des revenus 2019 en ligne sera organisée par vagues. Si la date d’ouverture pour déclarer ses revenus est commune à tous les Français (à savoir le lundi 20 avril 2020), la date limite est quant à elle différente. En effet, il y aura trois vagues différentes, en fonction du numéro de département. La date limite pour remplir sa déclaration fiscale 2020 est le :

  • 12 juin pour toutes les personnes déclarant leurs revenus sur papier et pour les résidents Français à l’étranger
  • 4 juin pour les habitants des départements compris entre 01 et 19
  • 8 juin pour les habitants des départements 20 à 54
  • 11 juin pour les habitants des départements 55 à 974/976