Passées À venir

Déménagement : changer d'adresse sur votre passeport

Quelles sont les démarches à suivre pour changer d'adresse sur son passeport, après un déménagement ? Est-ce obligatoire en France ? Faut-il s'acquitter d'un timbre fiscal ? On répond à toutes vos questions.
Sommaire

Chaque déménagement apporte son lot de changements d’adresse sur vos documents administratifs. Bonne nouvelle : pour votre passeport, vous pourrez vous épargner cette démarche. Vis-à-vis de l’administration française, faire apparaître votre nouvelle adresse sur votre passeport n’est nullement obligatoire.

Bien qu’un passeport avec une ancienne adresse ne pose généralement pas de problème pour voyager, vous êtes bien entendu libre de le faire mettre à jour.

Déménagement : changer d’adresse sur votre passeport



Combien coûte un renouvellement de passeport ?

Dans la mesure où la démarche n’est pas obligatoire, sachez que vous n'avez pas besoin de vous acquitter des frais de renouvellement de votre passeport. Le changement d'adresse sur un passeport est gratuit.

Comment changer d'adresse sur votre passeport ?

Pour changer l’adresse apparaissant sur votre passeport, vous devez faire une demande de renouvellement de passeport auprès de votre mairie. Attention : la validité de votre passeport renouvelé sera identique à l'ancien, soit 10 ans à compter de la date d’émission originale.

Pré-demande en ligne

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a mis en place un système de pré-demande en ligne. Elle permet de créer votre dossier et de remplir vos informations personnelles (nom, date et lieu de naissance, taille, couleur des yeux, etc.). Les démarches en mairie seront ainsi simplifiées.

Pour effectuer votre pré-demande, vous aurez besoin de créer un espace particulier sur le site de l’ANTS, ou d’utiliser vos identifiants déjà existants.

Rendez-vous en mairie

Vous devrez ensuite vous présenter en mairie, muni de la documentation nécessaire. Vous disposez d’un délai de 6 mois suivant votre pré-demande pour la tenue du rendez-vous. À noter que les délais de prise de rendez-vous sont parfois très longs : ne perdez pas de temps !

Si vous n’êtes pas tenu de faire renouveler votre passeport dans votre commune de résidence, il est toutefois nécessaire de vous renseigner pour savoir quelles mairies sont équipées d’une station d’enregistrement. En effet, lors du rendez-vous de dépôt de votre dossier, l’agent de la mairie procède à la collecte de vos données biométriques (empreintes digitales).

Suivi de votre dossier

Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier sur votre espace particulier ANTS, ou contacter le serveur vocal interactif de l’administration au 34 00 depuis la métropole ou +33 (0)9 70 83 07 07 depuis l’outre-mer et l’étranger.

Les délais pour récupérer votre nouveau passeport

Votre passeport ne sera pas fabriqué sur place. Selon votre mairie et la période de l’année, les délais de livraison sont susceptibles de varier considérablement. Sachez par exemple que les vacances d’été entraînent fréquemment une surcharge des services. D’une manière générale, prévoyez au moins un délai de 3 semaines.

Une fois prêt, veillez à retirer votre nouveau passeport sous un délai de 3 mois, faute de quoi il sera détruit. Le retrait s’effectue dans la mairie où vous aurez déposé votre dossier. Il ne vous restera plus qu’à signer votre passeport sur place.

Quels papiers fournir en cas de changement d'adresse ?

La procédure de renouvellement de votre passeport varie en fonction de sa date d’expiration. Il vous sera demandé de restituer votre ancien passeport.

Passeport valide

La documentation suivante est requise :

  • votre passeport ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité, récente et conforme ;
  • votre numéro de pré-demande, le cas échéant.

Passeport périmé

Si la date d’expiration de votre passeport remonte à moins de 2 ans, la documentation requise est la même que pour un passeport valide. Vous devrez en plus vous acquitter d'un timbre fiscal (86 € euros pour un adulte). La durée de validité de votre nouveau passeport sera de 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur.

Si votre passeport est périmé depuis 2 à 5 ans, mais qu’il est tout de même sécurisé (données électroniques ou biométriques), les pièces à présenter sont les mêmes.

Modèle ancien

Si votre passeport n’est pas biométrique ni sécurisé de manière électronique, vous devrez vous munir de la documentation suivante :

  • le timbre fiscal correspondant à votre situation ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité, récente et conforme ;
  • une carte d’identité (valide ou dont l’expiration remonte à moins de 5 ans) ou un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) ;
  • un justificatif de nationalité française (dans le cas où l’acte de naissance ne suffit pas).



Et à l’étranger ?

Depuis l’étranger, le renouvellement de votre passeport est à solliciter auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous êtes titulaire d’un dossier ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage, nécessaire à l’entrée sur le territoire des États-Unis), vous devrez modifier les informations de votre dossier conformément au renouvellement de votre passeport.