Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Bien que vos droits ou votre situation ne changent pas, il est important de maintenir sa carte vitale à jour tous les ans. Pourquoi ? Comment la mettre à jour ?

Effectuer la mise à jour de sa carte vitale

La mise à jour de sa carte vitale est à effectuer régulièrement. Elle permet d’éviter les problèmes de refus de paiement, et le remboursement d’un trop versé. Informez-vous ici sur la période à laquelle mettre à jour votre carte vitale, et la démarche à suivre pour l’actualiser.

Effectuer la mise à jour de sa carte vitale

Quand mettre sa carte vitale à jour ?

Afin d’actualiser vos droits et ne pas rencontrer de problème de paiement, il est obligatoire de mettre à jour sa carte vitale chaque année. La date à laquelle la carte est mise à jour importe peu. Cependant, veillez à la réactualiser à la même période tous les ans.

Si votre situation change, il est impératif d’en informer votre caisse. En cas de changement de votre statut professionnel (changement de travail ou de poste), personnel (changement d’adresse, naissance par exemple), il faut avertir votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) en joignant les justificatifs correspondants à votre nouvelle situation.

À la suite du traitement de votre dossier, vous pourrez mettre votre carte vitale à jour, ce qui actualisera vos droits.

Effectuer la mise à jour de sa carte vitale

La mise à jour de votre carte vitale peut s’effectuer de deux manières.

Par courrier, en envoyant votre carte vitale à votre CPAM en leur demandant sa mise à jour. Elle vous sera automatiquement retournée quelques jours après.

En vous déplaçant sur place dans un établissement de santé (clinique, hôpital, etc.), en pharmacie, ou dans un point d’accueil de la CPAM. Des bornes spécifiques y sont disponibles. Il suffit d’introduire sa carte dans la borne quelques secondes pour effectuer la mise à jour de votre carte vitale.

 




Les démarches connexes
Demande de première carte vitale
Demande de première carte vitale
Faire une demande de première carte vitale pour les français et les étrangers : comment procéder ? Quels sont les documents à fournir et à qui s'adresser ? Doit-on mettre à jour sa carte d'assurance maladie ?
À quoi sert un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale ?
À quoi sert un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale ?
Le numéro d’immatriculation à la sécurité sociale correspond à un numéro unique pour chacun. Composé de 13 chiffres ce numéro permet de vous identifier. Il est utilisé pour communiquer avec divers organismes (CPAM, CAF, Pôle Emploi, professionnels de santé...). Pour exemple : en cas de maladie, votre numéro de sécurité sociale vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux. Que l’on soit français ou d’origine étrangère, l’immatriculation est obligatoire à partir du moment ou nous résidons, ou travaillons en France.

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr