Passées À venir

Demande de carte de priorité d'accès aux lieux publics

Certaines personnes peuvent se voir délivrer une carte leur permettant d’être prioritaires dans les lieux publics. Comment en faire la demande ?
Sommaire

La carte de priorité d’accès aux lieux publics octroie à ses bénéficiaires un droit de priorité. Qui peut en bénéficier ? Dans quels lieux est-elle valable ? Comment l’obtenir ? Quelle est sa durée de validité ? Faisons le point.

Demande de carte de priorité d’accès aux lieux publics




Qui peut bénéficier de la carte de priorité d’accès aux lieux publics ?

Un accès prioritaire aux lieux publics peut être accordé aux :

  • femmes enceintes
  • personnes ayant à charge 1 enfant de moins de 3 ans
  • personnes ayant à charge 2 enfants de moins de 4 ans
  • personnes ayant à charge au moins 3 enfants de moins de 16 ans
  • personnes qui se sont vues décerner la médaille de la famille

Quels sont les lieux publics concernés ?

La carte de priorité d’accès aux lieux publics peut être présentée dans tous les établissements recevant du public (services publics, grandes surfaces, musées, etc.). Elle permet ainsi d’être prioritaire dans une file d’attente.

Elle est également valable dans les transports en commun. Le titulaire a donc la priorité sur les places assises.

Comment obtenir une carte de priorité d’accès aux lieux publics ?

La carte de priorité n’est pas délivrée automatiquement. Les personnes qui remplissent les conditions et qui souhaitent en bénéficier doivent en faire la demande à leur CAF (Caisse d’allocations familiales) ou MSA (Mutualité sociale agricole) sur papier libre ou par email.

La carte de priorité d’accès aux lieux publics est gratuite. En cas de perte ou de vol, il est possible d’en obtenir un duplicata auprès de l’organisme l’ayant délivré.





Combien de temps est-elle valable ?

La durée de validité de la carte de priorité d’accès aux lieux publics varie selon les bénéficiaires.

Les femmes enceintes pourront en faire usage durant toute la durée de leur grossesse. Pour les personnes ayant des enfants à charge, la durée de validité de la carte est de 3 ans, renouvelable à condition que les conditions d’attribution continuent d’être remplies. Enfin, les personnes qui se sont vues décerner la médaille de la famille peuvent en bénéficier à vie.