Passées À venir

Demander, reporter ou annuler un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi

Demandeurs d'emploi : comment demander un rendez-vous avec votre conseiller ? Comment annuler ou modifier la date d'un entretien fixé par Pôle Emploi ? Et quels sont les risques encourus en cas d'absence injustifiée ?

À la suite d’une perte d’emploi, la première étape est de s’inscrire à Pôle Emploi. Cette procédure vous permet, sous conditions, de bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi, mais également de vous faire accompagner par un professionnel dans votre recherche d’emploi.
Cette inscription, est toutefois soumise au respect de certaines obligations comme par exemple se présenter aux entretiens de suivi proposés par votre conseiller. En cas de besoin, vous avez la possibilité de solliciter de vous-même un rendez-vous. Dans cette démarche, nous vous informons de la marche à suivre pour obtenir un rendez-vous, mais également pour modifier ou annuler une rencontre.

Demander, reporter ou annuler un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi



Prendre rendez-vous à Pôle Emploi

Si vous souhaitez rencontrer votre conseiller Pôle Emploi, la première possibilité est de lui adresser une demande de rendez-vous par e-mail. Celui-ci vous a certainement communiqué son adresse mail lors de votre premier entretien individuel. Autrement, retrouvez-la dans votre espace personnel.

Vous avez également la possibilité de demander un rendez-vous par téléphone, en contactant Pôle Emploi au 39 49.

Demander la modification ou l’annulation d’un entretien avec son conseiller

Dans le cas où vous ne pouvez honorer un rendez-vous avec votre conseiller, vous devez impérativement le signaler à Pôle Emploi avant la date et l’heure de l’entretien.

Pour une annulation, vous avez la possibilité de vous rendre directement en agence ou d’envoyer un courrier postal. Vous pouvez également faire la démarche depuis votre espace personnel, rubrique « Mes échanges avec Pôle Emploi ».
Dans tous les cas, il vous sera demandé de fournir un justificatif valable tel que la copie d’un contrat de travail, d’une attestation d’entrée en formation ou en stage ou d’un certificat médical. Seul un motif légitime pourra justifier une absence à un rendez-vous Pôle Emploi.

Notez que tout changement de situation doit être signalé dans un délai de 72 heures. Il peut s’agir d’une reprise d’activité, d’une entrée en formation ou en stage ou d’un changement d’adresse. Les arrêts maladie, les congés maternité ou les absences de plus de 7 jours doivent également être signalés dans le même délai.
Ces informations peuvent être communiquées directement depuis votre espace personnel.

Enfin, vous avez si vous le souhaitez, la possibilité de demander un report de rendez-vous. Généralement, cette demande est acceptée sans qu’il ne soit nécessaire d’en justifier la raison. Toutefois, à la troisième demande de modification, il vous sera demandé de fournir un justificatif valable.

Sanctions encourues en cas d’absence injustifiée à un entretien Pôle Emploi

En cas d’absence injustifiée à un rendez-vous, votre agence Pôle Emploi vous fait parvenir un avertissement. Vous disposez alors d’un délai de 10 jours à compter de la réception de ce courrier pour fournir un justificatif écrit. Ce document pourra uniquement être transmis en ligne depuis votre espace personnel ou par voie postale.

En cas de motif non légitime, vous risquez une radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi qu’une suspension de votre allocation. Il en est de même pour tout changement de situation non signalé dans un délai de 72 heures.