Passées À venir

Demande de carte de priorité d'accès aux lieux publics

Certaines personnes peuvent se voir délivrer une carte leur permettant d’être prioritaires dans les lieux publics. Comment en faire la demande ?
Sommaire

La carte de priorité d’accès aux lieux publics octroie à ses bénéficiaires un droit de priorité. Qui peut en bénéficier ? Dans quels lieux est-elle valable ? Comment l’obtenir ? Quelle est sa durée de validité ? Faisons le point.

Demande de carte de priorité d’accès aux lieux publics



Qui peut bénéficier de la carte de priorité d’accès aux lieux publics ?

Un accès prioritaire aux lieux publics peut être accordé aux :

  • femmes enceintes ;
  • personnes ayant à charge 1 enfant de moins de 3 ans ;
  • personnes ayant à charge 2 enfants de moins de 4 ans ;
  • personnes ayant à charge au moins 3 enfants de moins de 16 ans ;
  • personnes qui se sont vues décerner la médaille de la famille.

Bon à savoir : la médaille de la famille est attribuée aux personnes qui ont élevé leur enfant dans un contexte économique, social ou familial compliqué, aux personnes qui ont élevé au moins 4 enfants dans les meilleures conditions possibles, aux personnes qui ont élevé durant 2 ans ou plus leurs frères et sœurs après le décès de leurs parents, aux personnes qui ont élevé un orphelin pendant au moins 2 ans et avec lequel elles ont un lien de parenté, aux veuves et veufs de guerre ou d’acte de terrorisme qui ont élevé seul leur enfant, ainsi qu’aux personnes qui ont dédié leur vie professionnel ou qui ont réalisé des actions liées à la protection et à la défense de l’enfance et des familles ou dans l’accompagnement des enfants et de leurs droits.

Quels sont les lieux publics concernés ?

La carte de priorité d’accès aux lieux publics peut être présentée dans tous les établissements recevant du public (services publics, grandes surfaces, musées, etc.). Elle permet ainsi d’être prioritaire dans une file d’attente.

Elle est également valable dans les transports en commun. Le titulaire a donc la priorité sur les places assises.

Pouvez-vous l’utiliser pour les places de parking pour personnes en situation de handicap ?

En revanche, vous ne pouvez pas utiliser cette carte de priorité pour vous stationner sur une place de parking PMR (Personne à mobilité réduite). Car pour rappel, il faut posséder une carte « mobilité inclusion » ou une « carte de stationnement pour personne handicapée ».




Comment obtenir une carte de priorité d’accès aux lieux publics ?

La carte de priorité n’est pas délivrée automatiquement. Les personnes qui remplissent les conditions et qui souhaitent en bénéficier doivent en faire la demande à leur CAF (Caisse d’allocations familiales) ou MSA (Mutualité sociale agricole) sur papier libre ou par mail.

La carte de priorité d’accès aux lieux publics est gratuite. En cas de perte ou de vol, il est possible d’en obtenir un duplicata auprès de l’organisme l’ayant délivré.

Combien de temps est-elle valable ?

La durée de validité de la carte de priorité d’accès aux lieux publics varie selon les bénéficiaires.

Les femmes enceintes pourront en faire usage durant toute la durée de leur grossesse. Pour les personnes ayant des enfants à charge, la durée de validité de la carte est de 3 ans, renouvelable à condition que les conditions d’attribution continuent d’être remplies. Enfin, les personnes qui se sont vues décerner la médaille de la famille peuvent en bénéficier à vie.