Passées À venir

Demander un deuxième passeport : dans quels cas est-ce possible ?

Pas besoin d’être agent secret pour avoir deux passeports. Des voyages d’affaires fréquents dans des pays nécessitant des visas peuvent être une raison valable pour en faire la demande. Explications.
Sommaire

Théoriquement, avoir 2 passeports français en cours de validité n’est pas légal sauf dans des cas très particuliers. Pour quelles raisons l’administration pourrait-elle vous en accorder un deuxième ? Revue de détail.

Demander un deuxième passeport : dans quels cas est-ce possible ?




Demander un deuxième passeport en raison de voyages très rapprochés nécessitant des visas

Lorsque l’on voyage hors Union européenne, certains pays nécessitent une demande de visa préalable avant d’éventuellement accorder une entrée sur leur territoire.

Dans le cas de succession de voyages dans des délais très rapprochés, votre passeport peut être retenu plusieurs jours au consulat ou à l’ambassade du pays de destination alors que vous en avez besoin pour voyager.

Le fait de rencontrer cette problématique fréquemment peut justifier de la demande d’un deuxième passeport. En France, cette démarche s’effectue auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture ou dans les mairies équipées pour délivrer des passeports biométriques.

Depuis l’étranger, vous devrez vous adresser au consulat ou à l’ambassade de France du pays où vous résidez.

Les pièces à fournir sont les mêmes que celles demandées pour un renouvellement de passeport, en y ajoutant les documents justifiant votre situation (lettre motivée sur papier libre, lettre de votre employeur, billets d’avion…).

Délivrance d’un second passeport en cas de destinations « incompatibles »

Il arrive que des pays refusent l’entrée sur leur territoire de voyageurs en provenance de certains endroits. C’est entre autres le cas au Liban où l’entrée sur le territoire vous sera refusée si vous vous êtes rendu en Israël précédemment.

Pour avoir des informations officielles et actualisées sur les pays faisant preuve de discrimination à l’entrée, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat en France du pays que vous souhaitez visiter avant le départ.

Dans un cas avéré d’incompatibilité de pays, vous pourrez réaliser la demande d’un second passeport que vous utiliserez de façon différenciée pour voyager dans l’un ou l’autre pays.

La démarche pour obtenir un double titre est la même que celle d’un renouvellement de passeport. Elle doit être adressée à la préfecture, sous-préfecture ou auprès d’une mairie habilitée à fournir des passeports biométriques. À l’étranger, la demande se réalise au consulat ou à l’ambassade de France du pays de résidence.

Vous devrez justifier votre demande en présentant également toutes pièces se rapportant à votre cas particulier à savoir le passeport avec le visa « problématique », les billets d’avion ou des renseignements obtenus par voie officielle…

Demander un deuxième passeport : dans quels cas est-ce possible ?