Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Faire une demande de première carte vitale pour les français et les étrangers : comment procéder ? Quels sont les documents à fournir et à qui s'adresser ? Doit-on mettre à jour sa carte d'assurance maladie ?

Demande de première carte vitale

La carte vitale est votre justificatif d’affiliation à la sécurité sociale française, elle vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide d’une partie de vos dépenses de santé (maladie et maternité). Comment procéder pour l'obtenir ? C'est l'objet de cette démarche.

Demande de première carte vitale

Comment obtenir sa première carte vitale auprès de la sécurité sociale ?

Si vous êtes de nationalité française, vous n’avez aucune démarche à effectuer. En effet, l’assurance maladie vous fait parvenir, dès vos 16 ans, un dossier à compléter et à retourner à l'organisme d'assurance maladie dont vous dépendez.

Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous souhaitez être rattaché à l'assurance maladie française, vous devez compléter le formulaire de demande d’affiliation au régime général de la sécurité sociale des personnes n'ayant jamais été immatriculées (disponible en bas de la démarche) et fournir les documents suivants.

  • Un document d’identité : votre carte d’identité ou votre passeport.
  • Un relevé d’identité bancaire.
  • Si vous êtes née en outre-mer ou hors de France, une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance avec filiation.
  • Si vous êtes salarié, une photocopie de votre contrat de travail et de votre dernier bulletin de salaire.
  • Si vous êtes en contrat de formation ou d’insertion, une photocopie du contrat et du dernier bulletin de salaire
  • Si vous êtes ressortissant d’un pays hors union européenne, une photocopie de votre carte de séjour en cours de validité.
  • Si vous avez des personnes à charge, le formulaire S3705 cerfa 14445 02 demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents ou le formulaire S3706 cerfa 14411 01 demande de rattachement à un assuré des ayants-droit autres que les enfants

Attention : si les ayants droit ne possèdent pas de numéro de sécurité sociale, vous devez fournir pour eux les mêmes pièces justificatives que celles mentionnées ci-dessus.

Comment mettre à jour sa carte vitale ?

La carte vitale doit être mise à jour :

  • au minimum une fois par an
  • et dès que survient un changement dans votre situation professionnelle ou personnelle

Il existe des bornes de mise à jour dans les pharmacies, les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, laboratoire d'analyses médicales) ou dans les organismes d’assurance maladie (caisse primaire d'assurance maladie CPAM).

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, contactez votre assurance maladie par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi.

 






Les démarches connexes
Première demande de carte d'identité pour un enfant
Première demande de carte d'identité pour un enfant
Quelles sont les démarches pour obtenir une première carte d’identité pour votre enfant ? Informez-vous sur la liste des documents à présenter à la Mairie ou au consulat, la durée de délivrance de la CNI, son cout et sa durée de validité.
À quoi sert un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale ?
À quoi sert un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale ?
Le numéro d’immatriculation à la sécurité sociale correspond à un numéro unique pour chacun. Composé de 13 chiffres ce numéro permet de vous identifier. Il est utilisé pour communiquer avec divers organismes (CPAM, CAF, Pôle Emploi, professionnels de santé...). Pour exemple : en cas de maladie, votre numéro de sécurité sociale vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux. Que l’on soit français ou d’origine étrangère, l’immatriculation est obligatoire à partir du moment ou nous résidons, ou travaillons en France.

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr