Passées À venir

Demander un passeport grand voyageur

Toute personne qui est amenée à voyager fréquemment peut demander un passeport « grand voyageur ». Où faire une demande ? Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? Combien de temps est-il valable et combien coûte-t-il ?

Une personne qui voyage régulièrement à l’étranger, que ce soit pour des raisons professionnelles ou dans le cadre de ses loisirs, peut demander la délivrance d’un passeport « grand voyageur ». Contrairement au passeport classique, celui-ci dispose de 48 pages, soit 16 pages supplémentaires. Un point sur les modalités d’obtention de ce type de passeport.

Demander un passeport grand voyageur


Lieu de dépôt d’une demande de passeport « grand voyageur »

La demande de passeport « grand voyageur » peut se faire dans n’importe quelle mairie, à condition que celle-ci soit équipée d’une station biométrique. Le demandeur sera amené à compléter le formulaire cerfa 12100 qui lui sera remis par les agents en charge de l’instruction de son dossier. Ces derniers procéderont également à l’enregistrement de ses empreintes, cela signifie donc que sa présence est obligatoire le jour de la demande.

Il est également possible d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) avant de se rendre en mairie pour finaliser le dossier.

Attention, certaines mairies ne reçoivent les demandes de passeport que sur rendez-vous. Il est donc recommandé de contacter les services de la mairie afin de s’assurer de leurs modalités d’accueil.

Formalités relatives à une demande de passeport « grand voyageur »

Les pièces justificatives à fournir dans le cadre d’une demande de passeport « grand voyageur » sont les mêmes que pour un passeport classique. Il faudra toutefois ajouter au dossier une lettre rédigée sur papier libre explicitant les raisons de cette demande.

Il appartient ensuite au préfet (ou au consulat si la demande est faite à l’étranger) d’accepter ou de refuser la délivrance du passeport « grand voyageur » notamment lorsque celle-ci n’est pas suffisamment justifiée.

Le passeport « grand voyageur » a une durée de validité équivalente au passeport classique, soit 10 ans. Son coût est également identique puisqu’il s’élève à 86 €. Toutefois, si toutes les pages du passeport ont été utilisées, un nouveau passeport peut être délivré gratuitement.

Lorsque son titre de voyage sera disponible, les services de la mairie en informeront le demandeur qui devra le récupérer en personne.