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Effectuer la mise à jour de sa carte Vitale

Chaque année, votre carte Vitale nécessite une mise à jour. Pourquoi ? Comment procéder ? Mode d’emploi.
Sommaire

Pour éviter de se voir refuser un remboursement de soin, il est nécessaire d’effectuer régulièrement une mise à jour de votre carte Vitale. Seulement, comment savoir quand est venu le moment de l’actualiser ? Peut-on l’effectuer chez son médecin traitant ? Explications.

Effectuer la mise à jour de sa carte Vitale



Quand mettre sa carte Vitale à jour ?

Afin d’actualiser vos droits et ne pas rencontrer de problème de paiement, il est obligatoire de mettre à jour sa carte Vitale chaque année. La date à laquelle la carte est mise à jour importe peu. Cependant, veillez à la réactualiser à la même période tous les ans.

Si votre situation change, il est impératif d’en informer votre caisse. En cas de changement de votre statut professionnel (changement de travail, de poste), personnel (changement d’adresse, naissance, mariage, etc.), il faut avertir votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) en joignant les justificatifs correspondants à votre nouvelle situation.

À la suite du traitement de votre dossier, vous pourrez mettre votre carte Vitale à jour. Ce qui actualisera vos droits.

Effectuer la mise à jour de sa carte Vitale

La mise à jour de votre carte Vitale peut s’effectuer dans l’une des nombreuses bornes CPAM réparties sur l’ensemble du territoire.

Elle peut également être effectuée dans une pharmacie. En effet, l’immense majorité des pharmaciens possède dans leur établissement les outils nécessaires à cette logistique.

Pour les personnes qui ne sont pas en capacité de se déplacer, il est possible d’envoyer la carte par courrier à la CPAM ou MSA dont elles dépendent. Il est toutefois recommandé de s’informer de la procédure en vigueur auprès de sa caisse d’affiliation. En effet, il existe souvent des solutions intermédiaires.

Bon à savoir : la carte Vitale peut être commandée pour la première fois dès l'âge de 15 ans depuis le compte ameli ou par la biais d'un formulaire à adresser par courrier à la CPAM. En cas de perte, vol ou dysfonctionnement, il sera possible d'obtenir une nouvelle carte Vitale après avoir effectué une déclaration.