Passées À venir

Ehpad : en quoi consiste l'hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire en Ehpad permet aux personnes âgées de bénéficier ponctuellement d'un environnement sécurisant et adapté à leurs besoins.
Sommaire

S’occuper au quotidien d’une personne âgée peut s’avérer épuisant, aussi bien physiquement que psychologiquement. Pour soulager les aidants, ou simplement leur permettre de s’absenter de temps en temps, une solution existe en Ehpad. On fait le point sur l'hébergement temporaire et ses modalités.

Ehpad : en quoi consiste l'hébergement temporaire ?



Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?

L'hébergement temporaire correspond au court séjour d’une personne âgée au sein d’un Ehpad. Selon les circonstances, il peut également avoir lieu dans une résidence autonomie ou chez un accueillant familial.

Cette solution souple et ponctuelle s’adresse principalement aux seniors qui vivent à domicile, mais qui ont besoin d’une aide dans les gestes de la vie quotidienne. Elle est privilégiée lorsque les aidants ne peuvent assurer leur fonction durant quelque temps. En leur absence, l'hébergement temporaire permet alors à la personne âgée de bénéficier d’un cadre sécurisant et adapté à ses besoins.

Plus rarement, l'hébergement temporaire peut être une première étape avant l’admission définitive au sein d’un Ehpad. Il permet alors au senior de se familiariser progressivement avec ce nouvel environnement.

La durée de l'hébergement temporaire

Le concept de l'hébergement temporaire est de s’adapter à la spécificité de chaque situation. La durée d’un hébergement temporaire peut donc grandement varier, allant de quelques jours à plusieurs mois. Il est aussi possible d’y avoir recours de manière régulière, par exemple une semaine tous les mois.

Dans quelles situations y recourir ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener à solliciter un hébergement temporaire. Parmi les plus courantes, on compte l’absence des aidants : départ en vacances, déplacement professionnel, ou encore hospitalisation programmée. Parfois, il peut tout simplement s’agir d’un besoin de répit, lié à une grande fatigue.

L'hébergement temporaire est également fréquent à la suite d’une hospitalisation ayant engendré une perte d’autonomie. La personne âgée préfère alors être hébergée dans une structure spécialisée le temps de pouvoir réagencer sa vie quotidienne. Il peut aussi intervenir à certaines périodes difficiles de la vie, comme après le décès du conjoint ou durant la saison hivernale.




Les modalités d’admission en Ehpad

Pour bénéficier d’un hébergement temporaire, il faut effectuer une demande auprès d’un établissement qui propose ce service. Les modalités d'inscription varient selon les Ehpad. La plupart du temps, il est nécessaire de remplir un dossier, nécessitant des informations d’ordre administratif et médical. Un entretien de pré-admission est également parfois proposé. Quoi qu’il en soit, la demande doit être faite le plus tôt possible, car les délais sont assez longs.

Hébergement temporaire : les aides financières

Le coût de l'hébergement d’urgence en Ehpad peut changer selon les structures. Il n’en reste pas moins financièrement lourd à porter. Heureusement, il existe des coups de pouce qui peuvent aider à régler ces frais. Voici lesquels.

ASH (Aide sociale à l'hébergement)

Versée par le département, l’ASH peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à l'hébergement d’un senior. Elle est accessible aux personnes âgées de plus de 65 ans, qui vivent en France de manière stable, et qui ont des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement. En cas d’inaptitude au travail, l’ASH peut être versée à partir de 60 ans.

APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

L’APA s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, qui résident en France de manière stable, et qui ont une perte d’autonomie dont le degré est évalué par le médecin coordinateur de l’établissement entre 1 et 4 selon la grille AGGIR. Son montant varie selon les ressources du bénéficiaire.

User de son droit au répit

Par ailleurs, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a mis en place le droit au répit. Celui-ci concerne les aidants familiaux qui assurent une aide indispensable et irremplaçable au quotidien d’un proche âgé qui vit à domicile et qui bénéficie de l’APA. En ces circonstances, il est possible de prendre du repos dans son activité d’accompagnement en sollicitant une aide financière pour un hébergement temporaire pouvant aller jusqu’à 500 euros par an. Le montant exact est déterminé par les ressources de la personne et le plan d’aide mis en place.