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À quel moment obtenez-vous le carnet de santé à la naissance de votre enfant ? Qui est chargé de vous le délivrer ? Que faire si vous l’avez égaré ?

Délivrance et perte du carnet de santé de l'enfant : les démarches

Un bon suivi de la santé de votre enfant est fondamental. Pour cela, le carnet de santé existe. Il permet de regrouper toutes les informations médicales utiles pour les médecins, l'enfant et ses parents. À quel moment de la naissance de votre enfant vous le délivre-t-on ? Comment procéder si vous l'avez perdu ? Découvrez son utilité et que faire en cas de perte.

Délivrance et perte du carnet de santé de l’enfant : les démarches

La remise du carnet de santé de l'enfant aux parents

Le carnet de santé de votre enfant regroupe toutes les informations sur sa santé et son suivi médical. Il permet par exemple de suivre et de justifier ses vaccinations. Les renseignements inscrits sont strictement confidentiels. Les médecins sont tenus au secret professionnel. Seuls les parents, leur enfant et leurs médecins sont autorisés à le consulter.

Il est délivré par le service d’état civil de la mairie après la déclaration de naissance de l’enfant, ou par une permanence d’état civil au sein du service maternité d’un hôpital s’il en dispose. À défaut, il peut être émis par un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Par ailleurs, vous avez la possibilité de télécharger certaines pages du carnet de santé. Elles peuvent vous servir de justificatifs pour certaines démarches, sans avoir à fournir le carnet de santé complet. Les pages concernant les vaccinations peuvent être imprimées et présentées lors d’une inscription à l’école ou dans une collectivité.

Pour protéger les données personnelles inscrites dans le carnet de santé, il est recommandé de le placer dans une enveloppe scellée comportant la mention "secret médical", notamment si l’enfant est amené à le transporter seul.

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

Si vous avez perdu le carnet de santé de votre enfant ou s’il est plein, il est possible d’en récupérer un nouveau auprès du centre PMI le plus proche de chez vous. Si vous choisissez de vous déplacer, pensez au préalable à prendre un rendez-vous par téléphone, puis présentez-vous avec un justificatif d’identité et votre livret de famille.

Vous pouvez également faire la demande par courrier en joignant une photocopie des mêmes documents.

Une fois que vous avez reçu le nouveau carnet de santé, il convient de le faire remplir par le médecin qui suit l’enfant. Il pourra le compléter à l'aide de son propre dossier médical.

 




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