Passées À venir

Créer un Dossier Social Étudiant pour faire une demande de bourse et de logement

Avant le 31 mai 2023, les étudiants doivent constituer leur dossier social étudiant. Cette démarche est indispensable pour effectuer une demande de bourse et de logement social étudiant.
Sommaire

Comme chaque année, les étudiants doivent constituer leur DSE (Dossier social étudiant) en ligne. Cette démarche leur permet à la fois d’effectuer une demande de bourse sur critères sociaux, mais également de logement social étudiant pour la prochaine rentrée universitaire. La plateforme est accessible depuis le 30 mars et la procédure doit nécessairement être effectuée avant le 31 mai 2023. Un point sur les formalités à accomplir.

Créer un Dossier Social Étudiant pour faire une demande de bourse et de logement



Ce qu’il faut savoir sur le dossier social étudiant

Pour constituer leur DSE et donc demander une bourse et/ou un logement social en résidence universitaire, les étudiants ne sont pas dans l’obligation d’attendre les résultats de leurs examens ni même de savoir s’ils ont été admis ou non au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Toutefois, il est important d’effectuer cette démarche entre le 30 mars et le 31 mai 2023.

Les demandes de bourses et de logements doivent par ailleurs être renouvelées chaque année, à la même période.

Un simulateur en ligne pour estimer ses droits aux bourses

Avant de procéder à la création de son dossier social étudiant, il est conseillé d’effectuer une simulation de bourse.

Pour cela, le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) met à disposition des étudiants un simulateur en ligne qui leur permet de calculer leurs droits aux bourses.

Lors de cette simulation, il leur est demandé de renseigner :

  • le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition de l’année précédente de leurs parents ;
  • le nombre d’enfants à la charge de ces derniers ;
  • le nombre de frères et sœurs inscrits dans l’enseignement supérieur.

Pour calculer le montant de la bourse auquel l’étudiant peut prétendre, le CROUS se base également sur le nombre de kilomètres entre son domicile familial et son établissement universitaire.

Puis à partir de ces informations, l’échelon dont il bénéficiera sera déterminé. L’étudiant pourra alors connaître le montant de la bourse auquel il peut prétendre.

Constituer son DSE en ligne

Dans le cas où l’étudiant pourrait prétendre à une bourse sur critères sociaux, il peut procéder à la constitution de son dossier social étudiant. Avant d’entamer la procédure, il doit se munir de l’avis d’imposition de ses parents.

La saisie du DSE s’effectue sur le portail MesServices.etudiants.gouv.fr.

Les étudiants qui ont déjà constitué un dossier social étudiant et ceux qui se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup doivent se connecter à l’aide de leur adresse mail (celle qu’ils ont communiquée lors de la procédure) et de leur mot de passe.

À l’inverse, ceux qui ne disposent pas de compte doivent en créer un. Il leur sera demandé leur numéro INE (Identification nationale étudiant) figurant sur leur carte étudiante ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat.

À la fin de la procédure, ils recevront un mail leur indiquant que le dossier a bien été saisi. Leur DSE leur sera aussi transmis par courriel sous 48 heures.

Ils disposent alors d’un délai de 8 jours pour le vérifier, le corriger et le renvoyer accompagné des pièces justificatives demandées.

Après étude du dossier, le CROUS leur fera parvenir une notification d’attribution provisoire.

À la suite de leur inscription, l’établissement d’enseignement supérieur transmettra une confirmation au CROUS qui enverra alors aux étudiants une notification d’attribution définitive.