Passées À venir

Emploi des seniors : quelles sont les aides et les formations pour faciliter l'insertion et l'embauche ?

L’État français a mis en place plusieurs mesures pour favoriser l’embauche des seniors, dont certaines aides pour les employeurs.
Sommaire

Selon une étude Eurostat, le taux d’emploi des seniors en France est inférieur à celui de l’Union européenne. Avec l’augmentation de l’âge de la retraite, la question de l’emploi des seniors devient cruciale.

Emploi des seniors : quelles sont les aides et les formations pour faciliter l’insertion et l’embauche ?



Quelles sont les aides pour les chômeurs de plus de 50 ans ?

ARE

L’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) permet aux chômeurs inscrits à Pôle emploi de recevoir des indemnités. Cette aide s’adresse aussi aux seniors, à condition qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge légal de la retraite.

Si vous avez plus de 53 ans, pour la percevoir, vous devez être inscrit à Pôle emploi au plus tard un an après avoir perdu votre emploi et avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 36 derniers mois à la date à laquelle votre contrat s’est terminé.

Le montant de l’ARE est constitué d’un montant fixe de 12,71 euros et d’un montant variable qui représente 40,4 % du SJR (salaire journalier de référence), le montant net ne pouvant pas être inférieur à 31 euros.

AREF

Si vous faites une formation proposée par Pôle emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation, aussi appelée AREF. Son montant s’élève au minimum à 22,19 euros.




Droits rechargeables

Vous bénéficiez de droits rechargeables si vous reprenez une activité. Cela signifie que lorsque vous arrivez en fin d’indemnisation, vous pouvez recharger vos droits au chômage en travaillant au moins pendant 6 mois.

ASS

Si vous avez épuisé vos droits au chômage, vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) à condition que vos ressources restent dans la limite fixée (1 272 euros si vous habitez seul et 1 999,11 euros si vous habitez en couple).

Aide à la mobilité

Comme tous les chômeurs qui trouvent un emploi sur un site éloigné de leur domicile, les seniors peuvent demander une aide à la mobilité à Pôle emploi. Cette aide peut couvrir des frais de séjour et de déplacement, par exemple.

Quelles sont les possibilités de formation pour les seniors ?

Parfois, pour obtenir un poste, il est nécessaire de suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences pour correspondre au profil recherché par les recruteurs. Pour les seniors aussi, des aides à la formation existent.

Action de formation préalable au recrutement (AFPR)

L’AFPR est une aide qui s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Elle finance une formation de la personne (senior ou non) avant son embauche pour un contrat de 6 à 12 mois. Il peut s’agir d’un CDD de 6 à 12 mois, d’un contrat de professionnalisation de moins de 12 mois, ou d’un contrat de travail temporaire à condition que les missions se succèdent pendant 6 mois.

L’aide est versée à l’employeur après l’embauche. Si la formation a été réalisée dans l’entreprise, l’employeur reçoit 5 euros net par heure de formation faite (avec un plafond de 2 000 euros). Si la formation a été réalisée dans un organisme de formation, l’employeur reçoit 8 euros net par heure de formation faite (avec un plafond de 3 200 euros).

Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)

Si le contrat que vous souhaitez obtenir dure plus de 12 mois, ce n’est plus l’action de formation préalable au recrutement que vous devez demander, mais la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou POEI.

Cette aide s’adresse aux personnes inscrites à Pôle emploi et aux bénéficiaires d’un accompagnement au contrat de reclassement professionnel ou de transition professionnelle. Elle prend en charge un maximum de 400 heures de formation et est versée directement à l’organisme de formation après la formation et votre embauche.

Emploi des seniors : quelles sont les aides et les formations pour faciliter l’insertion et l’embauche ?

Un senior peut-il cumuler sa rémunération avec des aides ?

Cumul de l’ARE et de la rémunération

Comme tous les chômeurs, les seniors sont incités à accepter un contrat de travail même s’il est moins bien payé que celui qu’ils avaient avant. Dans ce cas, ils ont droit au cumul de l’ARE et de leur rémunération, à condition que le tout ne dépasse pas le salaire brut touché dans l’ancien poste.

Cumul de la retraite et de la rémunération

Si vous avez atteint l’âge légal de la retraite et que vous la touchez, vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec vos revenus si vous reprenez ou poursuivez une activité professionnelle. Ce cumul peut être total, si vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires et si vous avez eu votre retraite de base à taux plein. Dans le cas contraire, le cumul sera partiel.

Il est à noter que si vous reprenez ou poursuivez une activité professionnelle après être parti à la retraite, celle-ci ne vous permettra pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.

Quels contrats pour faciliter l’insertion des seniors ?

Contrat de professionnalisation

Vous pensiez que le contrat de professionnalisation était réservé aux étudiants ? Pas du tout. Ce type de contrat permet de changer de métier ou de secteur d’activité. Au cours de ce contrat, vous serez formés et passerez du temps en entreprise, c’est une bonne solution pour accéder rapidement à un emploi.

L’employeur peut faire une demande d’aide s’il embauche, en contrat de professionnalisation, un demandeur d’emploi âgé de plus de 45 ans. Cette aide est de 2 000 euros et versée en deux fois : 1 000 euros au bout du troisième mois de contrat et 1 000 euros au bout du dixième mois.

Cette aide est gérée par Pôle emploi.

CDD Senior

Ce contrat à durée déterminée est spécifiquement pensé pour les travailleurs de plus de 57 ans. Pour accéder à ce CDD, les seniors doivent être inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois mois ou avoir signé une convention de reclassement personnalisé. Ce CDD est renouvelable une fois et peut durer jusqu’à 36 mois (renouvellement inclus).

Contrat unique d’insertion (CUI)

Le CUI remplace les contrats qui existaient auparavant pour faciliter l’insertion professionnelle tel que le contrat d’avenir. Il n’est pas réservé aux seniors. Son but est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles. Il en existe deux types.

Le CUI-CIE (contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi) est un contrat de travail de droit privé (CDD ou CDI). Il concerne les commerces et l’industrie et peut être à temps plein ou temps partiel. En CDD, il doit durer entre 6 et 24 mois. Il inclut un accompagnement professionnel et à la fin du contrat, l’employeur fournit une attestation d’expérience professionnelle.

Similaire au CUI-CIE, le CUI-CAE (contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi) concerne le secteur public. Il doit également durer entre 6 et 24 mois, et il peut être à temps plein ou temps partiel.

Pour obtenir un CUI, le senior doit être rattaché à un professionnel qui effectue le suivi de son insertion professionnelle. Par exemple, il peut s’agir de Pôle emploi, de missions locales… Son salaire doit au moins correspondre au SMIC.

Les employeurs qui signent ces types de contrats ont droit à une aide mensuelle de l’État et à des allègements de charges. Ils doivent remplir une demande d’aide en se servant du formulaire cerfa 14818.

Contrat de génération

Ce contrat permet aux entreprises comptant moins de 300 salariés de recevoir une aide de l’État de 4 000 euros par an si elles embauchent en CDI un employé de mois de 26 ans en gardant un salarié d’au moins 57 ans. L’aide de l’État atteint 8 000 euros si l’entreprise recrute en même temps un jeune et un senior.

L’employeur doit faire sa demande sur son espace employeur.

Emploi des seniors : quelles sont les aides et les formations pour faciliter l’insertion et l’embauche ?

 

Vous pouvez prolonger votre contrat unique d’insertion jusqu’à la date à laquelle vous pourrez faire valoir vos droits. Cette prolongation est disponible pour les personnes âgées de 58 ans ou plus.

Au-delà des aides financières fournies par l’État, l’avantage est la possibilité de faire former un jeune travailleur par un autre travailleur plus âgé et expert dans son domaine. C’est un excellent moyen de faire la passation de connaissance et de former la nouvelle génération.

En tant que senior, vous ne pouvez accéder qu’au contrat de professionnalisation, car le contrat d’apprentissage est réservé aux moins de 29 ans.