Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Avant le 31 mai 2018, les étudiants doivent constituer leur dossier social étudiant. Cette démarche est indispensable pour effectuer une demande de bourse et de logement social étudiant. Comment constituer un DSE ?

Demande de bourse et logement étudiant : démarches à effectuer pour déposer un dossier social étudiant (DSE) avant le 31 mai 2018

Comme chaque année, les étudiants doivent constituer leur DSE (dossier social étudiant) en ligne. Cette démarche leur permet à la fois d’effectuer une demande de bourse sur critères sociaux, mais également de logement social étudiant pour la prochaine rentrée universitaire. La plateforme est accessible depuis le 15 janvier et la procédure doit nécessairement être effectuée avant le 31 mai 2018. Un point sur les formalités à accomplir.


Demande de bourse et logement étudiant : démarches à effectuer pour déposer un dossier social étudiant (DSE) avant le 31 mai 2018

Ce qu’il faut savoir sur le dossier social étudiant

Pour constituer leur DSE et donc demander une bourse et/ou un logement social en résidence universitaire, les étudiants ne sont pas dans l’obligation d’attendre les résultats de leurs examens ni même de savoir s’ils ont été admis ou non au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Toutefois, il est important d’effectuer cette démarche entre le 15 janvier et le 31 mai 2018.

Les demandes de bourses et de logements doivent par ailleurs être renouvelées chaque année, à la même période.

Un simulateur en ligne pour estimer ses droits aux bourses

Avant de procéder à la création de son dossier social étudiant, il est conseillé d’effectuer une simulation de bourse.

Pour cela, le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) met à disposition des étudiants un simulateur en ligne qui leur permet de calculer leurs droits aux bourses.

Lors de cette simulation, il leur est demandé de renseigner le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition 2017 de leurs parents, le nombre d’enfants à la charge de ces derniers, mais également le nombre de frères et sœurs inscrits dans l’enseignement supérieur.

Pour calculer le montant de la bourse auquel l’étudiant peut prétendre, le CROUS se base également sur le nombre de kilomètres entre son domicile familial et son établissement universitaire.

Puis à partir de ces informations, l’échelon dont bénéficiera l’étudiant sera déterminé. L’étudiant pourra alors connaître le montant de la bourse auquel il peut prétendre.

Constituer son DSE

Dans le cas où l’étudiant pourrait prétendre à une bourse sur critères sociaux, il peut procéder à la constitution de son dossier social étudiant. Avant d’entamer la procédure, il doivent se munir de l’avis d’imposition 2017 de leurs parents.

La saisie du DSE s’effectue sur le portail MesServices.etudiants.gouv.fr.

Les étudiants qui ont déjà fait un dossier social étudiant et ceux qui se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup doivent se connecter à l’aide de leur adresse mail (celle qu’ils ont communiquée lors de la procédure) et de leur mot de passe.

À l’inverse, tout étudiant ne disposant de compte doit en créer un. Il lui sera demandé son numéro INE (Identification nationale étudiant) figurant sur sa carte étudiante ou sur son imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat.

À la fin de la procédure, l’étudiant recevra un e-mail lui indiquant que son dossier a bien été saisi. Son DSE lui sera aussi transmis par courriel sous 48 heures.

Il disposera alors d’un délai de 8 jours pour le vérifier, le corriger et le renvoyer accompagné des pièces justificatives demandées.

Après étude du dossier, le CROUS fera parvenir à l’étudiant une notification d’attribution provisoire. Ce dernier est donc tenu de leur transmettre un justificatif d’inscription au sein d’un établissement de formation dès que possible. Ce n’est qu’après réception de ce document que la notification d’attribution deviendra définitive.

 




Les démarches connexes

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr