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Déclarer ses revenus de 2017 sur papier : les démarches à effectuer en 2018

En 2018, de moins en moins de personnes pourront déclarer leurs revenus par formulaire papier. L’obligation d’effectuer une déclaration en ligne a en effet été étendue à davantage de contribuables. Qui sont ceux qui peuvent encore utiliser le formulaire papier ? Comment procéder ? Et quand déposer sa déclaration de revenus ?

En avril 2018, et comme chaque année, les contribuables ayant leur domicile fiscal en France, vont déclarer leurs revenus auprès des services des impôts. La déclaration peut être effectuée en ligne ou via un formulaire papier. Toutefois, l’objectif du gouvernement est de généraliser la télédéclaration et de la rendre obligatoire en 2019 pour l’ensemble des particuliers disposant d’un accès à internet. Dans cette optique, le seuil du revenu fiscal de référence au-delà duquel la déclaration en ligne est obligatoire a encore été abaissé ; ne permettant plus à certains contribuables de déclarer leurs revenus sur papier. Un point sur les personnes concernées et les modalités de déclaration.

Déclarer ses revenus de 2017 sur papier : les démarches à effectuer en 2018



Déclaration par formulaire : encore possible pour certains contribuables en 2018

En avril 2018, tous les contribuables dont le RFR (revenu fiscal de référence) est inférieur à 15 000 € pourront déclarer leurs revenus via le formulaire papier. Il en est de même pour ceux qui déposent une première déclaration.

Pour les personnes dont le RFR est supérieur à ce seuil et qui sont équipées d’un accès à internet, la télédéclaration est obligatoire.
Celles qui à l’inverse, ne disposent pas de connexion internet pourront déclarer leur revenu par papier. Cette possibilité s’étend également aux personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer leur déclaration en ligne. Il s’agit principalement des personnes âgées ou invalides.

À noter que le RFR à prendre en compte est celui indiqué sur l’avis d’imposition de 2017, sur les revenus de 2016.

Procédure de déclaration sur papier

Dès que le coup d’envoi des déclarations sera lancé, les particuliers recevront à leur domicile une déclaration préremplie. Ils doivent donc veiller à vérifier les informations inscrites et les corriger si nécessaire.

Dans le cas où ils n’auraient pas reçu le formulaire, il convient de télécharger le cerfa 10330 22 formulaire 2042, intitulé « Déclaration des revenus 2017 ». Ce document est disponible depuis le 26 avril.
Des annexes sont également à compléter selon les revenus à déclarer (revenus fonciers, plus-values mobilières, revenus de sources étrangères).

L’ensemble de ces documents peuvent également être obtenus directement auprès du SIP (service des impôts des particuliers).

Simuler le montant de son impôt 2018 sur les revenus de 2017

Tous les contribuables peuvent estimer le montant de l’impôt dont ils seront redevables en 2018, pour leurs revenus perçus en 2017. La Direction générale des finances publiques met à leur disposition un simulateur en ligne.



Délais à respecter pour déposer sa déclaration de revenus

En ce qui concerne les échéances à respecter, les particuliers qui optent pour une déclaration de revenus par formulaire papier disposent d’un délai plus court que ceux qui choisissent la télédéclaration.

La date limite de dépôt n’a pas encore été précisée. Toutefois, comme l’an passé elle se situera aux alentours du 16 mai 2018.

Les contribuables ont la possibilité de consulter le calendrier fiscal 2018 pour connaître les principales échéances relatives à leur impôt.