Passées À venir

Voici comment demander l'aide financière auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Si vous rencontrez des difficultés financières et n’êtes pas en mesure de faire face à certaines dépenses liées à votre logement, vous pouvez demander une aide auprès du FSL.
Sommaire

Les ménages en situation de précarité et rencontrant des difficultés pour faire face aux dépenses liées à leur logement, peuvent demander une aide du FSL (fonds de solidarité pour le logement). Différents types de frais pouvant être pris en charge par le FSL. Revue de détail des conditions pour en bénéficier.

Voici comment demander l’aide financière auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL)



Le fonds de solidarité pour le logement, un dispositif d’aide au logement

Le FSL est un dispositif public permettant aux personnes les plus en difficulté d’accéder à un logement et de s’y maintenir. Ainsi, les ménages ayant des difficultés à faire face à certains frais liés à leur logement peuvent solliciter une aide financière auprès du FSL. Dans les faits, cette aide peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt à rembourser.

Le FSL peut intervenir dans le cadre d’un emménagement en prenant par exemple en charge une partie, voire la totalité :

  • du dépôt de garantie ;
  • des frais de déménagements ;
  • des frais d’agence ;
  • du paiement du premier loyer ;
  • de l’assurance habitation ;
  • du mobilier de base (de première nécessité).

Une aide peut également vous être accordée en cas de difficulté de paiement :

  • d’un loyer ;
  • d’une facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone ;
  • des frais d’huissiers.

Conditions à respecter pour bénéficier d’une aide financière du FSL

Des conditions de résidence

Que vous soyez locataire ou sous-locataire d’un logement meublé ou non, propriétaire, hébergé à titre gratuit ou résident d’un logement-foyer, vous pouvez demander à bénéficier d’une aide du fonds de solidarité pour le logement.




Des conditions de revenus

Pour déterminer si vous pouvez prétendre ou non à une aide financière du FSL, les ressources de l’ensemble de votre foyer sont prises en compte.

Les plafonds à ne pas dépasser varient selon votre lieu de résidence. En effet, chaque département détermine ses propres seuils. Mais, quel que soit votre lieu d’habitation, les aides au logement, les allocations de rentrée scolaire et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ne peuvent être prises en compte dans le calcul de vos revenus.

Des conditions liées à votre situation personnelle

Pour bénéficier d’une aide financière du FSL, vous devez respecter les conditions d’attribution définies par les services de votre département.

Chaque département définit ses propres critères, il convient donc de se rapprocher des services compétents pour connaître les conditions à respecter.

Procédure à suivre pour demander une aide auprès du FSL

Pour demander une aide au FSL, vous devrez vous rapprocher d’un travailleur social. Vous pourrez en rencontrer un au CCAS de votre mairie. Si vous habitez à Paris, vous devrez vous rendre dans l’un des espaces parisiens des solidarités EPS.

Notez que pour toute demande relative à l’accès à un logement, le dossier doit être déposé avant l’entrée dans les lieux.

Le Fonds Unifié Logement (FUL) : une autre aide à l’échelle départementale

Ce fonds aide également les ménages en difficulté à payer les frais inhérents à l’entrée dans le logement, en particulier le versement du premier loyer. Les conditions sont similaires à celles du FSL et pour en bénéficier il est nécessaire de rencontrer un travailleur social. Rapprochez-vous d’un CCAS ou d’une Maison départementale des solidarités afin d’obtenir plus de renseignements.