Passées À venir

Demande de nationalité française : vous pouvez faire les démarches en ligne

Plus besoin d’aller en préfecture, les ressortissants étrangers peuvent désormais déposer leur demande de nationalité française par décret sur un site dédié.
Sommaire

Finies les longues minutes, voire les heures à attendre devant la préfecture pour faire une demande de nationalité française. Un décret du 3 février 2023 permet désormais aux ressortissants étrangers de faire les démarches en ligne via la plateforme Natali. Attention toutefois, cette dématérialisation concerne uniquement les demandes de naturalisation par décret. De plus, elle n’est pas disponible en Polynésie française, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin-Saint-Barthélémy, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna et ne concerne pas les étrangers engagés dans l’armée française.

Demande de nationalité française : vous pouvez faire les démarches en ligne



4 possibilités d’acquérir la nationalité française

Car pour rappel, les personnes qui n’ont pas la nationalité française ont 4 possibilités pour l’acquérir. Ainsi, les étrangers qui sont âgés de plus de 18 ans et qui justifient d’au moins 5 ans de résidence en France de manière continue peuvent opter pour une procédure par décret.

De leur côté, les étrangers qui se sont mariés il y a au moins 4 ans avec une personne de nationalité française et qui résident dans le pays de manière continue depuis 3 ans peuvent choisir la procédure de déclaration par mariage.

Enfin, les étrangers de plus de 64 ans, qui habitent en France depuis au moins 25 ans et qui ont un descendant direct de nationalité française peuvent s’orienter vers la déclaration de nationalité française en tant qu’ascendant de Français, alors que les étrangers de plus de 18 ans, qui ont suivi leur scolarité en France entre 6 et 16 ans et qui ont une sœur ou un frère né(e) en France et de nationalité française peuvent opter pour la déclaration de nationalité française en qualité de sœur ou de frère de Français.

Comment déposer une demande de naturalisation en ligne ?

Pour faire une demande de naturalisation par décret, direction la plateforme administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Vous devez ensuite cliquer sur « Je demande la nationalité française ». L’étape suivante consiste à se connecter ou à créer un compte. Notons qu’en cas de première visite, vous devrez renseigner votre numéro de visa ou votre numéro étranger, ainsi que la date de début et de fin de validité de votre titre.

Demande de nationalité française : vous pouvez faire les démarches en ligne

Puis, vous devrez transmettre l’ensemble des justificatifs demandés. Sont notamment réclamés la copie de votre titre de séjour, des justificatifs de votre état civil, des justificatifs de votre domicile ou encore le timbre fiscal de 55 €. Toutefois, selon votre situation, d’autres documents doivent être envoyés. D’ailleurs, vous serez informé dans votre espace personnel des éventuels compléments à apporter et de l’avancée de votre dossier.

Bon à savoir : durant l’instruction de votre dossier, vous devrez vous déplacer pour effectuer l’entretien d’assimilation. De même, si votre demande de naturalisation est approuvée, vous devrez vous rendre à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française organisée par le maire, le préfet ou l’autorité consulaire.

Comment se faire aider dans ces démarches de naturalisation par décret ?

En cas de question, vous pouvez contacter le centre de contact citoyen au 0 806 001 620 ou passer par le formulaire de contact du site gouvernemental.

Sinon, vous pouvez également vous rendre dans les points d’accueil numérique des préfectures où des agents peuvent accompagner les étrangers qui ont des difficultés à réaliser des démarches en ligne.




 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.