Passées À venir

En quoi consiste la carte ADA remise par l'OFII ?

Depuis 2016, l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) remet aux demandeurs d’asile une carte ADA, sur laquelle est versée une allocation mensuelle. Comment l’obtenir ? Que faire en cas de perte ou de vol ? Les réponses dans cet article.
Sommaire

En France, les demandeurs d’asile ne sont pas autorisés à travailler dans les 6 mois qui suivent leur arrivée. Entre-temps, ils peuvent bénéficier d’une allocation pour demandeur d’asile (ADA) créditée tous les mois sur une carte spécifique. Cette dernière a connu de nombreux changements depuis sa création en 2016. Le point sur ses spécificités.

En quoi consiste la carte ADA remise par l’OFII ?



Qu’est qu’une carte ADA ?

La carte ADA est délivrée aux bénéficiaires de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA). Son montant est fixé par l’OFII en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Il est par exemple de 408 euros pour une famille composée de 3 personnes. Au lieu d’un virement sur le compte bancaire, l’ADA est versée directement sur une carte, utilisable pour les dépenses quotidiennes : nourriture, logement, habillement, etc. Lors de sa création en mars 2016, seuls 5 retraits par mois d’un montant limité étaient autorisés avec des frais bancaires débités à chaque opération.

Jugé peu adéquat et trop coûteux au niveau de la gestion, ce système est repensé en 2019. La carte ADA devient alors une carte de paiement valable dans tous les commerces qui disposent d’un terminal de paiement. Tout retrait ou paiement en ligne est impossible.

Comment l’obtenir ?

L’ADA est attribuée aux demandeurs d’asile qui ont entamé une procédure et ont accepté l’offre de prise en charge de l’OFII. Lorsqu’ils répondent aux autres conditions requises, soit avoir au moins 18 ans et disposer de ressources mensuelles inférieures au montant du RSA (Revenu de solidarité active), la carte ADA leur est remise par l’OFII. L’allocation sera alors versée mensuellement par l’agence des services et paiements (ASP).

Un code secret est transmis en même temps que la carte. Comme une carte bancaire habituelle, il permet de régler les achats via les terminaux de paiement. Il est donc important de ne pas l’oublier et de le garder confidentiel. Pour information, la carte ADA ne dispose pas du paiement sans contact. Son détenteur peut l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite, dans la limite de la somme disponible.

Le solde de la carte est consultable facilement grâce à l’application mobile UpCohésia. Mise en place par l’OFII, elle est gratuite et téléchargeable via l’App Store ou Play Store. Une fois installée, l’utilisateur crée simplement un compte en renseignant le code-barre de la carte et ses informations personnelles. Il peut ensuite accéder à tout moment au détail des opérations effectuées, au solde restant, et à une rubrique FAQ qui rassemble les réponses aux questions les plus fréquentes.

Comment faire opposition en cas de perte ou de vol ?

Lorsqu’une carte ADA est perdue ou dérobée, son propriétaire doit contacter l’assistance téléphonique au numéro suivant : 0811 041 041. Un conseiller se chargera de désactiver la carte pour éviter toute utilisation frauduleuse.

En outre, l’application gratuite UpCohésia permet de faire opposition rapidement sans passer par un intermédiaire. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application et de sélectionner l’option « Faire opposition ».




Un changement de toutes les cartes ADA en 2020

En 2020, l’OFII a lancé une grande opération afin de renouveler l’ensemble des cartes ADA, dont les puces devenaient obsolètes. Selon la Cimade, 105 842 personnes étaient concernées. Pour effectuer le changement, les directions territoriales de l’OFII ont envoyé à partir du 27 avril 2020 des convocations par SMS précisant la date et l’adresse du bureau où récupérer la nouvelle carte. Seuls les bénéficiaires hébergés dans un centre n’ont pas eu à se déplacer. En effet, les responsables des centres en question se sont chargés d’aller les chercher à leur place.

En raison du confinement et des nombreuses mesures de restriction, l’opération a pris plus de temps que prévu et s’est achevée en septembre. Par ailleurs, le passage d’une carte à l’autre ne s’est pas fait sans accroc : dysfonctionnement sur les nouvelles cartes, versement de l’allocation sur une carte qui n’était pas encore délivrée, etc.