Passées À venir

Déclarer ses revenus de 2017 en ligne : les démarches à effectuer en 2018

La télédéclaration des revenus est possible pour tous les contribuables connus de l’administration fiscale. Pour certains, il s’agit même d’une obligation. Qui doit déclarer ses revenus en ligne ? Comment déposer sa déclaration ? Dans quels délais ? Quels en sont les avantages ?

Comme tous les ans, les contribuables doivent déclarer leurs revenus auprès de l’administration fiscale. Et chaque année, ils sont plusieurs millions à opter pour la télédéclaration. Cela est même rendu obligatoire pour certains d’entre eux. Un point sur cette procédure dématérialisée.

Déclarer ses revenus de 2017 en ligne : les démarches à effectuer en 2018



Télédéclaration : une obligation pour certains contribuables

Toute personne connue des services fiscaux peut effectuer une déclaration de revenus en ligne.

L’administration impose toutefois aux particuliers équipés d’un accès à internet et dont le RFR (revenu fiscal de référence) excède 15 000 € d’utiliser ce mode de déclaration. Le RFR à prendre en compte est celui indiqué sur l’avis d’imposition de 2017.

Procédure de déclaration en ligne

Pour effectuer une télédéclaration, les contribuables doivent se connecter à leur espace particulier sur le site internet impots.gouv.fr, à l’aide de leur numéro fiscal et de leur mot de passe.

Les particuliers qui ne disposent pas encore d’accès sont invités à en créer un depuis la rubrique « Création de mon espace particulier ». Il leur sera demandé d’indiquer leur numéro fiscal (composé de 13 chiffres) et leur numéro d’accès en ligne (composé de 7 chiffres). Ces informations figurent sur leur dernière déclaration de revenus. Le revenu fiscal de référence devra également être renseigné. Celui-ci est indiqué sur l’avis d’imposition 2017, sur les revenus de 2016.

Une fois connectés à leur espace, les contribuables pourront effectuer leur déclaration en accédant à la rubrique « Déclarer » puis « Mes revenus ».

Échéances à respecter pour déclarer ses revenus sur internet

Le calendrier fiscal 2018 informe les particuliers sur les principales échéances à respecter. Celles liées aux déclarations de revenus n’ont en revanche pas encore été précisées. Elles seront toutefois similaires à celles de 2017.

Ouverture du service en ligne

Le service de déclaration en ligne n’est pas encore accessible. Son ouverture est estimée au 12 avril 2018. Ainsi, dès que le coup d’envoi des déclarations sera lancé, les contribuables pourront procéder à leur déclaration de revenus en ligne.

Dates limites pour déclarer ses revenus

Pour les personnes résidant dans les départements 01 à 19 (zone 1), la date limite estimative pour déclarer ses revenus est le 23 mai 2018.
L’échéance approximative pour les habitants des départements 20 à 49 (zone 2) se situe aux alentours du 30 mai 2018.
Enfin, la date butoir pour les départements 50 à 976 (zone 3) est estimée au 6 juin 2018.



Avantages liés à une déclaration électronique

À la fin de leur déclaration en ligne, les particuliers sont informés du montant estimatif de leur impôt. Il est par ailleurs possible d’obtenir une estimation depuis le simulateur en ligne mis à disposition sur le site internet des impôts.

Un avis de situation déclarative est mis à leur disposition sans délai. Il s’agit d’un justificatif de revenus qu’ils peuvent faire valoir auprès de tiers (autres administrations, établissements bancaires, bailleurs). La télédéclaration leur permet toutefois d’apporter des modifications à leur déclaration, à tout moment et jusqu’à la date limite de dépôt. Dans ce cas, un nouvel avis de situation leur est délivré.

Enfin, les contribuables qui effectuent une télédéclaration disposent également d’un délai supplémentaire pour remplir leurs obligations déclaratives. Celui-ci varie de 1 à 3 semaines selon leur département de résidence.